La Chambre des diablesses : Le livre de Isabelle Duquesnoy

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une empoisonneuse à la Cour de Louis XIV.

22 février 1680. Après trois jours d'interrogatoire, Catherine Monvoisin, dite la Voisin, redoutable empoisonneuse de Paris est brûlée en place de Grève, sur ordre de Louis XIV. Sa fille Marie-Marguerite, âgée de 21 ans, est arrêtée pour complicité de diablerie et conduite à la prison de Vincennes. Dans l'espoir de sauver sa tête, et parce qu'elle fut l'assistante de sa mère, la jeune fille accepte de livrer par écrit le nom des complices, les recettes de poisons mortels, ainsi que le mode opératoire d'environ 2500 crimes odieux.
Ainsi se raconte le destin de la Voisin, ancienne sage-femme et devineresse, devenue empoisonneuse et tueuse d'enfants pour le compte d'une aristocratie friande de philtres d'amour et de messes noires. Et qui lui commande de faire disparaître indifféremment époux, enfants ou rivaux.

De (auteur) : Isabelle Duquesnoy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec le sérieux du travail d'une historienne, mais empruntant la gouaille grivoise de la "diablesse", elle rend burlesque l'horreur des coulisses de la célèbre Affaire des poisons qui fit chanceler la monarchie. "
Le Figaro Magazine
" Truculent, jubilatoire, effrayant. "
Femme Actuelle
" Isabelle Duquesnoy est la sœur du tant regretté Jean Teulé. "
Le Parisien Week-End
" Jus de ciguë, poudre d'arsenic et décoction de rue fétide pimentent un récit aussi terrifiant que drôle. Entre les faubourgs de Paris et la cour du roi, on plonge avec effroi et fascination dans la folie des ensorceleuses. "
Prima
" II y a du Jean-Baptiste Grenouille, l'anti-héros du Parfum de Patrick Süskind, dans cette Voisin aux actes ignobles. Une parenté renforcée par un sacré talent d'écriture et une langue d'une rare truculence. Un enchantement ! "
Historia

Avis Babelio

MissJeBouquine61

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Très bien écrit, ce livre m'a beaucoup plus. Du fait que l'auteure est consultée les textes d'époque et le fait que ce soit une histoire vrai . Une lecture passionnante, tellement bien documentée qu'on rentre facilement dans l'histoire du paris de l'époque. Je recommande un livre captivant

popilooo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

« La Voisin », une empoisonneuse à la gouaille bien trempée. Ce roman, richement documenté, donne un éclairage sur la vie, les manigances, les croyances et les arrangements de la cour sous Louis XIV. C’est honteux, ordurier, crade, macabre. Isabelle Duquesnoy excelle dans cet exercice de retracer un pan de notre histoire française par le biais d’un personnage outrancier, désinvolte à souhait et à la gouaille populaire. Un personnage truculent qui donne à sourire plus d’une fois !

popilooo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

« La Voisin », une empoisonneuse à la gouaille bien trempée. Ce roman, richement documenté, donne un éclairage sur la vie, les manigances, les croyances et les arrangements de la cour sous Louis XIV. C’est honteux, ordurier, crade, macabre. Isabelle Duquesnoy excelle dans cet exercice de retracer un pan de notre histoire française par le biais d’un personnage outrancier, désinvolte à souhait et à la gouaille populaire. Un personnage truculent qui donne à sourire plus d’une fois !

DR_Cloq

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Catherine Monvoisin dite « La Voisin » 1640 - 1680. Sage-femme, « devineresse », elle concocte des philtres d’amour et bientôt aussi des poisons qui lui sont de plus en plus demandés notamment par la haute-société de l époque comme Madame de Montespan (qui, elle, ne sera jamais inquiétée!). Elle pratique des avortements, des messes noires… Pour réaliser ses mixtures, elle a besoin de matières premières plus ou moins ragoûtantes et n’hésite pas à se les procurer de quelque manière que ce soit. Elles engagera des ‘chasseurs d’enfants’ afin de récupérer certains organes et reconnaîtra en avoir brûlé et enterré 2500. Très réputée pour son « professionnalisme » elle amasse une fortune considérable. Elle sera finalement arrêtée, accusée de sorcellerie et brulée en place publique. ======== Je remercie Nicolak, qui, par sa critique de décembre 2023 m’a donné envie de lire ce témoignage historique. C’est un ouvrage remarquable qui se laisse lire très facilement : il est tout simplement passionnant ! Les textes de l’époque, simplifiés parfois pour une compréhension plus facile, sont très instructifs et nous donnent une idée assez précise sur les us et coutumes de l’époque (Ah le « bon vieux temps » - humm humm !). Les billets réguliers de Marie-Marguerite Monvoisin (fille de Catherine, emprisonnée également et qui tente de sauver sa peau) à M.de la Reynie sont très touchants, attachants et captivants. J’ai été toutefois étonné par quelques répliques qui, pour moi, n’ont rien à faire dans des dialogues du XVII° siècle, en voici deux exemples : Page 96 : « Quand on est mort on ne s’en rend pas compte. C’est pour les autres que c’est difficile. Quand on est con, c’est pareil » Page 180 : « Les gros légumes sont excellents pour la mémoire. - Ah ? - Oui parce que si je te l’enfonce dans la raie, t’es pas prêt de l’oublier » A part ces -toutes- petites déceptions j’ai aimé + + + cet excellent livre. Isabelle Duquesnoy en a écrit bien d’autres dont : « La redoutable Veuve Mozart », « L’embaumeur » ou « L’odieuse Confession de Victor Renard », « La Pâqueline » ou « Les Mémoires d’une mère monstrueuse ». A vous, bonne lecture ! ;o)

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266337458
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    182 x 112 mm

L'auteur

Isabelle Duquesnoy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 448 pages