Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La Septième Diabolique
Date de parution : 21/09/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

La Septième Diabolique

Date de parution : 21/09/2023
Un thriller historique et littéraire sur les traces de Barbey d'Aurevilly.
Victimes d’une panne de train, un ex-auteur à succès et un étudiant, réunis bien malgré eux, échouent dans un manoir vermoulu du Cotentin. Leur cohabitation s’annonce houleuse, mais la découverte d’une... Victimes d’une panne de train, un ex-auteur à succès et un étudiant, réunis bien malgré eux, échouent dans un manoir vermoulu du Cotentin. Leur cohabitation s’annonce houleuse, mais la découverte d’une correspondance soigneusement dissimulée depuis plus d’un siècle va tout changer. Son auteur : un illustre écrivain français.
Pourquoi cacher ces lettres...
Victimes d’une panne de train, un ex-auteur à succès et un étudiant, réunis bien malgré eux, échouent dans un manoir vermoulu du Cotentin. Leur cohabitation s’annonce houleuse, mais la découverte d’une correspondance soigneusement dissimulée depuis plus d’un siècle va tout changer. Son auteur : un illustre écrivain français.
Pourquoi cacher ces lettres et quel mystère entoure la jeune femme séquestrée dont il est question ? À la poursuite d’un secret criminel datant du Second Empire, nos deux détectives improvisés remonteront le temps à travers les vestiges des combats de 1871 pour élucider l’énigme de la recluse…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266336567
Code sériel : 19115
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266336567
Code sériel : 19115
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Un formidable roman, rythmé de coups de théâtre spectaculaires et de nombreuses références historiques à la Commune et au second Empire, jetant deux détectives amateurs sur les traces de l’écrivain Jules Barbey d’Aurevilly et d’un prétendu texte inédit du maître, La Septième Diabolique." Le Figaro
-

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Palinette 29/09/2023
    La septième diabolique, d'Adrienne Weick 22.09.2023 #x1f4dc Enquête dans le passé #x1f4dc L'histoire : Étienne rêvait depuis longtemps de participer à la journée des auteurs organisée par son école, et se voyait déjà rencontrer une célébrité littéraire. Hélas, lui qui rêvait d'assister Hélène Carrère d'Encausse ou Umberto Eco, il écope d'un inconnu, Anatole Derk. Et lorsque celui-ci lui propose un drôle de marché, Étienne se retrouve littéralement à sauter du train en marche pour atterrir à Valogne, dans un vieux manoir du Cotentin. Les deux comparses vont devoir résoudre une énigme vieille de presque deux siècles , sur les pas de l'écrivain Barbey d'Aurevilly. Mais il semble qu'ils ne soient pas les seuls sur l'affaire... Mon avis: Je comprend tout à fait que ce livre ait été élu lauréat du Grand prix des enquêteurs, car il s'agit ici d'une véritable enquête, où les indices se recherchent, se trouvent au compte goutte et de manière tout à fait plausible. Sans méthode moderne, une vraie enquête à l'ancienne, menée par plusieurs personnages plus ou moins novices en la matière. J'avoue que je m'attendais à autre chose, du style un peu angoissant, mais pas vraiment. Peu d'action, des faits et beaucoup de faits historiques. J'ai... La septième diabolique, d'Adrienne Weick 22.09.2023 #x1f4dc Enquête dans le passé #x1f4dc L'histoire : Étienne rêvait depuis longtemps de participer à la journée des auteurs organisée par son école, et se voyait déjà rencontrer une célébrité littéraire. Hélas, lui qui rêvait d'assister Hélène Carrère d'Encausse ou Umberto Eco, il écope d'un inconnu, Anatole Derk. Et lorsque celui-ci lui propose un drôle de marché, Étienne se retrouve littéralement à sauter du train en marche pour atterrir à Valogne, dans un vieux manoir du Cotentin. Les deux comparses vont devoir résoudre une énigme vieille de presque deux siècles , sur les pas de l'écrivain Barbey d'Aurevilly. Mais il semble qu'ils ne soient pas les seuls sur l'affaire... Mon avis: Je comprend tout à fait que ce livre ait été élu lauréat du Grand prix des enquêteurs, car il s'agit ici d'une véritable enquête, où les indices se recherchent, se trouvent au compte goutte et de manière tout à fait plausible. Sans méthode moderne, une vraie enquête à l'ancienne, menée par plusieurs personnages plus ou moins novices en la matière. J'avoue que je m'attendais à autre chose, du style un peu angoissant, mais pas vraiment. Peu d'action, des faits et beaucoup de faits historiques. J'ai énormément appris sur Barbey d'Aurevilly qui était, jusqu'à présent, inconnu au bataillon. Et j'ai aussi appris sur l'histoire de Paris. Une pointe de déception cependant quand la finalité de l'énigme, je m'attendais à une explication bien plus choquante. Mais finalement, c'est l'enquête qui fait le livre et non le dénouement, à mon avis ! Une très bonne lecture si vous êtes un Sherlock en herbe ou un addict aux enquêtes mêlées de faits historiques !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lecteur_75015 06/09/2023
    Ce roman m’a été recommandé par un collègue et je l’ai commencé en sachant simplement que « ce polar pourrait (m)e plaire ». J’ai trouvé l’intrigue assez originale puisqu’elle est centré sur un auteur tombé en désuétude, Barbey d’Aurevilly. Je recommande aussi la lecture aux amoureux du Corentin et à la chute du Second Empire. Enfin, ce roman m’a donné envie de lire les Diaboliques qui traîne dans ma bibliothèque depuis trop longtemps.
  • LudivineBon 28/06/2023
    Le cœur de ce roman repose sur le duo bien mal assorti que forme Étienne et Anatole. Le premier, jeune étudiant, doit suivre le second, écrivain qui a envie de revenir sur des terres qu’il a bien connues. Valognes n’est en effet pas très loin lorsque leur train s’arrête brutalement en pleine voie. Ils sautent ! En descendant, Anatole n’a pas encore d’idée précise sur la suite, encore moins Étienne qui n’est là que pour l’accompagner. C’est le départ d’une enquête incroyable qui va les mener sur les traces d’une femme recluse il y a bien longtemps. Les deux hommes vont mettre de côté leurs sentiments respectifs et collaborer dans une enquête qui s’annonce aussi passionnante que dangereuse. Résoudre une affaire de plus de 130 ans n’est pas donné à tout le monde : ça se mérite ! Un soupçon de réflexion, un brin de chance et beaucoup de déductions vont les conduire sur des chemins qu’ils n’avaient pas soupçonnés. Avec l’aide d’Anne, qui cache elle aussi un secret, leur logeuse à Valognes et de sa fille Cassandre, d’une intelligence rare, ils vont découvrir la véritable identité de la recluse. Reste désormais à retrouver le manuscrit qui raconte son histoire,... Le cœur de ce roman repose sur le duo bien mal assorti que forme Étienne et Anatole. Le premier, jeune étudiant, doit suivre le second, écrivain qui a envie de revenir sur des terres qu’il a bien connues. Valognes n’est en effet pas très loin lorsque leur train s’arrête brutalement en pleine voie. Ils sautent ! En descendant, Anatole n’a pas encore d’idée précise sur la suite, encore moins Étienne qui n’est là que pour l’accompagner. C’est le départ d’une enquête incroyable qui va les mener sur les traces d’une femme recluse il y a bien longtemps. Les deux hommes vont mettre de côté leurs sentiments respectifs et collaborer dans une enquête qui s’annonce aussi passionnante que dangereuse. Résoudre une affaire de plus de 130 ans n’est pas donné à tout le monde : ça se mérite ! Un soupçon de réflexion, un brin de chance et beaucoup de déductions vont les conduire sur des chemins qu’ils n’avaient pas soupçonnés. Avec l’aide d’Anne, qui cache elle aussi un secret, leur logeuse à Valognes et de sa fille Cassandre, d’une intelligence rare, ils vont découvrir la véritable identité de la recluse. Reste désormais à retrouver le manuscrit qui raconte son histoire, s’il existe encore ! Ce texte, supposé écrit par Jules Barbey d’Aurevilly n’est sans doute pas loin, mais le duo n’est pas le seul à le rechercher. Une correspondance soigneusement dissimulée va leur donner un premier indice. L’écrivain en avait eu connaissance. Il l’a donc bien écrit, mais reste à le dénicher. Un texte prenant, une enquête qui mêle habilement la grande histoire, la littérature et les sentiments. On se prend au jeu de cette enquête improvisée par des non initiés qui ne manquent pas de déduction. Un Grand Prix bien mérité et la découverte d’une autrice à suivre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nain 03/05/2023
    Un train dans le Contentin, un arrêt improvisé et une fuite afin de relier la ville la plus proche. Deux individus, le premier est un ancien auteur à succès et semble avoir une idée derrière la tête, l'autre est un étudiant. Réunit dans une habitation opportune, ils découvriront une cache secrète sous une marche d'escalier. A l'intérieur de mystérieux documents. L'idée de départ était intéressante, la couverture énigmatique, mais mon enthousiasme s'arrête là. La qualité des dialogues m'a fait plusieurs fois m'interroger sur la date réelle des faits. L'histoire aurait mérité avoir 2 siècles de moins. En somme, une déception.
  • Felina 23/04/2023
    Étrangement, ma lecture précédente était écrit par Katerina Autet, lauréate du Grand prix des enquêteurs 2020. Coincidence ? En tout cas, le postulat de départ : vieux manoir hanté (qui sait ?), correspondance mystérieuse, disparition. Toute cette ambiance me plaît beaucoup au premier abord. Deux hommes vont se retrouvés, suite à l'avarie de leur train, obligés de cohabiter dans un vieux manoir. L'entente est loin d'être cordiale, et l'atmosphère plus que pesante. Mais leur relation va s"améliorer lorsque l'auteur et l'étudiant vont découvrir de mystérieuses lettres manuscrites d'un illustre homme de lettre. Dans cette correspondance, il est fait allusion à une femme recluse contre sa volonté. Ni une, ni deux, les deux héros vont tenté d'éclaircir cette situation énigmatique. Transporté par la quatrième de couverture, le lecteur enthousiaste va progressivement déchanté. Le manque de suspense et de tension, alors que le cadre s'y prête totalement est bien dommage. Même si les romans policiers historiques sont toujours captivants, il est bon d'avoir un minimum d'action et surtout un meurtre ou du moins une victime. Néanmoins, les références historiques sur le Second Empire et la Commune sont intéressantes, et c'était un coup de maître d'associer à cette histoire de cmystérieuse orrespondance, le nom d'un... Étrangement, ma lecture précédente était écrit par Katerina Autet, lauréate du Grand prix des enquêteurs 2020. Coincidence ? En tout cas, le postulat de départ : vieux manoir hanté (qui sait ?), correspondance mystérieuse, disparition. Toute cette ambiance me plaît beaucoup au premier abord. Deux hommes vont se retrouvés, suite à l'avarie de leur train, obligés de cohabiter dans un vieux manoir. L'entente est loin d'être cordiale, et l'atmosphère plus que pesante. Mais leur relation va s"améliorer lorsque l'auteur et l'étudiant vont découvrir de mystérieuses lettres manuscrites d'un illustre homme de lettre. Dans cette correspondance, il est fait allusion à une femme recluse contre sa volonté. Ni une, ni deux, les deux héros vont tenté d'éclaircir cette situation énigmatique. Transporté par la quatrième de couverture, le lecteur enthousiaste va progressivement déchanté. Le manque de suspense et de tension, alors que le cadre s'y prête totalement est bien dommage. Même si les romans policiers historiques sont toujours captivants, il est bon d'avoir un minimum d'action et surtout un meurtre ou du moins une victime. Néanmoins, les références historiques sur le Second Empire et la Commune sont intéressantes, et c'était un coup de maître d'associer à cette histoire de cmystérieuse orrespondance, le nom d'un célèbre romancier français. la plume d'Adrienne Weick est agréable, et elle a une réelle connaissance de la biographie et de l'œuvre de cet illustre écrivain Norman. D'ailleurs le lecteur curieux trouvera à la fin du roman un arbre généalogique de la famille d'Aboville ainsi qu'une courte biographie de ce célèbre auteur français — non il n'y aura pas de spoiler sur son nom ! Pour son premier roman, l'auteure avait matière à imaginer un très bon livre, mais elle a un peu loupé son coup. Le suivant sera sûrement plus abouti.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.