Lisez! icon: Search engine
À Paraître
La Cité de mon père
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Pocket
5.95 €
À paraître le 05/01/2023
À Paraître

La Cité de mon père

Date de parution : 05/01/2023
Dans le hall d’entrée, mon père s’arrête face aux boîtes aux lettres. Il y en a trente-deux. Il les fixe, cherche notre nom. Soudain ému, il avance d’un pas et... Dans le hall d’entrée, mon père s’arrête face aux boîtes aux lettres. Il y en a trente-deux. Il les fixe, cherche notre nom. Soudain ému, il avance d’un pas et tend un doigt vers l’étiquette blanche où est écrit « Charef ». Je ne dis rien.

Il y a des hommes,...
Dans le hall d’entrée, mon père s’arrête face aux boîtes aux lettres. Il y en a trente-deux. Il les fixe, cherche notre nom. Soudain ému, il avance d’un pas et tend un doigt vers l’étiquette blanche où est écrit « Charef ». Je ne dis rien.

Il y a des hommes, beaucoup, qui rêvent de voir leur nom briller en rouge, en lettres larges, encadré de néons multicolores, scintillant, clignotant, en haut d’une affiche, sur un fronton. Mon père voit son nom à la hauteur de ses yeux et déjà, il n’en revient pas.
L’exil qu’il nous a fait subir, les bidonvilles, la sordide cité de transit, il sait qu’on en a souffert. Mais il a réussi, mon papa. Maintenant il respire, et nous aussi.

Années 1970. À l’usine où le fils travaille pour compléter la paie du père, au HLM où toute la famille est enfin installée, s’ajoutent les cheveux longs, les bottes à talons, les virées en boîte, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Dans cette cité mille fois rêvée, enfin habitée, souffle un nouveau vent de liberté.

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323109
Code sériel : 18556
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 112
Format : 108 x 177 mm
Pocket
5.95 €
À paraître le 05/01/2023
EAN : 9782266323109
Code sériel : 18556
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 112
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une contre-histoire littéraire de l’immigration. » 
L'Obs
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Le Grand Prix des Lecteurs Pocket revient pour l'édition 2023 !

    Enfiler la casquette de juré littéraire vous titille ? Notre petit doigt nous dit que le Grand Prix des Lecteurs Pocket revient pour l'édition 2023, et que vous pouvez tenter votre chance pour devenir membre du jury ! Rendez-vous du 17 au 30 octobre pour candidater sur le site.
    [Spoiler alert : vous risquez de faire le plein de nouveaux romans et la découverte d’auteurs captivants avant de voter pour votre livre préféré !]

    Lire l'article