Lisez! icon: Search engine
La Vague
Aude Carlier (traduit par)
Date de parution : 19/02/2009
Éditeurs :
Pocket

La Vague

Aude Carlier (traduit par)
Date de parution : 19/02/2009

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

« Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. » Philippe Vallet – France Info

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266185691
Code sériel : 13797
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266185691
Code sériel : 13797
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ce best-seller, qui est devenu un manuel d’histoire en Allemagne et bientôt un film, souligne qu’il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. » Philippe Vallet – France Info

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SandrinePigeon 08/01/2023
    Une lecture qui pourrait être simplement distrayante si l'intrigue n'était tirée d'une histoire vraie, ce qui la rend finalement une peu effrayante. Un rappel nécessaire que l'esprit critique est indispensable à l'équilibre de nos sociétés, et pourtant si facile à anéantir.
  • zazimuth 07/01/2023
    J'avais entendu parler de l'expérience décrite dans ce livre (et du film) bien avant d'en entamer la lecture et même si cela m'intéressait et m'intriguait je ne m'attendais pas à cette ambiguïté. Le malaise que cela me laisse avec cet enseignant convaincu aux valeurs sociales et "républicaines" qui se trouve happé par son projet et qui, tout comme ses élèves, savoure le pouvoir qui lui est ainsi accordé en constatant l'efficacité du système... C'est glaçant parce que choisir l'évidence et la facilité proposée par les idées nettes et les règles simples d'un groupe est à la portée de chacun de nous à un moment ou un autre, non ?
  • alsuniverse 17/12/2022
    La vague est l’un des livres que j’ai lu à l’école et qui m’a le plus marqué. Son sujet est intemporel, il reprend des actes terribles du passé et nous rappel que nous ne sommes pas à l’abri de reproduire les mêmes erreurs sans même nous en rendre compte. Que l’inaction face à une injustice est aussi grave qu’être la personne même qui agit mal. Le pouvoir est une chose dangereuse et même une personne avec de bonne intentions peut se perdre. Dans un certain sens ce livre est une véritable mise en garde.
  • dansunlivreouvert 13/12/2022
    Ce roman est pour moi un incontournable tant le sujet abordé est important. L’auteur nous montre ici la facilité avec laquelle un système totalitaire peut s’installer, de manière insidieuse, et nous échapper sans qu’on s’en aperçoive. L’histoire découle d’un fait réel, qui s’est produit aux états-unis dans les années 70. Ce qui était à l’origine une expérience d’un enseignant afin de démontrer quelque chose à ses élèves se transforme en quelque chose d'absolument effrayant… Le succès de ce livre, qui est maintenant étudié dans certaines écoles, n’est pas surprenant. L’écriture est très fluide, le livre est court et percutant, on s’y plonge avec une facilité déconcertante.
  • CatF 29/11/2022
    Basé sur une histoire vraie, un professeur se demande : comment expliquer le nazisme à des lycéens ? Débutez par quelques règles de disciplines, un logo, le même geste lorsqu’on se croise et vous avez une dictature. Un roman à mettre dans toutes les mains, pour comprendre l’engrenage, l’effet de groupe et la violence qui s’en découle. Un texte court, mais fascinant, tout peu recommencer, si on ne reste pas vigilant ! Bonne lecture !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.