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Pocket
EAN : 9782266286619
Code sériel : 17285
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

La Veuve

Séverine QUELET (Traducteur)
Date de parution : 13/09/2018
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et où les médias désignent Glen, son époux, comme le suspect principal. Jane devient... La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et où les médias désignent Glen, son époux, comme le suspect principal. Jane devient alors l'épouse d'un criminel et les quatre années qui suivent ressemblent à une descente aux enfers. Mais aujourd'hui, Glen est mort. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupules, la veuve va-t-elle enfin livrer sa version de l'histoire ?

« Un thriller haletant. » France Dimanche

« Fiona Barton dénoue patiemment les fils d'un déroutant écheveau de mensonges pour signer un thriller psychologique d'un réalisme effrayant. » Le Figaro Magazine

@ Disponible chez 12-21

L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
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EAN : 9782266286619
Code sériel : 17285
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

 « Fiona Barton fut elle-même rédactrice en chef du Mail on Sunday. C'est pourquoi sa peinture des journalistes, de leur obstination a vouloir mener l'enquête en parallèle de la police et de leurs méthodes parfois contestables, sonne juste. Tout comme l'intrigue de ce thriller domestique machiavélique… »
Le Figaro Littéraire

« À partir de trois points de vue (la veuve, la journaliste et le policier), Fiona Barton, dont c'est ici le premier roman dénoue patiemment les fils d'un déroutant écheveau de mensonges pour signer un thriller psychologique d'un réalisme effrayant, sans doute amené a devenir l'un des bestsellers de l'hiver. »
Le Figaro Magazine

 « Réglée par un va-et-vient entre passé et présent, l'intrigue entrelace l'enquête policière liée à la disparition de la jeune Bella, l'histoire du couple Taylor et les aveux égrenés de Jane, avec un sens consommé du suspense. »
Le Monde des Livres

« Un thriller haletant ! »
France Dimanche

« Fiona Barton signe là un premier roman prenant, bien fichu, dans la veine domestic noir de La Fille du train. Soit un très bon page turner, jamais lourdingue, idéal pour les nuits d'insomnie. »
L'Express

« Un thriller psychologique d'une rare intensité. Sur deux époques, et au travers des récits de la veuve, de l'inspecteur et de la journaliste, elle construit une intrigue diabolique. Glen est-il coupable ? Jane est-elle complice ou victime ? La vérité explose à la dernière page. »
Elle

« Phénomène avec des ventes record, traduit dans 30 pays, le premier roman de cette Britannique débarque en France, avec un monstre dans ses valises... »
LePoint.fr

« Premier roman roué d'une ancienne journaliste, plein de détails sur ce que peuvent être les mœurs en matière d'information britannique. »
Libération

« Il arrive que le premier essai soit un coup de maître. C’est le cas pour Fiona Barton, dont le premier roman démarre piano, l’air de rien, puis vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. On referme ce polar le souffle court. »
La Parisienne

« Un thriller best-seller. »
Sud-Ouest Dimanche

« Tout est là, noir sur blanc, mais sans être dit, et c'est toute l'ingéniosité de sa construction qui rend ce thriller haletant. »
Le Point

« En dehors de l’intrigue à suspense que signe Fiona Barton-la romancière, Fiona Barton-la journaliste, elle, enquête sur ce milieu des prédateurs sexuels et s’interroge sur l’ignorance ou la complicité qu’elle soit active ou passive de leurs compagnes.»
Onlalu

« Fiona Barton, journaliste anglaise, signe un polar de haute volée, à la construction originale et doublé d'une fine analyse psychologique. Un livre qui se dévore de bout en bout. »
Télé Loisirs

« Les questions se superposent, les pistes se mêlent, le suspense est haletant de la première à la dernière page. »
Avantages

« Un thriller psychologique fort et troublant. »
Voici

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Claire_583 Posté le 19 Septembre 2020
    La veuve - comme l'année veuve noire qui mange le mâle après s'être accouplé ou comme la pauvre femme qui survit à son mari? Jane, la veuve en question, a perdu son mari accidentellement. Ce dernier était soupçonné d'avoir enlevé une enfant de 2 ans pour assouvir son plaisir sexuel mais aucune preuve n'a été retrouvée, ni l'enfant en question. Nous suivons là en parallèle le ressenti de Jane, la veuve qui a toujours soutenu le mari; Bob, l'inspecteur de police en charge de l'enquête qui s'implique trop et qui nous relate l'histoire de la maman de la petite fille enlevé et Kate, la journaliste qui est en relation avec les trois personnages. Elle essaie d'avoir une interview exclusive, suite à la Mort du mari, de Jane qui n'a jamais parlé à la presse malgré un harcèlement quasi quotidien. Le récit fait des allers-retours entre différentes époques entre le début du mariage de Jane et de son mari jusqu'au moment après la mort de celui-ci. On s'y perd parfois mais c'est cohérent pour découvrir l'histoire pas à pas. J'ai parfois eu le sentiment qu'il manquait quelque chose mais le final m'a ôté ce sentiment. Nous plongeons là dans l'univers des pédophiles et de la... La veuve - comme l'année veuve noire qui mange le mâle après s'être accouplé ou comme la pauvre femme qui survit à son mari? Jane, la veuve en question, a perdu son mari accidentellement. Ce dernier était soupçonné d'avoir enlevé une enfant de 2 ans pour assouvir son plaisir sexuel mais aucune preuve n'a été retrouvée, ni l'enfant en question. Nous suivons là en parallèle le ressenti de Jane, la veuve qui a toujours soutenu le mari; Bob, l'inspecteur de police en charge de l'enquête qui s'implique trop et qui nous relate l'histoire de la maman de la petite fille enlevé et Kate, la journaliste qui est en relation avec les trois personnages. Elle essaie d'avoir une interview exclusive, suite à la Mort du mari, de Jane qui n'a jamais parlé à la presse malgré un harcèlement quasi quotidien. Le récit fait des allers-retours entre différentes époques entre le début du mariage de Jane et de son mari jusqu'au moment après la mort de celui-ci. On s'y perd parfois mais c'est cohérent pour découvrir l'histoire pas à pas. J'ai parfois eu le sentiment qu'il manquait quelque chose mais le final m'a ôté ce sentiment. Nous plongeons là dans l'univers des pédophiles et de la pédopornographie, ainsi que les différents réseaux de distribution de cette pornographie. Cela m'a parfois empêché de passer de bonnes nuits ayant de mon côté deux enfants de moins de 10 ans. Et si cela nous arrivait?!? Le cauchemar! Une lecture agréable avec un sujet toutefois très difficile pour les âmes un peu sensible comme la mienne!
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  • Julie210 Posté le 13 Août 2020
    Waouh ! « la veuve » est un sacré thriller et ce, à bien des égards ! Dès le début de l’ouvrage, le lecteur est tout de suite immergé au cœur de l’intrigue avec la visite de Kate Waters, journaliste du Daily Post au domicile des Taylor prête à tout pour connaître la vérité sur Glenn Taylor, accusé du meurtre d’une petite fille de deux ans du nom de Bella Elliott. La psychologie des personnages est complexe et celui de Jane Taylor l’est tout particulièrement. Entre faux semblant, masque en société la faisant passer pour une veuve esseulée, Jane est fascinante. Qui est donc cette femme bridée, se murant dans le silence à la moindre contradiction de son mari et restant éveillée la nuit tout en souhaitant le décès de celui-ci ? Tout au long de l’ouvrage, elle oscille entre un parfait contrôle de sa personnalité et inversement, à de multiples chutes la faisant perdre pied : ses secrets étant beaucoup trop lourds à porter et la rongeant de l’intérieur ; Jane est faillible et on ne peut que ressentir une certaine forme d’empathie pour ce personnage, assaillie par les médias et abandonnée par tous ses amis: elle, l'épouse d'un criminel. N’aspirant qu’à... Waouh ! « la veuve » est un sacré thriller et ce, à bien des égards ! Dès le début de l’ouvrage, le lecteur est tout de suite immergé au cœur de l’intrigue avec la visite de Kate Waters, journaliste du Daily Post au domicile des Taylor prête à tout pour connaître la vérité sur Glenn Taylor, accusé du meurtre d’une petite fille de deux ans du nom de Bella Elliott. La psychologie des personnages est complexe et celui de Jane Taylor l’est tout particulièrement. Entre faux semblant, masque en société la faisant passer pour une veuve esseulée, Jane est fascinante. Qui est donc cette femme bridée, se murant dans le silence à la moindre contradiction de son mari et restant éveillée la nuit tout en souhaitant le décès de celui-ci ? Tout au long de l’ouvrage, elle oscille entre un parfait contrôle de sa personnalité et inversement, à de multiples chutes la faisant perdre pied : ses secrets étant beaucoup trop lourds à porter et la rongeant de l’intérieur ; Jane est faillible et on ne peut que ressentir une certaine forme d’empathie pour ce personnage, assaillie par les médias et abandonnée par tous ses amis: elle, l'épouse d'un criminel. N’aspirant qu’à devenir mère et cette aspiration lui étant refusé, le secret qu’elle porte prend la forme d’une grossesse, mais c'est une pierre qui pèse bien dans son ventre, prenant possession de son corps, lui donnant à de maintes occasions la nausée. Au moyen de multiples retours en arrière s'étalant sur 4 années et abordant les points de vue de nombreux personnages: Jane, Dawn la mère de Bella mais aussi l'inspecteur ou encore la journaliste, l'autrice parvient à capter l'attention de son lectorat le laissant avide de découvrir cette vérité si dure et si dramatique à entendre. Quand le secret devient trop envahissant, n'est-il pas plus facile de prétendre qu'il appartient à quelqu'un d'autre?
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  • Matts_Thoughts Posté le 4 Juillet 2020
    Récit basé principalement sur la psychologie des personnages. L'histoire tire parfois en longueur mais l'on reste finalement accroché au livre pour connaître la réponse à cette question : savait-elle ?
  • madamedekeravel Posté le 1 Mai 2020
    La chronologie de l'histoire est un peu difficile à suivre, mais le suspens est efficace !
  • SaveurLitteraire Posté le 28 Avril 2020
    Quel plaisir de se plonger dans cette oeuvre machiavélique ! Et pourtant, La Veuve est construit sur une histoire assez banale que l’on rencontre hélas régulièrement dans les médias. Il s’agit encore une fois d’enlèvement d’enfant. Là où Fiona Barton, plume à qui l’on doit ce premier roman, change la donne, c’est quand elle donne la parole à tous les acteurs de ces événements, à des périodes différentes. Ainsi, après un premier chapitre qui nous plonge derechef dans l’histoire, nous voilà embarqués auprès de la famille de la petite disparue, c’est le point de vue de sa mère que nous suivons. De l’autre côté, le suspect principal de cette sordide enquête et sa femme nous sont aussi dévoilés. Nous rencontrons des enquêteurs acharnés, des suspects tout aussi dérangeants les uns que les autres, la fouine des journalistes… Le tout dans un rythme efficace, s’il vous plaît ! L’écriture maîtrisée donne envie de connaître les personnages, qu’ils soient têtes à claque (et il y a des candidats !) ou en proie à des tourmentes. Chaque personnage est rendu intéressant par la plume de l’auteure et par leur complexité. Rien n’excuse les actes que l’on lira, qu’ils soient sous-entendus ou explicites, mais... Quel plaisir de se plonger dans cette oeuvre machiavélique ! Et pourtant, La Veuve est construit sur une histoire assez banale que l’on rencontre hélas régulièrement dans les médias. Il s’agit encore une fois d’enlèvement d’enfant. Là où Fiona Barton, plume à qui l’on doit ce premier roman, change la donne, c’est quand elle donne la parole à tous les acteurs de ces événements, à des périodes différentes. Ainsi, après un premier chapitre qui nous plonge derechef dans l’histoire, nous voilà embarqués auprès de la famille de la petite disparue, c’est le point de vue de sa mère que nous suivons. De l’autre côté, le suspect principal de cette sordide enquête et sa femme nous sont aussi dévoilés. Nous rencontrons des enquêteurs acharnés, des suspects tout aussi dérangeants les uns que les autres, la fouine des journalistes… Le tout dans un rythme efficace, s’il vous plaît ! L’écriture maîtrisée donne envie de connaître les personnages, qu’ils soient têtes à claque (et il y a des candidats !) ou en proie à des tourmentes. Chaque personnage est rendu intéressant par la plume de l’auteure et par leur complexité. Rien n’excuse les actes que l’on lira, qu’ils soient sous-entendus ou explicites, mais en se plongeant dans une tête dérangée, on saisit un peu mieux la noirceur de l’âme. Plusieurs thèmes abordés, parmi lesquels la presse. Ah, la fameuse presse. Les journalistes qui font le pied de grue devant la maison des suspects. Les fouineurs qui tentent par tous les moyens d’obtenir un scoop. Du sensationnel, que diable, du sensationnel, toujours et encore ! La presse aussi qui, l’auteure le rappelle habilement, aide aussi dans les enquêtes. Indispensable parfois à l’éclat de la vérité, la presse a des accès à des éléments que la police peine à avoir. Il est intéressant de s’en rappeler dans les affaires criminelles. Une perfide aura de manipulation de tous les côtés, entre la femme qui perd son mari accusé d’enlèvement d’enfant, ledit mari qui a manifestement des choses à cacher, les nombreux suspects qui se taisent ou déforment la vérité…et la question qui se pose à chaque fin de chapitre : qui manipule le plus ? Car ici, personne ne dit jamais vraiment la vérité. Imbriqués dans une affaire sombre qui les plonge dans la crainte d’une vérité monstrueuse. Un enfant enlevé, forcément, vous savez vers quels dénouements ça risque de porter. La Veuve, ce n’est pas seulement une enquête. C’est la vie après les accusations du monde entier contre une personne que l’on proclame innocent, ou que l’on acquitte. La justice se tient loin, mais le reste ? Qu’advient-il du reste une fois qu’un suspect se retrouve libre ? Haine des uns, suspicions des autres, insultes et journalistes qui rôdent, les relations qui se fissurent et les craintes qui perdurent. Sans compter la fin qui clôt cette terrible enquête de plusieurs années de manière émouvante, très émouvante et réaliste. Compassion, dégoût, incompréhensions… Du très bon !
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