La Chambre des diablesses : Le livre de Isabelle Duquesnoy
22 février 1680. Après trois jours d'interrogatoire, Catherine Monvoisin, dite la Voisin, redoutable empoisonneuse de Paris est brûlée en place de Grève, sur ordre de Louis XIV. Sa fille Marie-Marguerite, âgée de 21 ans, est arrêtée pour complicité de diablerie et conduite à la prison de Vincennes. Dans l'espoir de sauver sa tête, et parce qu'elle fut l'assistante de sa mère, la jeune fille accepte de livrer par écrit le nom des complices, les recettes de poisons mortels, ainsi que le mode opératoire d'environ 2500 crimes odieux.
Ainsi se raconte le destin de la Voisin, ancienne sage-femme et devineresse, devenue empoisonneuse et tueuse d'enfants pour le compte d'une aristocratie friande de philtres d'amour et de messes noires. Et qui lui commande de faire disparaître indifféremment époux, enfants ou rivaux.
De (auteur) : Isabelle Duquesnoy
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Tinaju
• Il y a 1 semaine
Ouvrage dans la liste des Coups de Coeur du challenge Histoire, il fallait absolument que je le lise. On traverse les années en compagnie de Marie-Marguerite, fille de "La Voisin". Et on assiste à l'installation de sa mère, puis à son épanouissement et enfin à sa chute. L'auteure ne nous épargne pas toutes les horreurs qu'elle a pu commettre, même si elle était poussée par les clients qui en voulaient toujours plus. Ceci dit, ce livre a le mérite de m'avoir montrée une femme (certes bardée de défauts) mais pas juste la sorcière que j'imaginais. L'écriture est plutot agréable, l'idée d'intercalé des extraits de la confession de Marie-Marguerite est bonne. Par contre, beaucoup de longueurs car des descriptions inutiles à mon avis. Bref, un livre qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette fameuse affaire des poisons.
Judith22
• Il y a 1 semaine
Une fois de plus Isabelle Duquesnoy nous fait voyager dans le temps..et quel voyage ! J'ai plus appris en lisant ce livre qui a un peu des accents de Jean Teulé qu'à travers des ouvrages historiques sur le règne de Louis XIV. Découvrir le parcours peu recommandable de "la Voisin" accusée de diablerie et l'empoisonneuse ( à juste titre) donne parfois des hauts le cœur, tant les crimes commis lors des messes noires sataniques est à vomir. Mais l'auteure a l'art de nous garder derrière la porte, en témoins troublés certes mais protégés et en même temps révoltés. La langue est savoureuse car elle jongle entre la nôtre et celle de l'époque. L'idée de faire parler la fille de Catherine Voisin, enfermée à vie après que sa mère ait été brûlée en place de Grève, donne un relief intéressant. J'ai beaucoup aimé ce livre et je salue le travail de recherche de la part de cette écrivaine.
Juliette_lovesBooks
• Il y a 1 semaine
Bienvenue dans les couloirs sombres et étouffants de la cour de Louis XIV, où le poison s’insinue dans les dorures et les secrets se distillent en flacons… Avec La chambre des diablesses, Isabelle Duquesnoy nous plonge au cœur d’une époque fascinante et terrifiante : celle de l’Affaire des Poisons. Un scandale réel et glaçant qui éclaboussa les robes des favorites et les dentelles de Versailles. On y suit la destinée d’une femme accusée d’avoir manipulé les poudres et les cœurs, entre manipulation, survie et soif de reconnaissance. J’ai été totalement happée par cette fresque aussi romanesque qu’historique, portée par une plume exigeante et documentée, qui sait rendre la petite et la grande Histoire vivantes et vibrantes. Le style est foisonnant, riche en détails, parfois cru, souvent ironique, et c’est ce qui rend la lecture aussi immersive. J’ai eu l’impression de sentir les effluves d’arsenic et de cendres, de marcher sur les pavés humides de la Bastille, d’épier les messes noires derrière un paravent… Une lecture dense mais addictive, avec des personnages féminins complexes, ambigus, puissants. Un roman historique comme je les aime : intelligent, troublant, et qui interroge, en creux, le pouvoir des femmes dans une société corsetée par les apparences. #128081;#128128; Alchimie, trahisons, secrets d’alcôve… Que demander de plus ?
Ada82
• Il y a 3 semaines
Prêts pour un formidable voyage dans le temps? Isabelle Duquesnoy nous concocte, avec la Chambre des diablesses, un aller-retour d'un peu plus de 400 pages dans le Paris glauque du règne du Roi Soleil... Nous sommes dans la deuxième moitié du Siècle de Louis XIV. Pas si loin des palais, du luxe et des dorures, La Voisin concocte des élixirs, sirops, pommades, dragées ou filtres capables de soigner tous les maux... Du moins, en théorie! Car à la demande du client (de la plus pauvresse des gueuses à la célèbre Mme de Montespan), ces fioles ont le pouvoir de guérir ou d'envoyer ad patres un mari violent, un enfant encombrant ou un amant gênant... Bien sûr, c'est sans parler des messes noires et des crimes abjects perpétrés par la sorcière pour faire prospérer ses affaires! Le récit nous est relaté par Marie-Marguerite, la fille supposée unique de l'empoisonneuse, témoin direct de ses méfaits, depuis la prison où elle est enfermée en 1880, détenue par La Reynie... Ce roman est hyper documenté, à la fois drôle, palpitant et cruel... De plus, l'art d'Isabelle Duquesnoy est de nous immerger dans le Paris puant, crasseux de cette époque où les complots étaient ourdis à chaque coin de rue, derrière chaque alcôve princière, à l'apogée de l'Affaire des Poisons... Une réussite qui m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cette autrice...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266337458
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 448 pages