Je te verrai dans mon rêve : Le livre de Julie Bonnie
Les tables en Formica. L'odeur de vieilles clopes. Derrière le rideau de fer, tout est là, rien n'a changé. Sorti brisé de dix ans de prison, Blaise retrouve le bistrot de son père – à lui, désormais, d'en faire quelque chose de neuf, quelque part de bien... Et puis, il croise le regard de Nour, si bleu, dans sa poussette. Sa mère, défaillante, a besoin d'aide – mais c'est surtout à ce bébé tombé du ciel que l'ancien taulard ouvre sa porte. Elle grandira, cette fille qui n'est pas la sienne. Un peu en désordre, un peu comme elle peut, et en musique surtout : comme un accord, sur deux guitares...
De (auteur) : Julie Bonnie
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
NellyH32
• Il y a 1 mois
1971. Blaise, trente ans, sort de prison où il vient de passer dix années de sa vie. Pendant sa détention, ses parents sont morts, il ne lui reste que sa tante. Il a hérité du café familial, fermé depuis cinq ans. Décidé à ne pas replonger, il le rénove et ouvre. Pour lui c'est un nouveau départ. Avant même l'ouverture, il rencontre Josée et sa fille Nour, dix jours, et des yeux magnifiques. Blaise est touché par le bébé et sa mère, qui semble avoir de gros problèmes, et décide de les aider. Un roman plaisant dans lequel on plonge très vite. Tous les personnages sont cabossés par la vie, et tentent de s'en sortir comme ils peuvent. Le style est âpre, un peu bourru, comme Blaise. Il colle bien au personnage. Un seul bémol, j'imaginais une autre fin, c'est un peu décevant. Mais c'est quand même un bon roman, sans prétention.
philippedester
• Il y a 2 ans
Belle surprise que ce livre que j'ai reçu en cadeau et que je ne connaissais pas du tout. Julie Bonnie est pourtant l'auteure de "Chambre 2", adapté au cinéma avec Sandrine Bonnaire sous le titre "Voir le jour". Blaise a 30 ans et vient de passer 10 ans en prison. Il revient dans le bar où son père a passé toute sa vie. Blaise en est l'unique propriétaire et décide de le rouvrir. Le bar n'est pas encore ouvert qu'une jeune femme entre avec son bébé, Nour. Blaise est touché en plein coeur. Il prend en charge la mère un peu paumée et surtout la petite dont il n'est pas le père, mais qui deviendra pourtant sa fille. J'ai adoré les sentiments ressentis par cet ex-taulard pour ce petit bébé qui grandit de chapitre en chapitre. Blaise aime la musique et initie la petite à cet art. Il lui offre sa première guitare et la fait chanter dans son bar quand il reçoit des groupes de jazz. Blaise garde toujours un oeil sur la gamine et tente de la protéger de tous les dangers qui la guettent, elle, comme tous les ados. Une histoire d'amitié, d'amour, de résilience... J'ai nettement moins apprécié les cauchemars qui hantent Blaise, nuit après nuit, et qui l'emportent au bord de la folie.
polarjazz
• Il y a 3 ans
J’ai emprunté ce roman pour son titre : Je te verrai dans mon rêve. C’est un roman juste, sensible sans mièvrerie. Je me suis identifiée très facilement à Blaise qui reprend vie au contact de Nour, un bébé aux yeux bleus. Blaise a passé dix ans en taule. Il rouvre le bar de son père sur la côte atlantique qu’il transforme en café-concert. Oui, Blaise est un admirateur de jazz. Cette passion il la communique à Nour – qui signifie Lumière en arabe dès sa plus tendre enfance. Elle grandit entre une mère absente et Blaise, un homme plutôt bourru, droit mais aussi fragile. Une fragilité qui se traduit par des cauchemars et des crises d’angoisse qui seront terrassés à la fin du roman. Car Blaise aurait tellement aimé sauver sa mère. Mais lorsqu’on est un enfant, on ne peut pas réparer les secrets de famille. L’arrivée de Nour peut-être guérira ses blessures d’enfance. La mère de Nour est une simple silhouette. Elle est jeune lorsqu’elle accouche de Nour. Au départ, Josée – c’est son nom – se bat pour trouver un logement, se bat contre la drogue, se bat pour trouver un emploi. Elle trouve enfin un CDI à l’hôpital du Mans, un emploi stable qu’elle finit par perdre car elle replonge dans la drogue. Il n’y aura plus de restauration du lien entre mère et fille. Il est rompu. Nour de sa belle voix et avec ses beaux yeux fera tout pour concrétiser son rêve : chanter. Blaise lui offre une guitare et accompagné d’Arsen, elle se produit dans le café de Blaise. Son regard est braqué sur Paris.
Litteraflure
• Il y a 4 ans
C’est un endroit qui ne ressemble ni à l’Amérique ni à l’Italie mais au bar de « fane », le héros malheureux de L’été en pente douce incarné à l’écran par le regretté Jean-Pierre Bacri. Dans le roman de Julie Bonnie, il s’appelle Blaise. Il est sorti de prison avec des cauchemars chevillés au cœur et l’angoisse de lire du reproche dans le regard des autres. D’aucuns appellent cela de la misanthropie. Chez lui, ce serait plutôt de la légitime défense. Josée, elle, pratique la légitime défonce parce que la vie lui a réservé un départ difficile, pas en première classe mais en soute, avec pour bagage une enfant non désirée, Nour, à laquelle la nature a donné les plus beaux yeux du monde, histoire de corser l’addition. Alors qu’il s’était juré d’éviter son prochain, Blaise se laisse aimanter par la détresse. Par solidarité d’infortunes. « Ce que j‘aime avec Josée, c’est qu’on n’a pas besoin de parler (…) On est du même camp, celui des malmenés, des abîmés. Le silence nous évite le mensonge ». Son bar devient le refuge des deux femmes, une zone franche, là où le temps fait crédit, un peu plus qu’une salle d’attente, un peu moins que le paradis. Dans « Je te verrai dans mon rêve », le père n’est pas celui qu’on croit et la mère manque toujours à l’appel. Nour doit avancer dans le noir, son prénom ne lui suffira pas. Tout n’est pas perdu, la solitude a ceci d’accommodant : elle habitue au malheur et fait don de clairvoyance. La langue de Julie Bonnie vient de la rue et de la musique. Elle en a l’énergie et la sincérité. J’ai lu son roman d’un trait et l’ai refermé avec un profond sentiment de satiété. Bilan : #127801;#127801;
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266322539
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 153
-
- Dimensions
- 178 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,40 € Poche 153 pages