Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266185691
Code sériel : 13797
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

La Vague

Aude CARLIER (Traducteur)
Date de parution : 19/02/2009

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

« Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. » Philippe Vallet – France Info

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266185691
Code sériel : 13797
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ce best-seller, qui est devenu un manuel d’histoire en Allemagne et bientôt un film, souligne qu’il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. » Philippe Vallet – France Info

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CrownClown Posté le 8 Octobre 2021
    Une dictature, qu est ce que c est ? Comment les gens vivaient, ou se comporter sous le joug d un régime politique pareil. La vague est une affabulation, elle retrace certains événements désastreux qui se sont passer dans un lycée Américain en 1960. Ainsi ce récit nous plonge dans la vie de lycéens qui vont s immerger dans un régime politique dictatorial. Bénéfice, conséquence, horreur se mélangeront dans ce livre. Très très bon livre, on se plonge dans cet ouvrage et on en sort plus. La lecture est rapide, même trop rapide mais n hesitez pas lisez le, ce livre nous fais prendre conscience comment et pourquoi un régime pareil as pu fonctionner dans le passé.
  • TristanPichard Posté le 29 Septembre 2021
    incroyable sujet, incroyable histoire, basée sur des événements réels. Ce qui ajoute à la fascination qu'exerce sur nous le récit. Avec une telle matière, comment se fait-il que l'auteur parvienne à un texte aussi plat ? les personnages ne vivent pas, tout paraît artificiel, on ne redoute pas grand chose, attendant sagement que l'affaire se conclue dans une pirouette improbable. Dommage, il y avait certainement bien mieux à tirer de tout cela. Très certainement c'est le lecteur adolescent qui est visé et cela a-t-il retenu l'auteur pour pousser plus loin les choses. je crois qu'il aurait pu rendre ça plus trouble, plus inquiétant, sans pour autant perdre son jeune lectorat.
  • Melka06 Posté le 17 Septembre 2021
    À proposer aux jeunes et aux lecteurs non aguerris. Sans prétention, simple et éducatif, ce livre permet à la fois de faire lire une jeunesse en manque de culture et de lecture, qui ne se donne même plus la peine d'ouvrir un livre et (à mon avis) celà fortement dû aux mauvais choix de lectures obligatoires scolaires (lectures barbantes, ennuyeuses et d'un temps dépassé : Sartre, Maupassant, Camu, Zola et j'en passe des meilleurs) et sans lien évident avec notre société actuelle. Avec un peu de recul, ce livre permet de se faire une idée naïve, légère mais réelle de l'enrôlement des jeunes et le pouvoir de l'effet de groupe/masse. Il place, par ci, par là, de petites étincelles sur la vie en communauté, l'esprit de contradiction et le débat, l'entraide et les intégrations de groupe. Je pense que c'est une très bonne lecture pour tout jeune ado, qui ne peut avoir qu'un aspect bénéfique et moralisateur. Au passage, j'ai Lu et interprété avec plaisir ce livre en imaginant constamment (et j'en felicite l'auteur) comme une série "Net... x" tel que "13 reasons why" ou autre série ado de ces derniers temps et ça colle parfaitement je trouve. J'ai défilé... À proposer aux jeunes et aux lecteurs non aguerris. Sans prétention, simple et éducatif, ce livre permet à la fois de faire lire une jeunesse en manque de culture et de lecture, qui ne se donne même plus la peine d'ouvrir un livre et (à mon avis) celà fortement dû aux mauvais choix de lectures obligatoires scolaires (lectures barbantes, ennuyeuses et d'un temps dépassé : Sartre, Maupassant, Camu, Zola et j'en passe des meilleurs) et sans lien évident avec notre société actuelle. Avec un peu de recul, ce livre permet de se faire une idée naïve, légère mais réelle de l'enrôlement des jeunes et le pouvoir de l'effet de groupe/masse. Il place, par ci, par là, de petites étincelles sur la vie en communauté, l'esprit de contradiction et le débat, l'entraide et les intégrations de groupe. Je pense que c'est une très bonne lecture pour tout jeune ado, qui ne peut avoir qu'un aspect bénéfique et moralisateur. Au passage, j'ai Lu et interprété avec plaisir ce livre en imaginant constamment (et j'en felicite l'auteur) comme une série "Net... x" tel que "13 reasons why" ou autre série ado de ces derniers temps et ça colle parfaitement je trouve. J'ai défilé les épisodes :) Je vais conseiller et Je valide, valide et valide!
    Lire la suite
    En lire moins
  • oran Posté le 9 Septembre 2021
    Trouvé ce petit livre de 153 pages sur la gondole dédiée aux ouvrages prescrits par l'Éducation nationale pour l'année scolaire 2021-2022. Après un cours d'histoire consacré au Nazisme et à la projection d'un documentaire sur les camps d'extermination, les élèves de Ben Ross, professeur d'histoire dans un lycée américain n'arrivent pas à comprendre comment tout un peuple , toute une nation, n'a pas pu s'opposer aux terribles agissements des dirigeants allemands fascistes . Le professeur va créer « La Vague » pour mieux faire comprendre aux jeunes les procédés employés dans un régime totalitaire : embrigadement, propagande pour fasciner, étourdir, hypnotiser , culte d'un chef charismatique, mise en scène de l'unanimité, séduction des membres par des slogans, des cartes d'adhésions, un salut … Les adolescents vont devenir très rapidement des fanatiques avec tous les débordements que cela entraînent. Oui, mais c'est sans compter sur quelques résistants minoritaires … C'est une lecture instructive pour des collégiens et lycéens, qu'il faut accompagner avec des explications et un cours complet sur les moyens , les projets, les buts des pouvoirs totalitaires et l'étude des sociétés soumises au totalitarisme. Ce livre m'a paru , cependant, trop  « soft » pour bien démontré les ravages et la terreur à laquelle est soumis un... Trouvé ce petit livre de 153 pages sur la gondole dédiée aux ouvrages prescrits par l'Éducation nationale pour l'année scolaire 2021-2022. Après un cours d'histoire consacré au Nazisme et à la projection d'un documentaire sur les camps d'extermination, les élèves de Ben Ross, professeur d'histoire dans un lycée américain n'arrivent pas à comprendre comment tout un peuple , toute une nation, n'a pas pu s'opposer aux terribles agissements des dirigeants allemands fascistes . Le professeur va créer « La Vague » pour mieux faire comprendre aux jeunes les procédés employés dans un régime totalitaire : embrigadement, propagande pour fasciner, étourdir, hypnotiser , culte d'un chef charismatique, mise en scène de l'unanimité, séduction des membres par des slogans, des cartes d'adhésions, un salut … Les adolescents vont devenir très rapidement des fanatiques avec tous les débordements que cela entraînent. Oui, mais c'est sans compter sur quelques résistants minoritaires … C'est une lecture instructive pour des collégiens et lycéens, qu'il faut accompagner avec des explications et un cours complet sur les moyens , les projets, les buts des pouvoirs totalitaires et l'étude des sociétés soumises au totalitarisme. Ce livre m'a paru , cependant, trop  « soft » pour bien démontré les ravages et la terreur à laquelle est soumis un peuple confronté à un régime totalitaire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lutche Posté le 30 Août 2021
    Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme, un professeur d’histoire entame un atelier pratique, un mouvement expérimental appelé « La vague ». Ce paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire: une docilité effrayante, et une absence de libre arbitre. Qu’est ce qui mettra fin à cette démonstration ? #x1f4ad; Le récit est perturbant du début à la fin, on s’arrête, on relit les phrases, les sourcils se froncent et on s’énerve, la situation s’envenime de la même façon que dans le film. Avec le recul on comprend très vite que le mouvement prend une ampleur qui dépasse déjà les protagonistes. Ce qui est déconcertant c’est vraiment la rapidité stupéfiante que prend l’expérience. C’est terrifiant. J’ai trouvé le lexique du livre assez simple pour une histoire de cette ampleur, mais il s’ouvre et peut toucher un public plus jeune. Je me rappelle avoir vu ce film en cours d’histoire, il m’avait chamboulé.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.