Lisez! icon: Search engine

La notion de société civile

La Découverte
EAN : 9782707199614
Code sériel : 482
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La notion de société civile

Collection : Repères
Date de parution : 22/03/2018

Nouvelle édition de cet ouvrage concis et éclairant sur la notion de société civile et quelques-uns de ses usages sociaux les plus répandus. Particulièrement mobilisée au cours des dernières campagnes électorales françaises, le concept n'est pourtant pas toujours clairement défini par ses utilisateurs, hommes politiques, analystes ou médias.

Décriée pour son manque de clarté sémantique, voire pour son faible intérêt scientifique, la notion de société civile est pourtant bien présente dans de multiples discours. Elle fut particulièrement mobilisée au cours des dernières campagnes électorales françaises sans pour autant que ses contours soient toujours clairement définis par ses utilisateurs,...

Décriée pour son manque de clarté sémantique, voire pour son faible intérêt scientifique, la notion de société civile est pourtant bien présente dans de multiples discours. Elle fut particulièrement mobilisée au cours des dernières campagnes électorales françaises sans pour autant que ses contours soient toujours clairement définis par ses utilisateurs, analystes, politiques ou médias.
Que faut-il entendre dès lors par société civile ? Quelles sont les conceptions diverses et multiples dont elle a fait l’objet jusqu’ici ? Quelle est sa réelle utilité dans l’analyse des relations sociales et politiques contemporaines ? Quels débats soulève-t-elle plus particulièrement ? Quels enjeux se nouent désormais autour de cette notion tant dans le fonctionnement de nos démocraties que dans les relations Nord/Sud ? À l’heure de la mondialisation, une société civile planétaire est-elle possible ? Telles sont les questions principales que cet ouvrage aborde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199614
Code sériel : 482
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent


« Si la notion de société civile est problématique, celle de société civile mondiale l'est encore davantage. Le nombre d'ONG internationales a beaucoup augmenté depuis les années 1980 et certaines d'entre elles ont obtenu des succés notables; mais leur ancrage est encore trop occidental, voire anglo-saxon, pour que l'on puisse imaginer que cette "société civile mondiale" parle au nom du monde chinois ou musulman. Au final, l'intérêt de l'ouvrage de Gautier Pirotte, en raison de son scepticisme ouvert, est de convaincre que la notion de société civile a beau être évasive, elle n'en désigne pas moins "quelque chose" qui mérite l'attention de la communauté scientifique. »
PARUTIONS.COM

« En puisant dans la philosophie politique, la sociologue, l'histoire, la science politique, Gautier Pirotte propose une synthèse personnelletrès enrichissante autour de la notion de société civile. »
MELCHIOR

« Utilisée tant par les forces de l'argent que par les mouvements qui s'opposent à elles, la notion de société civile à de quoi dérouter. Correspond-elle à un "tissu associatif", auquel cas se pose immédiatement la question des finalités de celui-ci (renforcer la démocratie ou bien la dévoyer, comme dans le cas d'"associations" d'extrême droite) ? Est-ce plutôt assimilable à un "espace public" de délibération ? Dans tous les cas, il reste à penser les rapports de cette société civile avec la sphère des échanges économiques, fondamentalement clivée autour de la propriété privée et du pouvoir d'État. En remontant jusqu'à l'Antiquité grecque, le sociologue Gautier Pirotte déploie la notion dans toutes ses dimensions contradictoires, donnant ainsi profondeur et acuité aux débats actuels sur l'émergence d'une "société civile internationale". »
L'HUMANITÉ
 
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !