Champollion l'Egyptien : Le livre de Christian Jacq

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

L'incroyable aventure du savant français qui déchiffra les hiéroglyphes, LE roman culte de Christian Jacq

De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher : parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire.

Rien, pourtant, ne sera épargné à cet amoureux de la connaissance. Ni les complots ourdis par des tyrans destructeurs ni les pièges tendus par les trafiquants de vieilles pierres qui sévissent dans cet Orient aussi dangereux que fascinant. Malgré les menaces de mort, Champollion, avec un courage admirable et des moyens dérisoires, poursuit obstinément sa quête le long du Nil, bien décidé à sauver ce qui peut encore l'être.

De (auteur) : Christian Jacq

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

StephaneduQuebec

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Une quête extraordinaire pour un homme d'exception. Une œuvre pharaonique que nous a offert Champollion au prix de sa vie. La passion mène souvent à l'excès et il en faut pour atteindre un but que personne n'a atteint jusque là. Ce périple au nom de la France ne fut pas sans obstacles bien au contraire.

talou61

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Le long du Nil, Quelle belle histoire nous narre Christian Jacq : celle du voyage de Jean-François Champollion en Egypte de 1828 à 1829 ! Au début, j'étais un peu frustrée de ce panorama restrictif de la vie de Champollion et je regrettais de ne pas lire une biographie complète de cet homme. Mais très vite, grâce aux souvenirs de Champollion, je fus conquise et surtout par le merveilleux descriptif des merveilles de l'Egypte. Le récit étant raconté à la première personne, on s'introduit directement dans la tête et dans le coeur de Champollion, le décrypteur des hiéroglyphes ! Grâce à Christian Jacq j'ai suivi le cours du Nil, campé sur ses berges, rencontré les habitants, découvert les temples et pyramides construits par les Anciens ; j'ai parcouru les marchés d'Alexandrie et du Caire ; j'ai senti les parfums des roses, des hibiscus et des tamaris dans un jardin oriental ; j'ai savouré des fèves chaudes, des navets et concombres confits servis avec des boulettes de viande surnageant dans une sauce rouge à base d'épice, devant le site de Karnak ; j'ai bu du thé brûlant, des sirops de fruits et autres infusions de caroubier ou de dattes en découvrant les pyramides ; j'ai dégusté la fraicheur des pastèques, des grenades, dattes, raisons et figues ; tandis que des galettes tièdes et des pièces de mouton cuisaient dans de grandes marmites. Le livre n'est pas rébarbatif grâce à l'insertion par l'auteur de personnages fictifs qui entretiennent l'intrigue en démêlant complots et autres mystères. Que de barrières et pièges a du affronter ce courageux Champollion, qui n'a pas été assez récompensé pour son génie et ses découvertes ! Quelle belle écriture fluide, très descriptive et instructive, qui soulève tant d'émotions , parfait pour fêter un anniversaire : celui de mes huit ans… d'inscription sur le site de Babelio !

Signaler

barjabulette

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Après avoir lu plusieurs critiques très élogieuses sur ce roman, j'avoue être embarrassée car, personnellement, il ne m'a pas plu. J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que les explications étaient confuses. Et puis, cette Lady Redgrave, elle m'a énervé avec ses mines de sainte. En fait, je m'attendais à un roman expliquant comment Champollion avait découvert la signification des hiéroglyphes et, en fait, rien de tout ça. Le roman raconte plutôt ses péripéties durant son voyage en Egypte. Je n'ai pas aimé mais j'ai beaucoup appris. Par exemple, je n'avais jamais imaginé qu'il ait pu décoder les hiéroglyphes sans être allé sur place. J'ai, également, découvert les intrigues autour de ses recherches. Je n'avais pas du tout imaginé que les Egyptiens aient démonté des pyramides pour construire d'autres villes. Cela me semblait surréaliste. Et après coup, je me suis rappelée que Ceausescu a fait pareil en Roumanie, donc... Pour en revenir à ce roman, il ne faut donc pas s'attendre à comprendre comment Jean-François Champollion a élucidé le mystère. J'ai, par contre, apprécié la fin du roman mais je n'en dis pas plus.

Signaler

PaulMartin

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Livre lu dans le seul but d’en savoir plus sur l’acquisition d’obélisques par le Royaume-Uni et la France. Les versions admises parlent des deux obélisques jumeaux d’Alexandrie (les Aiguilles de Cléopâtre) offerts au Royaume-Uni et la France en 1819. Pour des raisons techniques et de coût, le Royaume-Uni n’a enlevé le sien qu’en 1877, il est actuellement sur un quai de la Tamise. Lors de son expédition de 1828 (sujet de ce livre), Champollion a obtenu du pacha Méhémet Ali l’échange de celui donné à la France contre les deux du temple de Louxor. Le plus beau est actuellement place de la Concorde et le second – qui n’a jamais quitté Louxor – a été rendu officiellement à l’Egypte le 26 septembre 1981. L’Aiguille de Cléopâtre déclinée par Champollion a elle été obtenue en 1879 – après moult intrigues – par la ville de New York et se trouve actuellement à Central Park. Christian Jacq donne une autre version mais peu détaillée. Selon lui, dans un premier temps, seul le Royaume-Uni s’est vu offrir un obélisque. En 1828, Champollion ne prend même pas le temps de contempler les obélisques jumeaux à son passage à Alexandrie. Il rencontre Méhémet Ali à Louxor et obtient de lui un des obélisques de Louxor pour honorer la culture égyptienne ce que le Royaume-Uni n’a pas été capable de faire. De ce point de vue, le récit est décevant, mais pour le reste il est assez bien mené. Il installe une ambiance, entretient un suspens au fil de la remontée du Nil jusqu’au Soudan, révèle les méthodes du pacha Méhémet Ali et celles du consul de France Bernardino Drovetti, souligne que les premiers destructeurs de l’art antique sont les Egyptiens eux-mêmes qui, au moins à l’époque de cette expédition, récupèrent les pierres des temples pour faire des meules, des auges, des seuils de portes, des fours à chaux, des raffineries de sucre, des manufactures de coton… Sur ordre de Méhémet Ali, une douzaine de temples auraient ainsi été détruits à Thèbes, capitale du Moyen Empire sous la XIe dynastie près de 4.000 ans plus tôt. Mais quelle est la part de vérité ? Champollion a-t-il vraiment rencontré autant d’obstacles de tracasseries et d’ennemis durant son expédition ? Avec ces tentatives de meurtres et le personnage fictif de Lady Redgrave, on a parfois l’impression de lire une autre version de « Mort sur le Nil », et on n’est pas surpris d’apprendre que l’auteur écrit aussi des romans policier et est un lecteur d’Agatha Christie. Le livre est aussi l’occasion pour l’auteur de parsemer des allusions à sa thèse « le christianisme est né sur cette terre et il a puisé ses symboles dans le plus vieux fonds égyptien. »

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266349406
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Christian Jacq

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 368 pages