Lisez! icon: Search engine
Doucement renaît le jour
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Pocket

Doucement renaît le jour

Date de parution : 12/05/2022

Connie a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le
jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses...

Connie a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le
jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ?
Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident...

Connie a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le
jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ?
Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Remontant le fil de ses souvenirs, elle décide d’enquêter sur ce passé qui lui échappe, mais ignore encore ce qu’il lui en coûtera...

Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266324649
Code sériel : 18632
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266324649
Code sériel : 18632
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman à suspense, bien construit, qui fait la part belle au romantisme.»
+ de Pep's magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bookinwoman 05/03/2023
    Lorsque Connie croise un cycliste d'un peu trop près lors d'une balade en forêt, des souvenirs d'enfance vont lui revenir en mémoire. Elle qui ne fait jamais de vélo, elle trouve ça plutôt étonnant. Elle va interroger son père qui va lui révéler un terrible secret : Connie a un frère. Elle qui s'est toujours cru enfant unique c'est un grand chamboulement. Surtout qu'elle apprend en même temps que Mat est tétraplégique et en centre médicalisé depuis sa plus tendre enfance. Elle va tout faire pour apprivoiser ce frère qu'elle ne connaît pas, retrouver les souvenirs que son cerveau lui a volontairement fait oublier. Entre son père veuf depuis deux ans, sa boutique de fleurs, ses amis, ses amours, la vie de Connie est bien remplie cependant cela ne se passe pas vraiment comme elle le voudrait, elle a érigé autour d'elle une sacrée carapace. Des sujets forts sont abordés dans le roman dont la dépression post-partum et le handicap. Les difficultés à créer du lien entre un frère et une sœur sont très bien retranscrites dans ce roman. Connie est de suite dévouée à développer cette relation sans jamais tomber dans le pathos. Je n'ai pas vu venir le final, je pensais comprendre, j'ai... Lorsque Connie croise un cycliste d'un peu trop près lors d'une balade en forêt, des souvenirs d'enfance vont lui revenir en mémoire. Elle qui ne fait jamais de vélo, elle trouve ça plutôt étonnant. Elle va interroger son père qui va lui révéler un terrible secret : Connie a un frère. Elle qui s'est toujours cru enfant unique c'est un grand chamboulement. Surtout qu'elle apprend en même temps que Mat est tétraplégique et en centre médicalisé depuis sa plus tendre enfance. Elle va tout faire pour apprivoiser ce frère qu'elle ne connaît pas, retrouver les souvenirs que son cerveau lui a volontairement fait oublier. Entre son père veuf depuis deux ans, sa boutique de fleurs, ses amis, ses amours, la vie de Connie est bien remplie cependant cela ne se passe pas vraiment comme elle le voudrait, elle a érigé autour d'elle une sacrée carapace. Des sujets forts sont abordés dans le roman dont la dépression post-partum et le handicap. Les difficultés à créer du lien entre un frère et une sœur sont très bien retranscrites dans ce roman. Connie est de suite dévouée à développer cette relation sans jamais tomber dans le pathos. Je n'ai pas vu venir le final, je pensais comprendre, j'ai cru deviner qui était le responsable de l'accident mais j'ai fait fausse route ! PS : J'ai versé une toute petite larmichette de rien du tout 😭
    Lire la suite
    En lire moins
  • Amelitdesmelo 23/02/2023
    Connie est une jeune fleuriste qui mène une vie paisible et réglée. Épanouie dans son métier qu'elle affectionne particulièrement, sa vie se résume à ses journées de travail et à son rendez-vous hebdomadaire avec Phil, son père. Tout aurait pu continuer comme ça sans une rencontre dans les bois qui va tout changer. Que va-t-il lui arriver ? Quels secrets va-t-elle déterrer ? Delphine Giraud signe un deuxième roman très prenant et nous emmène de nouveau sur les sentiers de la vérité avec cette nouvelle héroïne qu'on ne peut trouver qu'attach(i)ante :-) Entre flash-back et moments présents on suit donc la jeune fleuriste avec appréhension et émotion. J'ai adoré ce roman, un clin d'œil particulier au personnage de Mat qui a réveillé bien des souvenirs en moi.
  • supernana77 04/02/2023
    Secret de famille. Qu'il est dur de parler de sujets aussi sensibles dans un livre et d'en faire une si jolie histoire. La dépression post-partum, l'handicap, les regrets, les mensonges, la trahison. Autant de sentiments compliqués à contrôler et quand ils sont mêlés deviennent irrespirables. Ce livre est une ode à la vie mais sortez vos mouchoirs moi mon petit cœur sensible à eu mal !
  • Evasion76 12/01/2023
    Un coup de 💜 pour ce roman de @delphinegiraudauteur, le premier de cette autrice pour ma part. Il est question d’amour, de dépression, d’acceptation, d’entraide, d’aidant,d’amitié. Bien souvent on écoute mais on ne comprend pas réellement, on voit de l’extérieur….parfois on pense que nous réagirions ainsi et puis l’événement a lieu et nos réactions, nos ressentis ne sont pas ceux que nous pensions. On se maintient debout, on donne le change tout en dissimulant nos tempêtes intérieures. Quel beau roman !
  • elleetsonavis 14/12/2022
    Je me suis laissé séduire par ce roman de Delphine Giraud car je l'avais aperçu sur les réseaux sociaux et c'était l'occasion d'échanger avec l'autrice lors du dernier salon du livre au Mans. C'est une belle histoire de famille qui nous plonge entre le présent et le passé. Une famille qui a beaucoup de secret que Connie se met à découvrir 25 ans après les faits. Connie a besoin de connaître la vérité sur ce passé qu'elle a oublié pour pouvoir se laisser aller au présent, pour lâcher prise. C'est un roman avec beaucoup d'amour, de tendresse, de pardon et d'adaptation entre le passé et le présent. C'est un coup de cœur, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé lire.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !