Le Manège de la vie : Le livre de Delphine Giraud

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Quand Tess apprend l'échec de sa dernière FIV, elle choisit de changer de vie, au risque de tout perdre...

Seule dans le manège face à Furtivo, Tess prend son temps. Pas de longe ni de stick. Juste son regard et ses mots pour amadouer le pur-sang. Elle patiente, elle a l'habitude. Quinze ans que Manuel et elle essaient d'avoir un enfant. Unis par une même passion pour les chevaux, ils ont appris à dompter leurs sentiments aussi bien que leurs bêtes. Cependant, au fond de Tess, le doute s'insinue. Quand se présente une opportunité professionnelle au Parc des Légendes, institution vendéenne, elle commence à entrevoir une autre vie. Au risque de s'éloigner définitivement de Manuel... Mais n'a t-elle pas déjà trop attendu pour laisser passer cette chance ?

" Une lecture enchanteresse. " Flair
" Un roman contemporain riche en émotions. Un bon feel good ? Mais non ; c'est bien plus que ça ! " Caroline – La Librairie des Fables (Château-Thierry)

De (auteur) : Delphine Giraud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Avec larmes et sourires, ce manège tourne dans le bon sens."|T.B.
L'Alsace
"Une lecture enchanteresse."
Flair
"À lire absolument !"|Jess
Livres Addict
"Un roman contemporain riche en émotions. Un bon feel good ? Mais non ; c'est bien plus que ça !"|Caroline
La librairie des Fables
"Un roman riche et très bien pensé."
Maison de la Presse Les Herbiers

Avis Babelio

Alinette74

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Un très beau roman qui m’a emportée. La façon dont l’autrice aborde les thèmes avec douceur, bienveillance tout en montrant les épreuves et difficultés m’a beaucoup plu. Le monde équestre est également intéressant et un univers inconnu pour moi qui m’a beaucoup appris. C’est un roman rempli d’émotions avec des personnages tous aussi touchants les uns que les autres. La plume de l’autrice est fluide, sensible j’adore ses romans à chaque fois. Bref je vous recommande ce roman.

debo7651

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un livre poignant sur la maternité, ce désir d'enfant qui n'arrive pas et le poids de l'héritage dans la conception de celui-ci. J'ai aimé l'histoire de Tess et Manuel qui après 15 ans d'essai infructueux de bébé se retrouvent au bord de l'implosion. Afin de prendre du recul Tess accepte une opportunité de travail loin de son ranch dans le spectacle équestre. J'ai aimé la voir faire la paix avec son passé afin de pouvoir entrevoir l'avenir. On voit sa relation avec son mari évoluer ainsi que celle avec ses parents et aussi ses sœurs. C'est un récit de résilience et d'acceptation. J'ia beaucoup aimé.

Laulette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Lorsque j’ai ouvert Le Manège de la vie, je ne savais pas encore à quel point ce roman allait me toucher. Je suis entrée dans cette histoire avec curiosité, et j’en suis ressortie émue, nourrie de réflexions sur la maternité, la famille, et cette étrange capacité que nous avons à transmettre, parfois sans même nous en rendre compte. Nous suivons Tess, une femme de 38 ans qui travaille avec son mari dans une écurie où ils élèvent et dressent des chevaux. Dès les premières pages, j’ai ressenti une certaine tendresse pour ce personnage, pour sa force tranquille et sa vulnérabilité. Elle lutte contre une douleur sourde, celle de l’infertilité, et cette faille intime m’a semblé traitée avec une grande justesse. J’ai aimé la façon dont Delphine Giraud aborde ces sujets sensibles, l’impossibilité d’être mère, mais aussi le regret de l’être à travers le personnage de Guillemette. Ce qui m’a aussi frappée, c’est la richesse des relations féminines dans le roman. Tess, ses trois sœurs et leur mère, forment une constellation de parcours et de regards différents sur la maternité. J’ai trouvé cela particulièrement fort : aucun point de vue n’est jugé, chacun est montré dans sa complexité. Cela m’a amenée à réfléchir à mes propres représentations de la famille et à ce qu’on hérite de nos mères, consciemment ou non. Je dois avouer que je ne connaissais rien, ou presque, au monde des chevaux avant de commencer ce roman. Et pourtant, j’ai été embarquée. L’univers du dressage en liberté, inspiré du célèbre parc vendéen du Puy du Fou, m’a captivée. J’ai appris énormément de choses au fil des pages. Par moments, j’ai trouvé que les descriptions entraient un peu trop dans les détails techniques, ce qui ralentissait légèrement ma lecture, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier la passion qui traverse ces passages. Ce que j’ai particulièrement aimé dans l’écriture de l’autrice, c’est sa délicatesse. Elle a une plume douce, fluide, qui laisse la place aux émotions sans jamais forcer le trait. Les chapitres entrecoupés par les lettres que Tess écrit à l’enfant qu’elle espère un jour porter m’ont profondément émue. J’avais l’impression de lire un journal, ou les confidences d’une amie. Le Manège de la vie est un roman qui m’a fait du bien, tout en me poussant à réfléchir. Il parle de blessures, de résilience, de ce que l’on choisit de transmettre (ou pas). Si vous aimez les histoires humaines, sensibles et sincères, je vous le recommande chaudement ! C’était ma deuxième lecture de Delphine Giraud, j’ai hâte d’en lire un autre !

Signaler

MgxA

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai tendance à éviter les romans autour de la difficulté à avoir des enfants mais tenant à découvrir toute l'œuvre de Delphine Giraud je l'ai quand même ecouté. Comme j'ai pu lui dire au festival du livre de Paris, oui le sujet est là mais il n'est pas central à mes yeux et c'est ce qui m'a permis de l'apprécier. Ici Delphine Giraud se concentre sur la vie d'une femme que le parcours pour avoir un enfant a affaibli, fragilisé et qui s'est un peu perdue dans sa vie et dans ce qui la définit. Lorsqu'une opportunité pro se présente, elle n'hésite pas à la saisir quite à mettre sa vie de famille un peu en danger. Tess rencontre alors des personnes qui vont la bousculer dans ses certitudes, dans la vision qu'elle a de la maternité mais aussi qui vont la pousser à réfléchir à elle, à ce qu'elle veut et de quoi elle est faite. Delphine Giraud traite également d'un sujet que je trouve à la fois fou mais si important, le traumatisme en héritage. Ces épreuves que nos ainés ont tues, cachées, mis dans un coin de leur mémoire mais qui viennent tout de même impacter les générations futures créant des barrières, un mal-être, des questions qui ne peuvent rester que sans reponse face au silence. Un roman fort où le sujet de la filiation est exploré de multiples façons et avec beaucoup de justesse.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266339872
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Delphine Giraud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 336 pages