Lisez! icon: Search engine
La petite ritournelle de l'horreur
Date de parution : 09/03/2023
Éditeurs :
Pocket

La petite ritournelle de l'horreur

Date de parution : 09/03/2023
Derrière les murs se cache le plus sombre des secrets…
Quand la commandant Virginie Sevran reçoit un appel à deux heures du matin, elle sait qu’elle doit s’attendre au pire. Rien, pourtant, ne peut la préparer à ce que lui... Quand la commandant Virginie Sevran reçoit un appel à deux heures du matin, elle sait qu’elle doit s’attendre au pire. Rien, pourtant, ne peut la préparer à ce que lui réserve la vieille bâtisse dans laquelle les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre, à cette découverte du cadavre... Quand la commandant Virginie Sevran reçoit un appel à deux heures du matin, elle sait qu’elle doit s’attendre au pire. Rien, pourtant, ne peut la préparer à ce que lui réserve la vieille bâtisse dans laquelle les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre, à cette découverte du cadavre d’une gamine, derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Que s’est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée la maison de l’horreur par les médias ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266331265
Code sériel : 18896
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266331265
Code sériel : 18896
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Implacable, oppressant, bouleversant et redoutablement efficace." Pleine Vie

"Un roman sombre et captivant, qui fait entendre la voix des oubliés." Télé Loisirs

"Un excellent moment de lecture." Le Dauphiné Libéré
-

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Claude74 28/04/2024
    Bien que l'intrigue soit assez classique, Franck Thilliez pour ne citer que lu,i a déjà largement puisé dans les "petites ritournelle de l'horreur" avec son héros récurrent Sharko avec il me semble encore plus d'effroi car ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre, c'est bien le contrebalancement des horreurs de l'enquête par les histoires familiales avec leur côté bisounours et tout ça pourquoi.... Faire mourir le gentil papa à la fin ! Fin du roman qui m'a d'ailleurs semblé un peu bâclée avec toutes les émotions distillées tout au long des chapitres, j'avoue que je m'attendais à mieux de l'autrice après avoir lu les premiers opus.
  • Clodegrans 05/04/2024
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis et je n'ai pas été déçue. Cécile Cabannac a réussi le tour de force d'avoir écrit un polar sur un sujet extrêmement douloureux qui nous plonge dans les profondeurs du mal sans jamais être ni voyeur, ni complaisant. Tout commence par la découverte de trois corps d'enfants emmurés dans la cloison d'une maison achetée par Pio Achenza marié à Maria et avec qui il a plusieurs enfants et qui en attend un troisième. Et là, la descente aux enfers commence. L'enquête est confiée au commandant Sevran, une flic énergique, empathique, ô combien humaine et sensible et qui essaie de cacher sa vulnérabilité sous une épaisse carapace. Cécile Cabannac dénonce dans ce thriller très noir la violence faite aux enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance, l'indifférence de certains soi-disant professionnels et la responsabilité qu'a la société toute entière envers ces laissés pour compte qui n'intéressent personne. L'équipe du commandant Sevran va être mise à rude épreuve et va y laisser quelques plumes. Les chapitres consacrés à plusieurs personnages, sont relativement courts, ce qui donne au roman un rythme soutenu. Le suspense reste entier jusqu'à la fin . Pour qui aime ce genre, n'hésitez pas, et écoutez cette petite ritournelle.C'est le premier livre de cet auteur que je lis et je n'ai pas été déçue. Cécile Cabannac a réussi le tour de force d'avoir écrit un polar sur un sujet extrêmement douloureux qui nous plonge dans les profondeurs du mal sans jamais être ni voyeur, ni complaisant. Tout commence par la découverte de trois corps d'enfants emmurés dans la cloison d'une maison achetée par Pio Achenza marié à Maria et avec qui il a plusieurs enfants et qui en attend un troisième. Et là, la descente aux enfers commence. L'enquête est confiée au commandant Sevran, une flic énergique, empathique, ô combien humaine et sensible et qui essaie de cacher sa vulnérabilité sous une épaisse carapace. Cécile Cabannac dénonce dans ce thriller très noir la violence faite aux enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance, l'indifférence de certains soi-disant professionnels et la responsabilité qu'a la société toute entière envers ces laissés pour compte qui n'intéressent personne. L'équipe du commandant Sevran va être mise à rude épreuve et va y laisser quelques plumes. Les chapitres consacrés à plusieurs personnages, sont relativement courts, ce qui donne au roman un rythme soutenu. Le suspense reste entier jusqu'à la fin . Pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sarate78 04/04/2024
    "La petite ritournelle de l'horreur" est le deuxième livre que je lis de cette auteure: Cécile CABANAC. Tout comme "Le chaos dans nos veines", j'ai apprécié la prose de l'autrice où chaque chapitre, ici, est dédié à un personnage. Ainsi, nous pouvons retrouver, au cours des 522 pages (au format Pocket): Pio ACHENZA (qui découvre des corps emmurés dans une ancienne bâtisse), la commandant Virignie SEVRAN, le lieutenant DOMBARD (qui mènent l'enquête) mais aussi d'autres protagonistes tous en lien avec la vieille demeure... Ainsi, les chapitres s'entremêlent parfaitement pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière phrase, le dernier mot! Livre addictif, je recommande.
  • Lire-une-passion 31/03/2024
    Ça faisait beaucoup trop longtemps qu'une de mes collègues me l'avait prêté, alors il était temps que je le lise ! Je vous avoue qu'il me faisait autant envie que peur. Résultat : je n'ai pas réussi à m'arrêter de le lire une fois commencé ! La tension dans ce polar est présente du début à la fin. On va d'horreur en horreur et en même temps, on se prend vite d'affection pour les personnages, surtout ceux qui mènent l'enquête (non, parce que bon, les tueurs, pas trop hein...) Je pense que le pire qu'on puisse lire dans un polar c'est le sujet d'enfants tués. Même si on n'est pas parents, on ne peut que avoir l'estomac retourné, des palpitations et beaucoup, beaucoup d'empathie et de tristesse. Et l'autrice a parfaitement su retranscrire toutes ces émotions et nous faire vivre de véritables montagnes russes. Un ascenseur émotionnel très addictif qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus. Quant aux enquêteurs, ils ne sont pas non plus au bout de leur surprises et vont frôler de près l'âme humaine la plus noire. L'autrice nous offre une histoire haletante, où elle va chercher au plus profond de la noirceur. En somme, un polar qui m'aura tenue éveillée et en apnée tout du long. Quant à la fin, elle m'a brisé le coeur. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. Je l'avoue, j'ai pleuré. En tout cas, c'était le premier de l'autrice que je lisais, mais pas le dernier !Ça faisait beaucoup trop longtemps qu'une de mes collègues me l'avait prêté, alors il était temps que je le lise ! Je vous avoue qu'il me faisait autant envie que peur. Résultat : je n'ai pas réussi à m'arrêter de le lire une fois commencé ! La tension dans ce polar est présente du début à la fin. On va d'horreur en horreur et en même temps, on se prend vite d'affection pour les personnages, surtout ceux qui mènent l'enquête (non, parce que bon, les tueurs, pas trop hein...) Je pense que le pire qu'on puisse lire dans un polar c'est le sujet d'enfants tués. Même si on n'est pas parents, on ne peut que avoir l'estomac retourné, des palpitations et beaucoup, beaucoup d'empathie et de tristesse. Et l'autrice a parfaitement su retranscrire toutes ces émotions et nous faire vivre de véritables montagnes russes. Un ascenseur émotionnel très addictif qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus. Quant aux enquêteurs, ils ne sont pas non plus au bout de leur surprises et vont frôler de près l'âme humaine la plus noire. L'autrice nous offre une histoire haletante, où elle va chercher au plus profond de la noirceur. En somme, un polar qui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cath_perrin 25/03/2024
    Pio Achenza s’attaque à la rénovation d’une maison isolée. Il est fatigué, n’en a pas envie, mais sa femme, Maria, ne lui laisse aucun répit#8201;; ils attendent leur quatrième enfant et l’appartement est trop petit. En détruisant un mur, il fait une macabre découverte : les corps de trois enfants ont été emmurés. La commandant Sevran et son coéquipier sont chargés de l’enquête. Après avoir interrogé Pio, ils souhaitent entendre l’ancienne propriétaire, Madeleine Duflot, mais elle est morte quinze jours auparavant. L’intrigue est excellente et je n’ai pas lâché le roman. En revanche, à force de rebondissements et d’horreur, l’histoire devient peu crédible. L’horreur est bien présente, mais l’auteur ne s’appesantit pas sur les meurtres. Même si vous n’aimez pas les livres violents (ce qui est mon cas), vous ne devriez pas avoir de difficultés à le lire. Si vous aimez les intrigues puissantes, La petite ritournelle de l’horreur de Cécile Cabanac est fait pour vous. Même si vous préférez plonger dans un univers inhabituel et bien décrit, que les personnages soient approfondis, vous aurez plaisir à lire ce livre, sans pour autant avoir le désir de renouveler l’expérience.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Livres : 5 PAL pour patienter jusqu'à Noël !

    Attendre Noël (et plusieurs semaines !) pour offrir un joli cadeau à vos amis, votre famille ou vous-même ? Non merci ! Livres feel good, polars, romans historiques… Pocket vous a concocté 5 PAL (ou Pile à lire) pour tous les goûts et envies ! 

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    Pocket : 30 livres terriblement addictifs pour Halloween !

    Angoisse, cauchemars et sueurs froides garantis avec ces 30 livres Pocket spécial Halloween. Polar, thrillers psychologiques, livres d’horreur, de science-fiction ou fantastiques : équipez-vous pour passer une soirée terriblement… monstrueuse !

    Lire l'article