Lisez! icon: Search engine
La Cité de mon père
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Pocket

La Cité de mon père

Date de parution : 05/01/2023
La trajectoire d’une famille algérienne.
Enfin, la famille d’Ahmed vit dans un logement digne, propre, confortable. Le père voit son nom sur une boîte aux lettres, et n’en revient pas. Lui qui a imposé aux siens l’exil et... Enfin, la famille d’Ahmed vit dans un logement digne, propre, confortable. Le père voit son nom sur une boîte aux lettres, et n’en revient pas. Lui qui a imposé aux siens l’exil et la boue, les bidonvilles et la cité de transit peut être fier de ce qu’il a accompli. Il a réussi.
Alors qu’à l’usine...
Enfin, la famille d’Ahmed vit dans un logement digne, propre, confortable. Le père voit son nom sur une boîte aux lettres, et n’en revient pas. Lui qui a imposé aux siens l’exil et la boue, les bidonvilles et la cité de transit peut être fier de ce qu’il a accompli. Il a réussi.
Alors qu’à l’usine Ahmed travaille pour compléter la paie de son père, les années 1970 démarrent en fanfare. Les cheveux longs, les virées en boîte, le rock venu d’Amérique font souffler un vent nouveau de liberté auquel le jeune homme est loin d’être insensible...

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323109
Code sériel : 18556
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 112
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266323109
Code sériel : 18556
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 112
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une contre-histoire littéraire de l’immigration. » 
L'Obs

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lolo0811 21/11/2023
    Témoignage précieux d'un immigré algérien arrivé en France à 10 ans. le début des HLM, les promesses qu'ils laissaient entrevoir. Les contradictions, les paradoxes de quelqu'un qui ne se sent chez lui nulle part, tiraillé entre deux cultures et qui essaye de trouver sa place. Les sacrifices de ses parents, le fossé entre leurs existences d'avant et d'après l'exil. Et les livres et l'écriture qui permettent de trouver un refuge, d'avancer, entouré d'hostilité.
  • Marieheck92 07/10/2023
    Après la guerre d’Algérie, l’exil, les bidonvilles, la cité de transit… la famille d’Ahmed vit enfin dans un logement salubre qui fait enfin la fierté de sa famille. A 17 ans, dans les années 1970, Ahmed est ouvrier et aide chaque jour à subvenir aux besoins d’une famille nombreuse. C’est son histoire que Mehdi Charef a souhaité nous raconter. Celle d’un enfant de l’immigration, fils d’immigrés algériens. Avec La cité de mon père, l’auteur propose une narration en deux temps. Celle du présent, adressée aux lecteurs dans laquelle il raconte son arrivée dans les HLM, l’appartement de quatre pièces dont son père est fier et l’exil par lequel sa famille est passée avant d’en arriver là. C’est également celle du passé, racontée à sa sœur, morte pendant son enfance, racontée à travers des lettres dans lesquelles il relate les moments sombres de leur vie en Algérie durant la guerre. Dans ce récit court, d’à peine plus de 100 pages, l’auteur aborde la difficulté pour les enfants de l’immigration à s’intégrer dans un autre pays. Étranger en Algérie mais également étranger en France, Ahmed se sent impuissant et seul. Quel que soit le pays dans lequel il se trouve, le sentiment d’être un étranger reste accroché à lui. Entre les lettres envoyées à sa sœur décédée qui rappellent le souvenir de sa vie en Algérie et les tracas de la vie en France, le jeune Ahmed livre un témoignage juste et émouvant sur la vie de ces enfants qui tentent désespérément de trouver leur place dans une société. Avec La cité de mon père, Mehdi Charef porte un regard plein de tendresse pour ses parents qui ont tant désiré la réussite de leurs enfants dans ce pays “de la seconde chance” mais aussi lucide sur cette double identité et ce sentiment de n’être nulle part chez soi.Après la guerre d’Algérie, l’exil, les bidonvilles, la cité de transit… la famille d’Ahmed vit enfin dans un logement salubre qui fait enfin la fierté de sa famille. A 17 ans, dans les années 1970, Ahmed est ouvrier et aide chaque jour à subvenir aux besoins d’une famille nombreuse. C’est son histoire que Mehdi Charef a souhaité nous raconter. Celle d’un enfant de l’immigration, fils d’immigrés algériens. Avec La cité de mon père, l’auteur propose une narration en deux temps. Celle du présent, adressée aux lecteurs dans laquelle il raconte son arrivée dans les HLM, l’appartement de quatre pièces dont son père est fier et l’exil par lequel sa famille est passée avant d’en arriver là. C’est également celle du passé, racontée à sa sœur, morte pendant son enfance, racontée à travers des lettres dans lesquelles il relate les moments sombres de leur vie en Algérie durant la guerre. Dans ce récit court, d’à peine plus de 100 pages, l’auteur aborde la difficulté pour les enfants de l’immigration à s’intégrer dans un autre pays. Étranger en Algérie mais également étranger en France, Ahmed se sent impuissant et seul. Quel que soit le pays dans lequel il se trouve, le sentiment d’être...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Karen_et_ses_lectures 30/09/2023
    Dans ce roman, deux façons d'écrire . D'une part Ahmed nous raconte son histoire et d'autre part il écrit à sa soeur décédée. Ahmed nous raconte l'immigration. L'insertion dans un pays inconnu. Où et comment trouver sa place dans son pays d'accueil ? Deux cultures qui se rencontrent. Un roman touchant.
  • Book_rockeuse 09/05/2023
    Je n’ai malheureusement pas été embarquée par ce court roman de Medhi Charef. Le côté épistolaire, avec les lettres qu’Ahmed écrit à sa sœur décédée est parfois émouvant et le récit semble authentique mais cela n’a pas suffit. J’aurais aimé que ce soit plus approfondi. Les chapitres sont courts et peu creusés. C’est dommage, car on aurait sûrement pu développer l’univers du jeune homme ainsi que ses relations aux autres. De plus, c’est assez linéaire, je me suis un peu ennuyée.
  • _auroreetseslectures_ 25/04/2023
    La cité de mon père ; lu dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket 2023 C’est l’histoire de Ahmed, un enfant de l’immigration, fils d’immigrés Algériens, qui nous raconte son histoire en deux temps. Une narration au présent, adressée aux lecteurs, nous raconte son arrivée dans les HLM, cet appartement de quatre pièces qui fait la fierté de son père, il nous raconte l’exil par lequel il est passé avant d’arriver là. Une narration au passé, adressée à sa sœur, morte pendant son enfance, à l’aide de lettre qu’il lui écrit où il relate des moments sombres de leur vie en Algérie durant la guerre. Les sujets abordés et les questionnement qu’ils soulèvent sont intéressant : l’immigration, le racisme, la place des uns et des autres ici ou là bas. Un roman court et simple que j’ai réussi à apprécier notamment la tendresse qu’il en ressort envers ses parents et surtout envers sa mère.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !