La cause des enfants - NE : Le livre de Françoise Dolto
Entre les parents inquiets et des enfants revendicatifs, la voix de Françoise Dolto s'est fait entendre, en rupture avec le discours habituel sur l'enfant : auprès des centaines de milliers de lecteurs, ce livre d'entretiens avec un collectif d'enquête a eu un immense retentissement. Pour la première fois, le point de vue de l'enfant était pris en compte, ce fut le début d'un véritable changement. "Quiconque, disait-elle en effet, s'attache à écouter la réponse des enfants, est un esprit révolutionnaire."
Il est vrai que puisant dans son expérience, son savoir, passant avec bonheur de l'ethnologie à la littérature, de la psychanalyse, bien sûr, au simple bon sens, Françoise Dolto a proposé avec La Cause des enfants une nouvelle approche : inventer un monde nouveau où l'enfant recevrait une éducation de vie.
Ce livre est le fruit de cinquante années 'une écoute exceptionnelle : de ses intuitions de petite fille qui voulait être "médecin d'éducation" à ses premiers contacts avec ses petits malades, de son travail en équipe à l'expérience de la "Maison verte", à la fois témoignage et réflexion, l'audace ici le dispute à la sagesse. Une contribution lucide à la grande cause de notre siècle, celle des enfants.
De (auteur) : Françoise Dolto
Expérience de lecture
Avis Babelio
david19721976
• Il y a 3 mois
Avec Françoise Dolto, le grand public découvre que l'enfant a, dès son plus jeune âge, une personnalité. Cet engouement pour la psychologie de l'enfant se manifeste aussi par l'audience venant de Suisse, et les USA de psychanalystes célèbres comme: Jean Piaget le suisse, et l'Américain Bruno Bettelheim dont les ouvrages sont extrêmement prisés à l'époque, qu'il s'agisse de livres de réflexion ou de conseils pratiques. Cette littérature correspond à une véritable révolution dans l'éducation des enfants au lendemain de mai 1968. La génération qui manifesta en proclamant: Qu'il est interdit d'interdire, ne peut complètement oublier ce slogan lorsqu'elle accède au statut de parents. De fait, grâce à Françoise Dolto en France, les enfants des années 1970, reçoivent une éducation très différente de leurs aînés. Naturellement, des évolutions s'étaient déjà fait jour depuis la dernière guerre mondiale, mais le mouvement s'est amplifié au sortir de la crise de mai 1968.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
-
- EAN
- 9782221087305
-
- Collection ou Série
- Réponses
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 466
-
- Dimensions
- 241 x 154 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 466 pages