« Mort, amour, humour, tous les ingrédients sont bien dosés. On lit le livre avec entrain, tel un hamster jovial avalant les décamètres dans sa roue. »
Libération
« Un premier roman gorgé d'humour, de fantaise et de poésie. Un récit hors des clous, pour ceux qui aiment prendre des chemins de traverse.
Paris Match
« Drôlerie, finesse, spleen: c'est le roman de Nicolas Garma-Berman. »
Transfuge
« On aime la fantaisie de ce premier roman qui se dévore comme une délicieuse madeleine. »
Femme Actuelle
« Un roman fantaisiste et burlesque pour évoquer et surmonter les deuils et souvenirs qui perdurent en silence en chacun de nous. »
La fringale culturelle
« Nicolas Garma-Berman impressionne. »
La Provence
« Loufoque est l’adjectif qui résume le mieux ce premier roman. Derrière une histoire rocambolesque et drôie qui fera se bidonner le lecteur, l’auteur arrive à montrer la complexité des relations familiales, le mal-être d’une jeune fille qui a toujours l’impression de ne pas être à sa place. C’est bien ficelé, touchant et vraiment drôle. »
Ouest-France
« La plume est pétillante, l’humour est ironique, l’absurde n’est jamais bien loin. Mais derrière cette histoire qui peut sembler légère et rocambolesque, l’auteur pose des questions sensibles qui nous touchent, mais toujours avec le sourire… »
Le Courrier Picard
« Un petit miracle d'écriture en suspens. »
La Provence
« Un titre qui fait songer à un western ou à un conte sud-américain signé Amado, Marquez, Vargas Llosa, Borges, Rulfo. Une noria de personnages attachants. Une ambiance entre onirisme et réalisme social. Une histoire totalement dingue d'où surgissent des animaux empaillés, à qui il ne manque plus que la parole, et qui d'ailleurs semblent la prendre lors de courts instants. Un monde très éloigné des habituelles flctions françaises. Un ravissement pour le lecteur qui se
trouve embarqué dans un récit hors-norme mettant en scène des cabossés de la vie, décalés, étranglés de solitude, maladroits, comme on les trouve chez Steinbeck. »
La Provence
« Une parfaite lecture de détente avec des dialogues savoureux, un scénario improbable, des personnages tendres, mais également un roman qui pose de vraies questions autour de la famille, de l'isolement social et de la résilience. »
L'Est-Eclair
« Un premier roman des plus prometteurs. »
La Marseillaise
« Réconfortant, euphorisant, époustouflant ! Cette histoire est remplie de fantaisie, de folie et de poésie. Ces personnages tous un peu cabossés nous touchent en plein cœur. Lisez-le, il est génial. »
Fnac Grand Place
« Roman drôle, frais, mais plus profond qu'on ne le croit. Livre qui sort des sentiers battus de la rentrée littéraire, où l'on pense à Raymond Queneau. »
Librairie Espace-Temps
« Une aventure totalement rocambolesque et de faire de merveilleuses rencontres. On pense évidemment à Amélie Poulain et pfiou ! Cela fait un bien fou ! »
librairie des Fables
« Ce roman est infiniment touchant et se lit d'une traite. Ce livre réussit le mélange entre des accents feel-good, des psychologies fouillées et de très beaux moments d'émotions dans une écriture fluide, jamais niaise. Merveilleux, on adore ! »
Lettre et merveilles
« Dès l'ouverture de son premier roman, Nicolas Garma-Berman me mettait dans de bonnes dispositions : il faut savoir que j'ai un faible particulier pour les personnages un peu fantasques et dans leur monde, même si celui-ci est peint de gris, comme celui d'Eva. Ajoutez à cela une plume (!) légère, qui loin de peindre le monde en gris lui donne au contraire bien des couleurs et des nuances, incarnées par chacun des personnages secondaires de ce roman, dans lequel nous sommes irrémédiablement embarqués. La fille aux plumes de poussière fait penser à ces bonbons acidulés, qu'on aime laisser rouler sous la langue pour mieux les savourer : piochez-en un et rejoignez Eva le temps d'un battement de vie. »
Librairie l'Armitière
« Dès la première phrase de La fille aux plumes de poussière on est embarqué par le style de Nicolas Garma-Berman, sa douce mélancolie, son humour, cette histoire loufoque et ses personnages attachants, et l’on a vite envie nous aussi de comprendre quels sont les démons qui viennent parfois hanter en rêve les nuits de la jeune femme ! Un roman fantasque qui donne le sourire, qui fait rire, qui attendrit et qui fait souffler un vent de folie sur les lectures de cette rentrée littéraire ! »
Bookstore