Lisez! icon: Search engine
La cause des enfants
Collection : Évolution
Date de parution : 25/04/2007
Éditeurs :
Pocket

La cause des enfants

Collection : Évolution
Date de parution : 25/04/2007

Véritable révolution à sa publication, La Cause des enfants a créé une rupture radicale avec le discours dominant. Françoise Dolto s’attache à donner, pour la première fois, la parole à...

Véritable révolution à sa publication, La Cause des enfants a créé une rupture radicale avec le discours dominant. Françoise Dolto s’attache à donner, pour la première fois, la parole à l’enfant. L’adulte, désormais à l’écoute, ouvre les portes d’un monde nouveau, libéré du carcan des conventions et des normes sociales....

Véritable révolution à sa publication, La Cause des enfants a créé une rupture radicale avec le discours dominant. Françoise Dolto s’attache à donner, pour la première fois, la parole à l’enfant. L’adulte, désormais à l’écoute, ouvre les portes d’un monde nouveau, libéré du carcan des conventions et des normes sociales. Un monde qui offre à nos enfants une place à part entière, au centre de notre attention.

Figure emblématique de la psychanalyse, Françoise DOLTO, pédiatre et psychanalyste, est une pionnière de l’étude de l’enfance en France. Avec Jacques Lacan, elle a participé à la création de l’école freudienne de Paris. Elle a eu une influence primordiale sur le bien-être des enfants et des mères.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266176354
Code sériel : 11894
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266176354
Code sériel : 11894
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vassia7178 10/11/2018
    "En respectant l'enfant, on respecte l'humain."
  • bibliomonik 22/12/2016
    j'ai lu ce livre longtemps avant d'avoir des enfants et il a mûri en moi. je suis fan de françoise dolto... elle m'a beaucoup apportée.
  • Marti94 21/04/2016
    Si dans "La cause des enfants", Françoise Dolto retrace l’histoire de la place de l'enfant dans la société, ce n'est pas que cela. C’est un livre essentiel car la pédo-psychanaliste y propose aussi des actions concrètes. Son nom résonne comme un mythe emblématique du 20ème siècle auprès du grand public comme des professionnels de l’enfance. Car elle a fait de l’enfant en souffrance et de ses rapports avec la mère son domaine de prédilection. C’est là qu’elle innove, aussi bien dans la réflexion que dans la pratique. D’ailleurs, très jeune, Dolto avait promis : « Quand je serai grande, je tâcherai de me souvenir de comment c’est quand on est petit. » Elle n’oubliera jamais que le nouveau-né aspire d’abord à communiquer et que ses désirs, indépendants de ceux d’un adulte, sont aussi respectables. Françoise Dolto m’a beaucoup aidé pour l’éducation de mes 3 garçons. J’ai retenu que l'enfant a toujours l’intuition de son histoire et que si la vérité lui est dite, cette vérité le construit.
  • domisylzen 27/08/2015
    Certainement un livre charnière pour nous faire comprendre le monde selon les enfants. Nous l'avons tous été avec des fortunes divers : bons ou mauvais souvenirs. Une revue de détail sur la condition des enfants et le respect que nous leur devons. En final la déclaration universelle des droits de l'enfant. Toujours du mal à porter une critique sur un livre de Dolto ; on aime ou pas c'est selon mais cela reste une grande dame.
  • Chantalfortin 03/04/2014
    Coup de coeur
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.
Vivez mieux avec Pocket