Demain, et demain, et demain : Le livre de Gabrielle Zevin
La vie est un grand jeu de piste...
Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n'ont oublié leur première rencontre, à l'hôpital. Sam se remettait d'un accident, Sadie venait voir sa soeur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c'est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n'ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n'empêchera pas le piège de l'ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...
" Charmant et captivant. "
The New York Times
" Ce roman rappelle que le jeu vidéo génère de véritables oeuvres artistiques. "
Madame Figaro
De (auteur) : Gabrielle Zevin
Traduit par : Aurore Guitry
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LeticiaFG
• Il y a 1 semaine
J’ai vraiment adoré ce livre. Un univers original et passionnant avec une intrigue centrée sur une amitié complexe mais poignante ! Ce que j’ai aimé : - la plongée dans l’univers du jeu vidéo dans sa complexité : du scénario, à la narration, aux enjeux du storytelling, au modèle économique, à la stratégie de communication, aux effets visuels, au code qui se cache derrière l’interface… - la diversité des jeux vidéos dont on parle, je n’avais aucune idée qu’il en existait autant (aventure, politique, historique…) - une vraie amitié fille-garçon qui traverse les époques et qui n’est pas le scénario classique (meilleurs amis qui vont s’en rendre compte qu’ils s’aiment à la fin) - les personnages issus de la communauté asiatique aux US et la façon dont leur culture influence leur vie dans un pays occidental - une intrigue qui va changer de cadre et de ville plusieurs fois - une histoire qui décrit assez bien la complexité des relations humaines, notamment de l’amitié
cvilain
• Il y a 1 semaine
Suivre Sadie et Sam tout le long du livre est vraiment agréable, on devient rapidement leurs plus grands supporters, avec qu'une envie, les aider a évoluer. On voyage dans un monde comme onirique, et pourtant parfois violent, et souvent virtuel. J'aurai aimé une fin plus crescendo.
CaroGalmard
• Il y a 2 semaines
Même si vous n’êtes pas un accro des jeux vidéo, vous pouvez tenter cette lecture. Si quand on vous parle de Mario, Zelda et Donkey Kong vous savez de quoi il s’agit, c’est tout de même plus confortable. Car voici une histoire d’amour et d’amitié sur fond de jeux vidéo. C’est un peu Quand Harry rencontre Sally, version gamer. Le sujet peut paraitre futile, mais il est vraiment documenté. Vous allez donc rentrer dans la peau d’étudiants qui créent des jeux dans les années 1990. C’est historique, même préhistorique quand on voit à quelle vitesse cette industrie s’est développée et à quelle vitesse la technologie a évolué. Vous la voyez cette disquette-là ? Vous clignez des yeux et elle est remplacée par l’IA. Sam, Sadie et Marxk eux, ils se croisent vers la fin de leur enfance et adolescence et ils organisent tous les trois le début de leur vie d’adulte. Une vie sur plusieurs niveaux : la vie réelle, la vie jouée, la vie professionnelle, la vie créative, la vie sentimentale. Ils traversent les années en tentant de gagner sur tous ces niveaux. Quand ils perdent sur l’un, il faut retrouver de l’énergie pour repartir, recommencer. Ils n’avancent pas non plus à la même vitesse, mais se repêchent, s’entrainent et ça fonctionne globalement. Le jeu est leur refuge et leur combat. Chacun des trois a ses ambitions, ses blessures, ses secrets, ses envies, et doit les faire cohabiter avec ceux des autres. C’est très américain, mais dans le bon sens du terme. J’ai vraiment adoré apprendre et comprendre mieux le processus de création d’un jeu, l’énorme travail qu’il faut mener de l’idée première à la chasse aux bugs avant le lancement. L’importance du style graphique, du moteur qui va influer du réel aux images, mais surtout cette satisfaction démiurge de créer un monde et de voir les autres y adhérer, interagir dedans, le faire grandir et évoluer. J’ai juste trouvé qu’il y avait certaines parties un peu trop longues ou redondantes. L’impression que les personnages tournaient un peu trop en rond dans leur niveau sans parvenir à en sortir. Mais globalement j’ai quand même bien apprécié. Alors faut-il le lire ? Oui. Surtout pour les fans de jeux vidéo : lâchez vos manettes ! Et je me ferais bien une petite partie de Zelda pour rester sur ma lancée.
snowhiteeeee
• Il y a 1 mois
Un livre très beau, très bien écrit néanmoins très très long je l’ai lu en un mois. Ce livre met en valeur un domaine trop sous estimé : les jeux vidéos, un domaine qui crée des œuvres d’art tous les jours, oublié des médias et des recommendations culturelles; c’est dommage… En tout cas ici les jeux vidéos sont bien mis en valeur et on en apprend beaucoup sur le processus de création de ceux ci !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266341554
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 608 pages