Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266279932
Code sériel : 7239
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

La Mythologie Viking

Patrick Marcel (Traducteur)
Date de parution : 26/04/2018
La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki,... La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

« Une passionnante synthèse des légendes nordiques. Érudit et sincère, voici un ouvrage que tous les férus de contes et légendes se doivent de posséder. » Just A Word

« S'appuyant sur des textes historiques, Gaiman s'invente en barde, nous contant les grandes sagas qui ont créé le monde viking. Un vrai plaisir. » Un dernier livre avant la fin du monde
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266279932
Code sériel : 7239
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Gaiman, s’appuyant sur les textes antiques, déchiffre et démêle donc tout l’écheveau des croyances. Ce n’est ni un véritable roman, ni un cours de mythologie, mais une œuvre à part, subtile et érudite. Un vrai plaisir. » undernierlivre.net

« Comme toute mythologie, celle du nord se montre parfois très imaginative, mais certaines explications ne sont pas dénuées de philosophie. » lamalleauxlivres.com

« Une relecture remplie de poésie et d’humour. » culturellementvotre.fr

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Noahnne Posté le 7 Septembre 2021
    Voici une superbe introduction à la mythologie ! Sous forme de petits contes, de nouvelles, Neil Gaiman nous plonge dans cette mythologie mystérieuse. Grâce à lui on aborde sans difficulté la vie des dieux nordiques, de la genèse du monde au Ragnarok nous sommes plongés aux côtés de Thor, Loki ou encore Odin ! Racontée de manière très moderne, ces mythes ne manqueront pas de vous faire sourire, leur fin étant souvent… Inattendue. On y apprend donc comme les dieux se sont attirés les foudres de Fenrir ou comment Loki a, bien malgré lui, armé Thor de son légendaire marteau ! Néophyte mais intéressée par la mythologie nordique, j’ai trouvé que ce livre en faisait une excellente mise en bouche ! Il m’a permis de connaître l’inspiration de quelques jeux vidéos (Avec des noms tels que Muspell, Surt ou encore Niflheim… Sans trop vous en dévoiler ! ;) ) mais surtout de briser cette image qu’un certain « Marvel » nous avait offert de Thor et de son frère… Qui ne l’est pas vraiment. Bref, si vous voulez vous penchez sur la mythologie viking, ce livre est une excellente introduction qui donne envie d’en savoir davantage encore ! PS : Pour ceux qui aurait... Voici une superbe introduction à la mythologie ! Sous forme de petits contes, de nouvelles, Neil Gaiman nous plonge dans cette mythologie mystérieuse. Grâce à lui on aborde sans difficulté la vie des dieux nordiques, de la genèse du monde au Ragnarok nous sommes plongés aux côtés de Thor, Loki ou encore Odin ! Racontée de manière très moderne, ces mythes ne manqueront pas de vous faire sourire, leur fin étant souvent… Inattendue. On y apprend donc comme les dieux se sont attirés les foudres de Fenrir ou comment Loki a, bien malgré lui, armé Thor de son légendaire marteau ! Néophyte mais intéressée par la mythologie nordique, j’ai trouvé que ce livre en faisait une excellente mise en bouche ! Il m’a permis de connaître l’inspiration de quelques jeux vidéos (Avec des noms tels que Muspell, Surt ou encore Niflheim… Sans trop vous en dévoiler ! ;) ) mais surtout de briser cette image qu’un certain « Marvel » nous avait offert de Thor et de son frère… Qui ne l’est pas vraiment. Bref, si vous voulez vous penchez sur la mythologie viking, ce livre est une excellente introduction qui donne envie d’en savoir davantage encore ! PS : Pour ceux qui aurait peur de se perdre dans les méandres de noms, un petit glossaire bien pratique se situe à la fin du livre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • branwyllt Posté le 20 Août 2021
    Il fut l'Aube, la naissance de toute chose. Odin, Père de Tout, a ainsi vu les mondes se former, s'épanouir autour d'Yggdrasil. Il sera Ragnarök, la Fin de toute chose. Odin fermera son unique œil à la dernière bataille, rempli d'espoir pour un Renouveau. Ici, Neil Gaiman nous conte, comme un barde ancien, les mythes et légendes de l'Ancien Temps, à l'époque où les Dieux marchaient parmi les Hommes. Cependant, ses cordes se pincent un tour et émettent parfois un son quelque peu grinçant, qui oblige le lecteur à revenir au début de la phrase afin de comprendre. Des tournures qui, tel Loki, nous font perdre le fil du conte, et qui peuvent agacer le moins patient. Cependant, j'ai été enchanté de pouvoir mieux découvrir les mythes vikings, et ainsi contempler les neuf Royaumes au delà du désormais célèbre MCU. Ce dernier se prends d'ailleurs les pieds dans les histoires, car nous découvrons bien sûr les libertés qu'il a pris. Loki, notamment, n'apparaît plus comme une victime entre ses lignes, mais plutôt comme un sournois calculateur, ni bon, ni mauvais. Il est simplement chaotique. Et que dire de Thor qui perds de sa superbe ! Ainsi que sa chevelure dorée... Il fut l'Aube, la naissance de toute chose. Odin, Père de Tout, a ainsi vu les mondes se former, s'épanouir autour d'Yggdrasil. Il sera Ragnarök, la Fin de toute chose. Odin fermera son unique œil à la dernière bataille, rempli d'espoir pour un Renouveau. Ici, Neil Gaiman nous conte, comme un barde ancien, les mythes et légendes de l'Ancien Temps, à l'époque où les Dieux marchaient parmi les Hommes. Cependant, ses cordes se pincent un tour et émettent parfois un son quelque peu grinçant, qui oblige le lecteur à revenir au début de la phrase afin de comprendre. Des tournures qui, tel Loki, nous font perdre le fil du conte, et qui peuvent agacer le moins patient. Cependant, j'ai été enchanté de pouvoir mieux découvrir les mythes vikings, et ainsi contempler les neuf Royaumes au delà du désormais célèbre MCU. Ce dernier se prends d'ailleurs les pieds dans les histoires, car nous découvrons bien sûr les libertés qu'il a pris. Loki, notamment, n'apparaît plus comme une victime entre ses lignes, mais plutôt comme un sournois calculateur, ni bon, ni mauvais. Il est simplement chaotique. Et que dire de Thor qui perds de sa superbe ! Ainsi que sa chevelure dorée ! Je conseille à tous les amoureux du Grand Nord, de Marvel et des Mythologies de se plonger dans ce recueil, avec toutefois un temps de recul pour ne pas se laisser embêter par les quelques coquilles.
    Lire la suite
    En lire moins
  • gouelan Posté le 28 Juillet 2021
    La mythologie viking, sous la plume de Neil Gaiman, est un vrai régal. Je me suis familiarisée avec ces dieux et déesses, géants ou nains. Ils sont forts, et pourtant ils ne sont pas invincibles ni si intelligents, malgré leurs ruses, leurs pouvoirs, leurs tours de magie. Ils seraient presque humains. Pas tout à fait méchants, sauf le rusé Loki, pas tout à fait sérieux, faisant couler l'hydromel à flot, festoyant sans fin. J'étais même un peu triste pour le beau Balder, le second fils d'Odin, "il était si beau qu'il illuminait tous les lieux où il entrait". La joie ne rend pas tout le monde radieux... La couverture est très belle avec l'arbre d'Yggdrasil. C'est un recueil de nouvelles qui nous apprend bien des secrets de la mythologie viking, bien des péripéties qui parsèment cette légende, sans jamais nous ennuyer. "Voilà comment les mondes prendront fin, sous la cendre et les flots, dans les ténèbres et la glace. Telle est la destinée finale des dieux. Telle est la fin. Mais il y a aussi ce qui viendra après la fin. [...] Et la partie recommence."
  • Vinke Posté le 21 Juin 2021
    Un recueil de contes sur la mythologie nordique que j'ai dévoré et qui m'a en plus, permis de parfaire mes connaissances sur le sujet ainsi que de corriger plusieurs inexactitudes et croyances populaires erronées! Facile à lire, ce recueil apporte les bases mythologiques de la fameuse civilisation viking.
  • Fon95 Posté le 20 Juin 2021
    Avec La Mythologie Viking, Gaiman se fait un petit plaisir et nous fait partager sa fascination pour les mythes nordiques. Omniprésents sur nos écrans depuis peu, ces derniers restaient auparavant assez méconnus, et, n'ayant pas encore cédé aux sirènes de netflix et cie, j'ai décidé de me laisser instruire dans ce domaine par l'auteur d'American Gods. Un ensemble de courts récits reprenant des épisodes de cette foisonnante croyance, amenés de façon simple mais imagée, nous plonge en profondeur dans les neufs royaumes d'Yggdrasil. On parvient à suivre facilement, malgré les nombreux lieux et personnages. Gaiman orchestre avec brio, et nous délivre un agréable condensé des légendes scandinaves. Pas forcément le livre du siècle, certes, mais un riche voyage onirique, avec à la barre un des meilleurs conteurs de notre époque.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.