La Discrétion : Le livre de Faïza Guène

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée.
À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.
Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion.
Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ?
Mais la colère, même réprimée, se transmet, l'air de rien...

De (auteur) : Faïza Guène

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" À travers trois générations, l'auteure relit ainsi par le prisme intime tout un pan du roman national, dans une réflexion poignante sur le particularisme des enfants de l'immigration. "|Anne Berthod
La Vie
" Un roman sensible, puissant et poignant. "
Version Femina
" Un beau portrait de femme. "
Union Presse
" Un roman d'une justesse folle, traversé par une amertume terriblement légitime. "
Slate
" Un roman drôle et acide, sur la place de ces Français encore et toujours perçus comme des immigrés. "
Biba
" Une langue à la fois gouailleuse et élégante, un regard acéré sur l'échec des politiques d'intégration, et beaucoup d'empathie. Du pur Faïza Guène... mais en mieux ! "
Aujourd'hui en France
" Douée pour la vie, la romancière garde le sens du détail qui percute comme une vanne absurde. "
24 heures
" Ce roman fluide et non dénué d'humour nous éclaire sur les ressentiments qui peuvent conduire au racisme, quand deux cultures peinent à se comprendre. Avec pudeur et finesse, il donne une voix aux mères qui ont choisi l'effacement. "|Isabelle Wagner
Réforme
" La Discrétion est un hommage délicat aux mères, à ces femmes d'honneur. Un roman écrit en séquences et sous le prisme délicat de l'intime et des " petits riens " qui disent tant d'une vie. "
Le Point
" La Discrétion, remarquable de justesse, rend justice à ses personnages pour examiner de l'intérieur les questions très actuelles du racisme ordinaire, de la psyché postcoloniale, de la virilité, des inégalités homme-femme. "
L'Obs
" Le roman est un art de la téléportation. Il nous fait voyager plus loin que bien des destinations exotiques. Comme tout voyage, ce périple casse nos idées reçues, bouscule nos certitudes. "
ELLE
" Ce récit est un bel hommage aux mères. Faiza Guene parle avec justesse de la retenue et de la bienveillance que Yamina a envers les autres. [...] Ce livre est vraiment beau, d'une belle sensibilité et subtil. "
Librairie Les Accents
" Le nouveau roman de Faïza Guène mérite tous les prix. "
France TV Info
" L'autrice fait entendre toutes ces voix étouffées, ces personnes à qui l'on demande de ne pas rêver trop grand, de se battre plus que les autres, de subir et de vivre dans la discrétion. À eux, Faïza Guène offre un hommage et un cri du cœur qui ne laissent pas insensible. "|Dévi Manjoo
Librairie Les Beaux Titres
" Faïza Guène nous raconte une histoire de famille tout en tendresse et brosse le portrait d'une femme forte dont le silence et la résignation sont l'expression même de sa résistance. "
Librairie Volte Pages
" Ce livre est très touchant car il parle de l'exil, du déracinement, de la nostalgie de son pays d'origine, de la famille qu'on a laissé là-bas. [...] Très beau texte à ne pas manquer. "
Fnac Grenoble
" Faïza Guène fait un très beau portrait de femme dévouée, un bel hommage aux mères. Et nous fait ressentir, tout en pudeur, les réactions des enfants de Yamina, leurs recherches d'identités, comment trouver sa place, comment réagir face à toute cette injustice. "
Librairie Le Coin des livres
" Un puissant roman familial. "
Untitled magazine
" Un bouleversant portrait de femme. "
Culture 31
" Roman bouleversant de justesse, La Discrétion apporte un éclairage nouveau sur la question épineuse de l'immigration et de l'indentité française tout en rendant un hommage appuyé à ces mères qui se battent chaque jour pour que vive encore l'espoir d'une cohésion nationale. "
Technikart
" Dans ce roman d'une tendresse infinie, Faïza Guène met en scène la question de la transmission, du poids de l'Histoire et des crispations culturelles et générationnelles. Le portrait d'une famille liée par un amour fou, mais aussi par la névrose, la colère, les non-dits, les tabous et les incompréhensions. Une famille française en somme. "
Causette

Avis Babelio

FlorineFlow

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Yamina est née en Algérie colonisée. Quarante ans plus tard, elle est mariée, a 4 enfants et vit à Aubervilliers. Nous la suivrons de sa naissance en Algérie à son départ pour la France. L'autrice relate le chemin parcouru et au fil des pages on découvre quelles étaient les idées et les rêves de cette mère courage. Qu'a t'elle transmis à ses enfants à travers ses valeurs et ses ambitions ? L’autrice dépeint le portrait de cette famille avec justesse. Yamina ne veut pas faire de vague, elle reste en retrait et se contente des choses simples. Elle a refoulé ses traumatismes liés au colonialisme, mais ses enfants n’en seront pas épargnés pour autant.... Ils gérent à leurs manières les frustrations et la colère face au manque de reconnaissance et l'injustice qu'ils rencontrent dans ce pays qui les a pourtant vu naître, la terre d'accueil de leurs parents. J'ai apprécié que l'histoire nous soit livrée sans cliché. On ressens l'amour d'une mère pour ses enfants et inversement. Tous les personnages sont touchants et j'aurai aimé lire des pages supplémentaires tant je me suis sentie bien dans cette lecture. Faïza rend un hommage puissant à toutes les mères à travers Yamina, elle leur donne une voix avec humour et émotion. C'est assurément mon roman favori de l'autrice qui m'a touché profondement. Je l'ai fermé avec les yeux humides tant j’ai aimé cette fin. Un livre empli d'humanité et d'humilité, à mettre entre toutes les mains.

Signaler

Ourcq

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un roman léger mais profond, particulier mais universel. En racontant la vie simple d'émigrés du Maghreb de première et deuxième génération en France, Faiza Guene parle à tout le monde y compris aux français "de souche" dont les parents ou grands parents ont quitté les campagnes du Berry, de Bourgogne, de Bretagne pour atterrir eux aussi en banlieue de Paris ou Lyon et tenter de monter les marches d'une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants. Ce roman est une ode à l'exil et à la nostalgie que l'on soit immigré de l'intérieur ou de l'extérieur, c'est aussi un tendre hommage à nos parents qui vieillissent. Faiza Guene est un (le ?) grand écrivain français du quotidien (je le savais déjà!)

Signaler

Avanhashtag

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Un roman simple mais très touchant et solaire, quelques moments de la vie d'une gentille et humble femme qui a grandi en Algérie et construit sa famille en France. Faïza Guène signe ici un livre remarquable qui devrait se mettre entre toutes les mains.

Alderika

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

J'ai découvert Faiza Guène grâce à Kiffe kiffe demain. Je l'ai lu lors de sa sortie en poche et j'avais adoré son style, si novateur pour moi à l'époque. Depuis je suis l'autrice. J'avais acheté et lu du rêve pour les oufs, que j'ai beaucoup aimé aussi. Puis j'avais acheté ce roman que j'ai longtemps laissé végéter dans ma PAL. Dernièrement, j'essaie de diminuer cette PAL et j'ai retrouvé ce roman. Il était temps que je le découvre. Ce fut un plaisir de retrouver cette plume. Ce roman nous plonge dans une famille algérienne et française : Yamina est née an Algérie colonisée, aujourd'hui elle vit en banlieue française. Ses enfants majeurs tentent de trouver leur place, leur identité, l'amour. Ils ne comprennent pas toujours le caractère effacé de leur mère, discret, eux qui veulent dénoncer les injustices. Cette histoire nous présente aussi la jeunesse de Yamina et son combat pour la liberté en Algérie, l'indépendance et ses rêves déchues... Ce roman est beau et nous interroge, nous fait réfléchir sur les familles immigrées, sur l'identité, les rêves et la réalité... Ce ne fut pas un coup de ceour comme le fut Kiffe kiffe demain, mais c'était très intéressant. Ce récit sur la colonisation et ses conséquences, l'histoire de l'Algérie... est très important et m'a appris des choses.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266317641
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Faïza Guène

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 240 pages