Lisez! icon: Search engine
Horemheb, le retour de la lumière
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Pocket

Horemheb, le retour de la lumière

Date de parution : 07/10/2021
« Nos ancêtres ont bâti l’éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le. »

Fin stratège, Horemheb eut un destin extraordinaire. D’abord...
« Nos ancêtres ont bâti l’éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le. »

Fin stratège, Horemheb eut un destin extraordinaire. D’abord scribe royal, il fut nommé général en chef d’une armée réduite à néant après le règne catastrophique d’Akhénaton. À la...
« Nos ancêtres ont bâti l’éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le. »

Fin stratège, Horemheb eut un destin extraordinaire. D’abord scribe royal, il fut nommé général en chef d’une armée réduite à néant après le règne catastrophique d’Akhénaton. À la mort du jeune Toutânkhamon, il évite à l’Égypte de sombrer dans le chaos.

Quatre ans plus tard, Horemheb devient enfin pharaon. Uni à une remarquable Grande Épouse royale, auteur de réformes économiques majeures, garant de la tradition spirituelle, il n’aura d’autre enfant que l’Égypte et ouvrira son pays à la dynastie des Ramsès...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266319935
Code sériel : 18368
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266319935
Code sériel : 18368
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Sous la plume efficace de cet inlassable prosateur de l’Égypte ancienne, le destin d’Horemheb
dernier pharaon de la XVIIIe dynastie, entremêle réalités historiques et agréments fictionnels. Les courts chapitres s’enchaînent, au gré des rebondissements. On aurait tort de bouder son plaisir ! »
Archéologia

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChristianneB 18/12/2022
    « Horemheb contempla la Grande Épouse royale, nimbée de la lumière dorée du couchant. Une beauté presque irréelle. – Viens, exigea-t-elle en se relevant. Serrant très fort sa main, elle l’#8202;emmena au bord de la terrasse. – Que discernes-tu, mon roi ? Dans la lumière de l’#8202;occident se dessinaient les formes des pyramides qu’#8202;avaient érigées les pharaons de l’#8202;âge d’#8202;or. – Nos ancêtres ont bâti l’#8202;éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’#8202;Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le ! » Avec Horemheb, le retour de la lumière, Christian Jacq raconte l’#8202;extraordinaire destin du scribe qui, aux côtés de Toutânkhamon, devient général puis pharaon, évitant à l’Égypte de sombrer dans le chaos. Uni à une remarquable Grande Épouse royale, Horemheb n’#8202;aura d’#8202;autre enfant que l’Égypte et ouvrira son pays à la dynastie des Ramsès. Un personnage étonnant de l'Antiquité égyptienne.
  • Guillaume72 01/08/2022
    Le règne d'akhenaton et les suites de sa réforme religieuse sont sans aucun doute une source d'inspiration digne d'un roman. LE personnage d'Horemheb est bien campé par Christian Jacq. Ce dernier choisit de diaboliser le souverain hérétique et sa reine, mais c'est sans doute le sens politique de l'époque puisque son règne a fait l'objet d'une tentative d'effacement de la part de ses successeurs. L'histoire est pas mal menée. Des raccourcis dans le notes en bas de page sont un peu osés : dire que les hittites sont les ancêtres de turcs c'est quand même très à la serpe... La scène du retournement du conseil des 9 par le rand sage d'Héliopolis est assez invraisemblable d'autant que l'on ne nous explique pas comment il a fait. Une touche épique supplémentaire n'aurait pas été de refus.
  • Obi974 08/01/2022
    Encore un bon opus de Christian Jacq qui nous plonge après le règne d'Akhénaton, l'hérétique qui a bouleversé l'Egypte Antique. Horemheb, général en chef et futur pharaon doit affronter des situations périlleuses et déjouer des pièges tortueux afin de rétablir l'équilibre du royaume.
  • Maatneferkara 07/01/2022
    Un livre passionnant et très prenant. C'est un plaisir de découvrir l'après Akhénaton et les répercussions de ce règne sur le peuple et les dignitaires et pas seulement sur le couple royale suivant, Toutankhamon et Ankhésa. Toutefois, je note un bémol. L'auteur se contredit sur plusieurs points entre son livre La reine soleil : L'aimée de Toutankhamon et Horemheb : Le retour de la lumière. C'est vrai que la grande Histoire est peu riche en informations sur cette période et que cela permet diverses hypothèses et de beaucoup romancer. Et qu'il y a presque 20 ans entre les deux livres ( l'auteur ne doit pas se souvenir de ce qu'il a écrit, vu les nombreux livres qu'il a rédigé). Mais c'est vraiment étrange et dommage, donnant l'impression d'avoir des protagonistes totalement différents entre les 2 livres, notamment pour Ankhésa, Aÿ et Horemheb.
  • Nicko57 26/03/2021
    [masquer]Simple et très agréable à lire, comme toujours avec Christian Jacq. Nous sommes à la fin d'Akhenaton donc au début du règne de Toutânkhamon. Comment Horemheb parviendra t-il à régner, perturbé par cette guerre des religions ?! Un grand Pharaon, le dernier de la XVIIIe dynastie que l'on connaît trop peu.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.