Lisez! icon: Search engine
Filles de la mer
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 21/02/2019
Éditeurs :
Pocket

Filles de la mer

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 21/02/2019
Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l’île de Jeju d'une indépendance que peu d'autres... Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l’île de Jeju d'une indépendance que peu d'autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu'au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, d'un soldat japonais et se laisse enlever... Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l’île de Jeju d'une indépendance que peu d'autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu'au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, d'un soldat japonais et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Emi passera sa vie à chercher Hana et à essayer d'oublier le sacrifice que sa sœur a fait. Mais les haenyeo sont des femmes de pouvoir et de force…
Plus de soixante ans plus tard, Emi saura-t-elle affronter le passé et les horreurs de la guerre pour retrouver enfin la paix ?

« Un premier roman captivant et déchirant. » Booklist

Prix coup de cœur Saint-Maur en poche 2018
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266287548
Code sériel : 17343
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266287548
Code sériel : 17343
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un hymne au courage des femmes. » Gérard Collard, La Griffe Noire

« Le livre de l’année. » Marina Carrère d’Encausse, France 5

« Un roman qui nous rappelle à la réalité et à la réflexion » Martine Freneuil, Le Quotidien du médecin

« À travers les récits parallèles des destins de deux soeurs, Mary Lynn Bracht retrace avec maestria plus d'un demi-siècle d'histoire coréenne. Mieux, elle plonge intimement le lecteur dans la psyché des Coréens et leurs nondits. Avec son écriture simple qui laisse parler les faits, elle met en lumière le drame méconnu en Occident des filles et femmes coréennes esclaves sexuelles des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.» La Croix

« Ce livre poignant est une fiction autant qu'un document qui rend hommage à toutes les victimes des viols de guerre.» Notes Bibliographiques

« Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l'espoir triomphe des horreurs de la guerre. » L'obstétrique
 
Presse
"A travers le destin de deux soeurs, ce roman revient sur une page sombre de la Corée. 1943, Hana est enlevée par un officier japonais. Elle devient "femme de réconfort" au service des soldats. Sa jeune sœur Emi, devenue une vieille femme, bouleverse ses enfants en leur révélant la vérité et en cherchant à retrouver son aînée. Un roman bouleversant qui dresse avec beaucoup de sensibilité le portrait de deux femmes inoubliables."
Valérie / Librairie de Paris

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • achillesinheels 30/01/2023
    Un roman poignant qui dénoncent les violences subies par de nombreuses femmes asiatiques sous le joug japonais durant la seconde guerre mondiale. Je ne vais pas vous mentir, ce livre est un des meilleures et des pire que j'ai jamais lu. J'avais la boule au ventre en le lisant et parfois envie de vomir. La réalité de ce qui est arrivé est placé ostensiblement devant nos yeux et il est impossible d'ignorer la cruauté des violences subies par ces femmes dites "de réconfort". J'ai pleuré, aussi. En bref, un livre à lire absolument parce qu'on se doit de se souvenir, pour elles, et parce que c'est d'une beauté et d'une cruauté à couper le souffle.
  • rosytta 15/01/2023
    Hanna et Emi sont des filles de la mer, elles plongent de générations en générations pour ramener à la surface des produits qu'elles iront vendre afin de survivre. Mais un jour la guerre les rattrape et leur famille éclate. Hanna intègre une maison close où les soldats viennent satisfaire leurs désirs les plus bestiaux. Des années plus tard Emi tente de rétablir ses souvenirs pour livrer son histoire à sa fille. Un livre fort et intense, dur et sombre, du courage, de l'amour, de la haine, des sentiments qui s'entremêlent pour un roman d'une grande profondeur mais terrible parfois sur ce que traverse Hanna mais qui malgré tout ne lâchera rien pour survivre. J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne m'a pas laissé indifférente mais à ne pas lire quand on n'a pas le moral c'est clair.
  • Martine1703 05/01/2023
    Énorme coup de coeur pour moi. Filles de la Mer nous plonge en alternance dans l’histoire d’Hana et dans celle d’Emi, deux soeurs coréennes. Ce livre nous raconte ce qui était infligé au femmes coréennes captivées par les japonais en 1943. Un livre magnifique, captivant, poignant et déchirant.
  • alain15 14/11/2022
    Le sujet de ce livre est dur, très dur. La vie de 2 sœurs broyée par la guerre avec le Japon et la guerre civile entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Pourtant, l'auteure ne sombre jamais dans le patho, ni dans le porno. La vie de ces 2 sœurs est racontée en parallèle, mais avec limpidité. L'écriture est simple et efficace. J'ai dévoré ce livre et je le recommande vivement
  • Grazie1006 02/10/2022
    Nous sommes en Corée, Hana est une haenyeo, femmes plongeuses en apnée pour la pêche. Sa sœur, Emi, trop jeune est restée sur la plage mais des soldats japonais se rapprochent d'elle. Hana va se faire enlever à la place de sa sœur qu'elle a voulu protéger. Hana devient une esclave sexuelle, une "femme de réconfort" en Mandchourie. Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Hana subira les plus horrible sévices. Elle essaiera de s'enfuir mais chaque moment sera compliqué. Un roman dur, un roman fort, un roman historique pour dénoncer ces atrocités. Et puis il y a Emi qui recherchera sa sœur, en 2011.De l'amour, de la culpabilité, de la haine. Une exploitation sordide des femmes.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.