Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266249003
Code sériel : 15929
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Chambre 2

Date de parution : 14/08/2014
Chaque jour, recommencer : chambre 1, chambre 2, chambre 4, chambre 12… Béatrice, auxiliaire de puériculture dans une maternité, est chargée de veiller sur les nouvelles mamans. Une expérience bouleversante pour cette jeune femme vulnérable. La naissance n’a rien du conte de fées promis et l’accouchement met parfois le corps au supplice. Ancienne danseuse nue... Chaque jour, recommencer : chambre 1, chambre 2, chambre 4, chambre 12… Béatrice, auxiliaire de puériculture dans une maternité, est chargée de veiller sur les nouvelles mamans. Une expérience bouleversante pour cette jeune femme vulnérable. La naissance n’a rien du conte de fées promis et l’accouchement met parfois le corps au supplice. Ancienne danseuse nue itinérante dont la vie était rythmée par le son du violon, Béatrice pensait trouver dans son nouveau métier une vie plus « normale ». Mais, plus que jamais, elle doit composer au quotidien pour harmoniser les soubresauts des âmes et des corps…
 
« Julie Bonnie fait mouche... Le cœur totalement à vif. » ELLE
 
Cet ouvrage a reçu le prix du roman FNAC
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266249003
Code sériel : 15929
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman intime qui évite l'écueil de l'autofiction... Un témoignage sasissant » Le Figaro
« Une vraie claque portée par une écriture efficace » Le Parisien
« Un hymne heurté, d'une gracieuse simplicité, aux inadaptés » Le Monde des Livres 
« Julie Bonnie fait mouche... Le cœur totalement à vif. » Elle
« Une formidable intelligence du cœur. » L'Express Styles

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • reve2003 Posté le 2 Juin 2021
    Que d'émotions ai-je ressenties à la lecture de ce livre ! Je me demande la part de fiction et celle autobiographique qui se trouvent dans le récit. L'héroïne est à fleur de peau et surtout au bout du rouleau. Sa détresse est assez effrayante. Je trouve les témoignages du service maternité d'une justesse émouvante.
  • zazimuth Posté le 1 Mai 2021
    Ce livre est un choc auquel je ne m'attendais pas en l'ouvrant... Je l'ai trouvé dans une cabane à livres et j'ai cru me souvenir avoir entendu parler d'un témoignage sur le quotidien en maternité hospitalière ce qu'annonce la quatrième de couverture. Mais ça n'a rien d'un témoignage (l'héroïne-narratrice porte un prénom différent de celui de l'auteur) et l'écriture, puissante, sensuelle, poétique et crue en même temps n'est pas documentaire ni neutre ou objective. Le roman alterne les chapitres dans lesquels les chambres se succèdent avec la mise en scène d'un aspect de la maternité en hôpital, des femmes aux profils divers, et les chapitres qui reviennent sur la vie de Béatrice depuis son adolescence et sa jeunesse nomade de danseuse punk nue passionnément amoureuse jusqu'à son actualité d'auxiliaire de puériculture parisienne. C'est fort, bouleversant, très intime. Une lecture qui marque et qui m'a rappelé "La virevolte" de Nancy Huston qui mêlait aussi danse, corps et amour familial.
  • Bibliocoach Posté le 11 Avril 2021
    Des chambres seulement désignées par leur numéro, c'est là tout l'univers de Béatrice. Ses enfants sont grands, il y a bien longtemps que leur père les a quittés. Chaque matin, elle enfile la blouse rose dans laquelle son corps étouffe et commence sa journée d'auxiliaire de puériculture à la maternité. Le livre de Julie Bonnie est nourri de son expérience, mais c'est bien "roman" qui figure sur sa couverture. Car c'est là, au creux de la fiction, qu'elle donne à entendre, à voir et à soupeser les histoires que racontent les corps des femmes.
  • VincenzoMontella1986 Posté le 31 Octobre 2020
    La vie d'une auxiliaire de puériculture n est pas si simple et ce livre très réaliste reflète très bien le monde de ce que peut être le travail ou sème, l amour, la tendresse, l écoute et l empathie tout le long des journées et cette femme perdu qui m'a emue et touchée. Je vous le recommande fortement
  • valjen Posté le 6 Avril 2020
    Quel talent cette julie ! Bon, mais je ne suis pas étonné... Il fallait en avoir de l émotion, il fallait être une boule de sensibilité pour donner naissance a cet incroyable groupe de rock qu a été forguette mi note et qui aura marqué l histoire du rock en France... J'ai commencé à lire c est toi maman sur la photo... J ai eu peur d être déçu par chambre 2 , mais c était encore un préjugé... Il y a dans ce livre les ingrédients qui nous font décoller... à bonne distance de la vie...Exceptée cette foutue nostalgie qui me prend à la gorge quand je repense à ce groupe inroyable qui hante la souffrance de béatrice et des autres personnages, ce livre est une très belle réussite ! Merci à cette auteure d exister !!!
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.