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À Paraître
Demain et demain et demain
Aurore Guitry (traduit par)
Date de parution : 06/06/2024
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
9.70 €
Date de parution: 06/06/2024
À Paraître

Demain et demain et demain

Aurore Guitry (traduit par)
Date de parution : 06/06/2024
LE livre phénomène aux États-Unis : l'un des meilleurs livres de l'année selon (entre autres) The New York TimesThe Washington PostThe Wall Street JournalPublishers Weekly et BookPage.
La vie est un grand jeu de piste…
Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis...
La vie est un grand jeu de piste…
Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n'ont oublié leur première rencontre, à l'hôpital. Sam se remettait d'un accident, Sadie...
La vie est un grand jeu de piste…
Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n'ont oublié leur première rencontre, à l'hôpital. Sam se remettait d'un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c'est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n'ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n'empêchera pas le piège de l'ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...
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EAN : 9782266341554
Code sériel : 19344
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm
Pocket
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9.70 €
Date de parution: 06/06/2024
EAN : 9782266341554
Code sériel : 19344
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Demain, demain, demain est une prouesse narrative, s’étendant sur plusieurs décennies, changeant de perspective au fil de l’histoire et du temps. » 
Elena Nicolaou / TODAY Show

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jebookine25 08/04/2024
    J'ai trouvé cette lecture très nostalgique. On est plongé dans les années 90, au tout début du gaming. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rétro que dégage ce roman. Les personnages sont intéressants et travaillés. Ils doivent tous vivre avec leurs tragédies, même si elles les empêchent parfois de se comprendre. L'amitié entre Sam et Sadie évolue au fil des années, avec ses hauts et ses bas. Il est difficile de prendre partie lors de leurs disputes car ils ont tous les deux leurs torts, mais ces prises de bec incessantes m'ont parfois paru injustifiées et, malheureusement, j'ai progressivement fini par trouver les deux protagonistes insupportables #x1f605 Il n'y a pas spécialement besoin d'adorer les jeux vidéos pour apprécier cette histoire car, au final, elle parle de la part de nous qu'on met dans tout ce que l'on crée. C'est également un roman très inclusif où chacun.e devrait pouvoir s'y retrouver. C'est chargé en drama, donc préparez vos mouchoirs. Mais j'ai trouvé que l'auteure traitait ces sujets avec justesse. Pour résumé, ce n'est pas une lecture qui me marquera, mais j'en garderai sans doute un joli souvenir...
  • GrenouilleDePluie 07/04/2024
    Sam et Sadie se sont rencontrés la première fois quand ils étaient enfants ; lui hospitalisé suite à un accident qui lui a détruit le pied, elle au chevet de sa grande sœur gravement malade. Très vite rapprochés par leur passion commune, les jeux-vidéos, les deux enfants sont inséparables jusqu'à ce qu'un malentendu les sépare pendant des années. Jusqu'à ce que, sur le quai d'une gare, Sam reconnaisse Sadie et reprenne contacte avec elle, et ainsi naîtra leur nouvelle amitié et d'autres aventures créatives. Demain, et demain, et demain les suivra pendant des années, durant leurs échecs et leurs victoires, les hauts et les bas, et toutes les douleurs et espoirs de la vie. Avant tout, je dois dire que Demain, et demain, et demain n'est pas très accessible pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec le monde des jeux-vidéos. Si certaines notions sont expliquées en bas de page, d'autres ne le sont pas et l'on pourrait se retrouver facilement perdu face aux références et aux technologies évoquées dans le roman. Personnellement, cela ne m'a pas posé problème mais je vois très bien où cela pourrait être dérangeant pour d'autres personnes. À part ça, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Les personnages sont complexes et profonds, tout comme leur relation, et j'ai beaucoup aimé les suivre dans leur vie, dans la création de leurs jeux-vidéos et de leur entreprise. J'ai eu l'impression de les accompagner dans leurs victoires ou leurs échecs, et l'on s'attache très facilement à eux jusqu'à ressentir une profonde empathie. Sauf pour Sadie qui est sincèrement horripilante du début à la fin ; c'est le genre de fille qui saute aux conclusions pour un pauvre petit détail et qui fait la gueule à son meilleur pote pendant des mois, sans jamais s'expliquer, ni accepter ses explications quand il y a enfin une discussion. Vraiment j'ai haï Sadie et j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour elle. Ce roman ne porte pas uniquement sur les jeux-vidéos et leur création, non en réalité il fourmille de sujets tous plus différents les uns que les autres, du racisme au sexisme en passant par le deuil, le handicap et tout pleins d'autres sujets très intéressants dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler. Parfois, on y plonge en profondeur mais d'autres fois, ces sujets ne sont qu'évoqués sur une ou deux pages et l'on n'y fait plus jamais référence. À la fin de ma lecture, je ne sais toujours pas si j'apprécie sincèrement ou non l'inclusion de cette multitude de sujets, car j'ai parfois eu un sentiment d'inachevé - mais ce livre dépeint tant de sujets de la vie que je me dis que parfois, dans la vie, des choses restent inachevées aussi. Je pense, au final, qu'il y a juste un peu de too much parfois ou que les choses auraient pu être écrites autrement. Ce que j'ai apprécié dans Demain, et demain, et demain, c'est que l'on commence un chapitre et on ne sait jamais où il va nous mener. Les disgressions et divergences sont multiples mais intéressantes et nous aident à mieux comprendre les personnages, leurs histoires passées ou le monde qui les entoure. La façon dont les portraits des personnages sont réalisés m'a captivée et j'en voulais plus à chaque fois, connaître chaque détail de leur vie et de leur projet. J'ai été très heureuse de voir Sam, Marx et tous les autres grandir au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. En bref, une lecture très agréable et parfois émouvante, qui fourmille de détails qui rend le récit et ses personnages vivants, bien qu'un peu frustrante par moment (à cause de Sadie notamment !!). Sam et Sadie se sont rencontrés la première fois quand ils étaient enfants ; lui hospitalisé suite à un accident qui lui a détruit le pied, elle au chevet de sa grande sœur gravement malade. Très vite rapprochés par leur passion commune, les jeux-vidéos, les deux enfants sont inséparables jusqu'à ce qu'un malentendu les sépare pendant des années. Jusqu'à ce que, sur le quai d'une gare, Sam reconnaisse Sadie et reprenne contacte avec elle, et ainsi naîtra leur nouvelle amitié et d'autres aventures créatives. Demain, et demain, et demain les suivra pendant des années, durant leurs échecs et leurs victoires, les hauts et les bas, et toutes les douleurs et espoirs de la vie. Avant tout, je dois dire que Demain, et demain, et demain n'est pas très accessible pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec le monde des jeux-vidéos. Si certaines notions sont expliquées en bas de page, d'autres ne le sont pas et l'on pourrait se retrouver facilement perdu face aux références et aux technologies évoquées dans le roman. Personnellement, cela ne m'a pas posé problème mais je vois très bien où cela pourrait être dérangeant pour d'autres personnes. À part ça, j'ai beaucoup apprécié la lecture de...
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  • LecturesLunaires 20/03/2024
    Un roman "tranche de vie" qui se lit façilement. Gabrielle Zevin nous montre par le prisme de la relation ( amicale, enfin c'est compliqué ... ) de Sam et Sadie, tous les aléas de la vie. On se connaît, on est amis , puis on se perd pour mieux se retrouver et se reperdre à nouveau. Il en est de même pour tous les processus de création quels qu'ils soient. On avance d'un pas pour en reculer de 3, pour être démotivé, démoralisé, jusqu'à ce que l'envie revienne. Dans ce texte, nous allons suivre un petit groupe mais principalement Sam et Sadie, deux amis d'enfance que la vie a séparé. Ils ne se sont jamais oublié et c'est au hasard qu'ils se croisent sur une rame de métro. Une fois le contact renoué, leur passion folle des jeux vidéos va les pousser à en créer un ensemble. A y mettre tout ce qu'ils ont, et le projet aboutit. C'est même mieux que ça, il fonctionne et transcende les foules. Avec ce merveilleux départ, il faut forcément qu'ils continuent à travailler tous les deux ! Mais avec le temps, viennent quelques échecs qui viennent remuer la tambouille et rendent parfois les relations humaines explosives. Comme dans tous les domaines, nos 2 protagonistes se questionnent. S'aiment-ils ? De quelle façon ? Est-ce que l'un profite de l'autre ? Gabrielle Zevin donne à travers son livre de belles valeurs. Car un échec n'est pas un fin en soi, et comme le disait Oscar Wilde : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. Petit plus du roman, les nombreuses références sur la pop-culture et l'univers geek des jeux-vidéos et ses grosses licences m'ont beaucoup parlé. J'ai aussi appris quelques ficelles du fonctionnement d'un studio de développeur et c'était intéressant. Je tiens donc à remercier Netgalley ainsi que les éditions Fleuve pour la lecture de ce sympathique roman. Un moment de lecture que j'ai apprécié même si je trouve qu'il est légèrement sur-côté pour moi. Un roman "tranche de vie" qui se lit façilement. Gabrielle Zevin nous montre par le prisme de la relation ( amicale, enfin c'est compliqué ... ) de Sam et Sadie, tous les aléas de la vie. On se connaît, on est amis , puis on se perd pour mieux se retrouver et se reperdre à nouveau. Il en est de même pour tous les processus de création quels qu'ils soient. On avance d'un pas pour en reculer de 3, pour être démotivé, démoralisé, jusqu'à ce que l'envie revienne. Dans ce texte, nous allons suivre un petit groupe mais principalement Sam et Sadie, deux amis d'enfance que la vie a séparé. Ils ne se sont jamais oublié et c'est au hasard qu'ils se croisent sur une rame de métro. Une fois le contact renoué, leur passion folle des jeux vidéos va les pousser à en créer un ensemble. A y mettre tout ce qu'ils ont, et le projet aboutit. C'est même mieux que ça, il fonctionne et transcende les foules. Avec ce merveilleux départ, il faut forcément qu'ils continuent à travailler tous les deux ! Mais avec le temps, viennent quelques échecs qui viennent remuer la tambouille et rendent parfois les relations humaines explosives. Comme dans tous...
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  • LilyaRose 18/03/2024
    Saddie et Sam se sont rencontrés à l'hôpital quand ils étaient adolescents. Ils ont douze ans. Sam a eut un accident et Saddie est là pour visiter sa sœur atteinte de leucémie. Depuis ce jour, les deux adolescents sont réunis par leur amour du jeu vidéo. Une grande amitié va se développer entre eux. Ils se perdent de vue mais à l'âge adulte ils se retrouvent et décident de créer leur propre jeu vidéo. Ils vont rencontrer le succès mais est-ce que leur amitié va y survivre ? C'est un livre dont je comprends le succès. C'est une plume dynamique et qui sait cueillir le lecteur. L'usage du vocabulaire adolescent ainsi que du vocabulaire du gaming montre un grand de travail de l'auteure. L'histoire entre Saddie et Sam est assez floue. On voit bien qu'ils s'aiment mais ils se voilent la face et s'en tiennent à l'amitié. Ils sont très soudés et leur alchimie dans les jeux vidéo est très puissante. Ils connaissent un grand succès. Les personnages très bien travaillés, j'ai aimé suivre leur évolution tant dans leur personnalité propre que dans leur relation. On a l'impression que le chemin de Sam et Saddie ne peut que se rejoindre même quand leurs disputes sont violentes et semblent définitives. Sam, en particulier, m'a touchée de par son passé et sa personnalité complexe. Bref, c'est un roman que je ne peux que vous conseiller.Saddie et Sam se sont rencontrés à l'hôpital quand ils étaient adolescents. Ils ont douze ans. Sam a eut un accident et Saddie est là pour visiter sa sœur atteinte de leucémie. Depuis ce jour, les deux adolescents sont réunis par leur amour du jeu vidéo. Une grande amitié va se développer entre eux. Ils se perdent de vue mais à l'âge adulte ils se retrouvent et décident de créer leur propre jeu vidéo. Ils vont rencontrer le succès mais est-ce que leur amitié va y survivre ? C'est un livre dont je comprends le succès. C'est une plume dynamique et qui sait cueillir le lecteur. L'usage du vocabulaire adolescent ainsi que du vocabulaire du gaming montre un grand de travail de l'auteure. L'histoire entre Saddie et Sam est assez floue. On voit bien qu'ils s'aiment mais ils se voilent la face et s'en tiennent à l'amitié. Ils sont très soudés et leur alchimie dans les jeux vidéo est très puissante. Ils connaissent un grand succès. Les personnages très bien travaillés, j'ai aimé suivre leur évolution tant dans leur personnalité propre que dans leur relation. On a l'impression que le chemin de Sam et Saddie ne peut que se rejoindre même quand...
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  • melissapinho 17/03/2024
    J’ai bien aimé la plume de l’auteur. Mais j’ai trouvé que parfois le récit était décousu. Au début j’ai cru que c’était moi qui était pas trop attentive à l’audio mais quand j’ai vu les story de zabeth j’ai compris qu’au final ça ne venait pas de moi mais bien du roman 😅 Les jeux vidéos prennent une place centrale dans ce roman. Mais le sujet est abordé de manière accessible aux personnes non gameur. Bien que cela m’ait un peu dérangé au début, trouvant ma lecture assez longue et lourde, j’ai fini par m’y faire. Car oui beaucoup d’autres sujets importants ressortent de ce livre : le deuil, les personnes non genré, le sexisme, les handicaps … bon maintenant que je fais la liste je me rends compte que ça fait peut être un peu beaucoup de thèmes importants pour un seul livre. Les personnages de Sadie et Sam ont réussi à parfois m’énerver et parfois m’attendrir. Mais une réelle amitié les lie, bien que là dessous un amour inavoué à sens unique se cache. C’est donc une lecture assez sympa, malgré quelques petits bémols.
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