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La Mythologie Viking
Patrick Marcel (traduit par)
Date de parution : 26/04/2018
Éditeurs :
Pocket

La Mythologie Viking

Patrick Marcel (traduit par)
Date de parution : 26/04/2018
La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de... La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki,... La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

« Une passionnante synthèse des légendes nordiques. Érudit et sincère, voici un ouvrage que tous les férus de contes et légendes se doivent de posséder. » Just A Word

« S'appuyant sur des textes historiques, Gaiman s'invente en barde, nous contant les grandes sagas qui ont créé le monde viking. Un vrai plaisir. » Un dernier livre avant la fin du monde
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EAN : 9782266279932
Code sériel : 7239
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266279932
Code sériel : 7239
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Gaiman, s’appuyant sur les textes antiques, déchiffre et démêle donc tout l’écheveau des croyances. Ce n’est ni un véritable roman, ni un cours de mythologie, mais une œuvre à part, subtile et érudite. Un vrai plaisir. » undernierlivre.net

« Comme toute mythologie, celle du nord se montre parfois très imaginative, mais certaines explications ne sont pas dénuées de philosophie. » lamalleauxlivres.com

« Une relecture remplie de poésie et d’humour. » culturellementvotre.fr

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lierre 24/03/2024
    Si il y a bien une chose triste avec la mythologie nordique, c’est qu’elle nous est parvenue probablement déformée par sa transcription écrite effectuée par des auteurs chrétiens (la plus connue étant l’Edda en prose de Sturluson). Mais cela à au moins l’avantage de laisser une marge confortable de manœuvre à ceux qui souhaitent se l’approprier, comme Neil Gaiman le fait ici pour notre plus grand plaisir. De la genèse au Ragnarök en passant par les aventures les plus truculentes, le livre nous fait survoler toute l’histoire des dieux et de la boucle que serait l’univers. Globalement, les problèmes des dieux ne viennent que de trois sources (et les deux premières se recoupent souvent dans la troisième…): la gourmandise, le désir de s’approprier une femme (qui ont heureusement au moins droit de réaction dans ces histoires…) et Loki. Comme dans toute bonne tragédie, les dieux précipitent leur inévitable chute en plaçant en ennemis la famille de ce dernier. J’ai bien ri, je vous laisse sur deux citations qui m’ont amusées et donnent le ton: “- Loki, déclara-t-il. C'est Loki qui a fait ça. - Pourquoi dis-tu cela? [...] - Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l'esprit est d'y voir la faute de Loki. Ça fait gagner un temps considérable.” [...] “Il y avait certaines procédures que suivait Thor quand quelque chose n’allait pas. La première était de se demander si c’était la faute de Loki. Thor y réfléchit. Il ne croyait pas que même Loki aurait osé lui voler son marteau. Aussi adopta-t-il la procédure qu’il appliquait ensuite quand quelque chose n’allait pas : il partit demander conseil à Loki.” (Bechdel: Deux femmes au moins portent un nom : oui Et discutent entre elles : non (les femmes sont plus souvent spectatrices qu'actrices ou agissent isolées d'autres femmes). D'autre chose que d'un ou des hommes: non ) Si il y a bien une chose triste avec la mythologie nordique, c’est qu’elle nous est parvenue probablement déformée par sa transcription écrite effectuée par des auteurs chrétiens (la plus connue étant l’Edda en prose de Sturluson). Mais cela à au moins l’avantage de laisser une marge confortable de manœuvre à ceux qui souhaitent se l’approprier, comme Neil Gaiman le fait ici pour notre plus grand plaisir. De la genèse au Ragnarök en passant par les aventures les plus truculentes, le livre nous fait survoler toute l’histoire des dieux et de la boucle que serait l’univers. Globalement, les problèmes des dieux ne viennent que de trois sources (et les deux premières se recoupent souvent dans la troisième…): la gourmandise, le désir de s’approprier une femme (qui ont heureusement au moins droit de réaction dans ces histoires…) et Loki. Comme dans toute bonne tragédie, les dieux précipitent leur inévitable chute en plaçant en ennemis la famille de ce dernier. J’ai bien ri, je vous laisse sur deux citations qui m’ont amusées et donnent le ton: “- Loki, déclara-t-il. C'est Loki qui a fait ça. - Pourquoi dis-tu cela? [...] - Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la...
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  • CROCBOOKS 16/03/2024
    Je pousse ma découverte des livres de Neil Gaiman, un peu plus loin. Dans “La mythologie Viking”, un recueil de nouvelles remarquablement écrit, on voyage jusqu’à Asgard. Plus de douze royaumes se dessinent sous nos yeux et laissent entrevoir les principaux dieux vivant dans leurs extraordinaires résidences. Grâce à cet ouvrage de vulgarisation, j’ai révisé les légendes nordiques. Il peut être lu sans connaissances extérieures préalables sans que le lecteur soit amené à faire de gros efforts. Ma compréhension de la grande saga des dieux scandinaves s’est améliorée ! Cette histoire passionnante offre une intrigue qui n’a rien à envier aux super-héros Marvel. Mon intérêt a été suffisant pour me donner envie de lire d’autres romans de l’auteur comme “American gods” ou “Neverwhere”.
  • jelydragon 16/03/2024
    Neil Gaiman, auteur prolifique, s’est attaqué à l’une de ses sources d’inspiration, la mythologie nordique. Il nous livre ici sa version des légendes les plus connues dans le monde des dieux scandinaves. C'était une lecture intéressante, je maîtrise beaucoup plus la mythologie grecque que j'adore, que la mythologie nordique, donc ça a été l'occasion d'en apprendre plus et d’approfondir mes connaissances, les personnages m’étaient familiers, Thor, Odin, Loki… mais pas forcément toutes leurs histoires. C'est aussi très amusant de faire le parallèle avec les personnages des films Marvel et de comprendre certaines références (les chèvres de Thor par exemple dans Love Thunder). Mais je ne m'attendais pas à une suite d'histoire parfois non chronologique et un peu décousue et les motivations des personnages n’ont pas toujours été claires pour moi. Loki, par exemple, reste un mystère. Au final une lecture intéressante, mais il m'a quand même manqué quelque chose pour être vraiment passionnée.
  • Isalibbri 27/02/2024
    Neil Gaiman fait partie de mes chouchous...donc j'ai beaucoup aimé ce tout petit livre, comparé à American Gods ou Anansi boys !!! C'est un expert en mythologie nordique ce monsieur , et il raconte ça avec tellement de plaisir que ça se ressent dans la moindre de ces pages. On apprend beaucoup de choses dans ces nouvelles et moi qui avais un faible pour Locki .... je change d'avis pour le coup ! Très savoureux aussi de suivre les aventures de Thor, brut de décoffrage et qui n'a pas peur du ridicule !!! Bref, un savoureux petit recueil d'histoires courtes que je prendrai un grand plaisir à relire !
  • sarbae 23/02/2024
    La mythologie nordique est sans nul doute un volume de légendes particulièrement complexes, dont bon nombre sont parvenues par le biais de la culture jusqu’à nous. Ici, Neil Gaiman l’explique lui-même, ce sont les comics qui lui ont fait découvrir ces personnages, avant qu’il n’approfondisse le sujet avec des sources telles que l’Edda. Le livre qui en résulte se lit facilement, et (très) vite. Un ensemble de contes que l’auteur a réuni sous forme de nouvelles ; sans omettre un glossaire des figures, lieux et objets – pas forcément tous cités au cours de l'histoire – à la fin. Il est de même difficile de saisir les différentes sources qui, quelquefois, se contredisent entre elles, et restent plus vagues que poétiques. Cependant, l’auteur parvient à restituer la voix des scaldes en prose ; en y gardant les seuls éléments essentiels de leur art. C’est donc une prose, parfois ironique, toujours tragique, et les dieux le savent ; aucun ne peut rien changer au ragnarök, malgré leurs pouvoirs. Le texte se base aussi beaucoup plus sur l’action que les ressentis des divinités. Un détail qui aurait pu perturber au début devient un rythme entraînant au fil de l’histoire, nous invitant à ne pas trop nous attarder sur les éventuels défauts. Lesquels ? Avant tout, avec les personnages. Le début du livre contient une présentation des trois dieux les plus connus, Odin, Thor et Loki. On comprend qu’ils seront ici les plus importants, et à raison. Il ne se passe presque aucune nouvelle sans l’apparition de l’un d’entre eux. Mais, là où Neil Gaiman était parvenu à réécrire la philosophie subtile des contes nordiques, il effleure seulement celle des dieux. On sent qu’il préfère raconter le « comment » au lieu du « pourquoi ». Un exemple très cité est celui de Loki, duquel on a du mal à cerner les raisons d’agir. La scène de la Lokasenna, la « querelle de Loki », est ici rédigée au début des « derniers jours de Loki ». Elle symbolise dans la mythologie nordique le flything, cette adoration qu’ont les Vikings pour les disputes orales ; reprenant sans surprise la figure du dieu des fourberies pour insulter tour à tour chaque Ase. Cette scène aurait vraiment eu du sens si plus complète que le petit paragraphe la résumant. Loki reste cependant très présent au long de chaque mythe. Et, bien qu’aucun ne soit réellement relié par une unité de temps, on peut lui attribuer une évolution au moment de la mort de Balder et jusqu’au ragnarök, ultime climax des légendes scandinaves. Il n'en est pas de même pour Thor. Il est regrettable que n’apparaissent pas ses confrontations verbales avec Odin ou le Nain Alviss, des textes qui mettent en avant l’esprit par rapport à la force – en bien, comme en mal. Nous avons tout de même droit au grand périple d’Utgarda-Loki, une autre facette de l’esprit dans la mythologie nordique. Pour commenter les nouvelles en elles-mêmes ; elles sont vives, simples, ne s’embarrassent pas de trop d’explications compliquées et vont au cœur de l’action. Peut-être celle-ci aurait-elle mérité plus de détails, mais cela ne lui retire rien. En conclusion, Neil Gaiman offre ici un condensé plus clair en reprenant et adaptant d’un ton proche les légendes nordiques. S’il sort à moitié de ses productions comme American Gods, son style reste égal et il ne nous perd pas dans les définitions parfois ardues de la mythologie. La mythologie nordique est sans nul doute un volume de légendes particulièrement complexes, dont bon nombre sont parvenues par le biais de la culture jusqu’à nous. Ici, Neil Gaiman l’explique lui-même, ce sont les comics qui lui ont fait découvrir ces personnages, avant qu’il n’approfondisse le sujet avec des sources telles que l’Edda. Le livre qui en résulte se lit facilement, et (très) vite. Un ensemble de contes que l’auteur a réuni sous forme de nouvelles ; sans omettre un glossaire des figures, lieux et objets – pas forcément tous cités au cours de l'histoire – à la fin. Il est de même difficile de saisir les différentes sources qui, quelquefois, se contredisent entre elles, et restent plus vagues que poétiques. Cependant, l’auteur parvient à restituer la voix des scaldes en prose ; en y gardant les seuls éléments essentiels de leur art. C’est donc une prose, parfois ironique, toujours tragique, et les dieux le savent ; aucun ne peut rien changer au ragnarök, malgré leurs pouvoirs. Le texte se base aussi beaucoup plus sur l’action que les ressentis des divinités. Un détail qui aurait pu perturber au début devient un rythme entraînant au fil de l’histoire, nous invitant à ne pas trop nous attarder...
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