Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266282802
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 120 x 180 mm

Lait et miel

Sabine Rolland (traduit par)
Date de parution : 21/03/2019
voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -


« lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table...
voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -


« lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d'une honnêteté et d'une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXIe siècle. » Erin Spencer –​ Huffington Post



 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266282802
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 120 x 180 mm

Ils en parlent

"Tantôt violent, tantôt douceur, les poèmes en vers libres de Rupi Kaur touchent notre corde sensible. Laissez-vous porter par ces mots qu’elle couche sur le papier comme si elle les chuchotait au creux de votre oreille. Un recueil qui parlera à toutes les femmes qui auront la curiosité de s’y plonger. "
Marine / Librairie Ravy

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NannyM Posté le 14 Janvier 2022
    Ce recueil est le journal intime de l'auteur. C'est un recueil moderne en prose d'une jeune fille sensible, à fleur de peau. Rupi Kaur y décrit le combat qu'elle a mené de la souffrance à la rédemption, du sentiment de n'être rien à l'affirmation de soi, avec l'écriture comme exutoire. Ces textes sont "classés" dans 4 catégories : SOUFFRIR, AIMER, ROMPRE, GUERRIR. Elle écrit avec beaucoup de sensibilité, de simplicité, et de sincérité. Chaque poème est très parlant et on se retrouve à tirer des leçons de ses expériences et à partager ses ressentis. L'auteur est une enfant du silence conditionnée par le climat familial. Elle y décrit les sentiments humains et inhumains et nous emmène sur le chemin de ses souffrances d'enfance, victime d'abus puis d'amour, elle cherche la réconciliation avec beaucoup de ardeur. Elle décrit de façon très sensible les attachements humains, l'amour inconditionnel et destructeur. Elle se bat contre ses émotions qui ont été corrompu. Elle apprend lentement à s'aimer et à accepter qui elle est. Elle y décrit ses souffrances mais également la féminité, le corps de la femme et les limites à s'imposer et à poser auprès des autres. Ces textes sont accompagnées des dessins qu'elle a réalisés. Ce recueil est à la... Ce recueil est le journal intime de l'auteur. C'est un recueil moderne en prose d'une jeune fille sensible, à fleur de peau. Rupi Kaur y décrit le combat qu'elle a mené de la souffrance à la rédemption, du sentiment de n'être rien à l'affirmation de soi, avec l'écriture comme exutoire. Ces textes sont "classés" dans 4 catégories : SOUFFRIR, AIMER, ROMPRE, GUERRIR. Elle écrit avec beaucoup de sensibilité, de simplicité, et de sincérité. Chaque poème est très parlant et on se retrouve à tirer des leçons de ses expériences et à partager ses ressentis. L'auteur est une enfant du silence conditionnée par le climat familial. Elle y décrit les sentiments humains et inhumains et nous emmène sur le chemin de ses souffrances d'enfance, victime d'abus puis d'amour, elle cherche la réconciliation avec beaucoup de ardeur. Elle décrit de façon très sensible les attachements humains, l'amour inconditionnel et destructeur. Elle se bat contre ses émotions qui ont été corrompu. Elle apprend lentement à s'aimer et à accepter qui elle est. Elle y décrit ses souffrances mais également la féminité, le corps de la femme et les limites à s'imposer et à poser auprès des autres. Ces textes sont accompagnées des dessins qu'elle a réalisés. Ce recueil est à la fois touchant et perturbant mais il est très beau.
    Lire la suite
    En lire moins
  • melonivalentine Posté le 13 Janvier 2022
    Lait et miel est un recueil de poèmes moderne féministes, reprenant les diverses blessures de l’autrices. Elle invite à l’amour de soi comme première étape de guérisons. Puis plus généralement à l’amour de chaque femme. Elle invite aussi à la réflexion des blessures que la vie nous inflige et que l’Humain inflige au femmes. #8232; L’autrice nous livre un recueil mélange de vulnérabilité et bienveillance. J’ai adoré l’ambivalence entre amour et haine, douceur et dureté des propos, une belle dualité est à l’oeuvre dans ce livre, le tout mis en lumière par de beau croquis à main levé qui illustre très bien les textes.
  • Gytha Posté le 18 Décembre 2021
    Rupi Kaur manie avec brio les mots coup-de-poing. En quelques lignes, quelques mots, elle parvient à dire tellement de choses, à décrire toutes les subtilités des sentiments. Au travers d’une vie qu’on devine très compliquée, elle parvient à trouver les mots justes pour exorciser, dénoncer, pardonner… C’est donc une lecture aussi belle que marquante. Par la diversité et la profondeur des sentiments qu’elle évoque, je pense qu’elle parvient à toucher tour à tour toutes les femmes ; et si certains poèmes m’ont moins parlé, je me suis reconnue dans d’autres. Les dessins complètent très bien cette expérience de lecture : comme elle manie les mots, l’artiste manie le trait avec parcimonie et justesse, illustrant toujours ses poèmes de manière pertinente. C’est au final une lecture qui se picore, qui je pense fonctionne mieux si on se laisse le temps d’apprécier les poèmes un par un plutôt qu’en faisant une lecture du recueil de bout en bout.
  • Adoptalibrarian Posté le 11 Décembre 2021
    Rupi Kaur nous livre son enfance difficile, ses premières expériences, ses amours, ses douleurs à travers des poèmes percutants. Elle décrit le monde, la réalité et les émotions avec énormément de justesse et de sensibilité. Grâce à quelques mots d'une grande simplicité, elle construit des textes marquants qui en disent énormément et touchent en plein cœur. Certains poèmes sont très beaux, d'autres sont terribles. Car Rupi Kaur aborde ici des thématiques variées et dures telles que la culture du viol, la place de la femme dans la société patriarcale, les diktats de la beauté féminine (qui mènent à la détestation de soi et à la jalousie), la rupture amoureuse, la dépression ou encore l'immigration. Mais il y a également de la lumière et de l'espoir dans ces recueils : Rupi Kaur sacralise la nature et le corps et l'esprit des femmes. Elle invite à trouver de la beauté et de l'amour dans ce(ux) qui nous entoure. "Lait et miel" et "Le soleil et ses fleurs" sont des expériences de lectures touchantes qui parleront à chacun de façon différente sans jamais laisser indifférent. En tout cas, j'ai adoré !
  • LauraMF Posté le 5 Décembre 2021
    Lait et Miel est un recueil intéressant mêlant poèmes et illustrations de l'auteure. Il parle de sujet sensibles, importants, il a sans aucun doute une portée féministe. Il a de beaux poèmes, qui touchent, soit par la gravité du sujet soit parce que, en tant que femme, parfois même simplement en tant qu'être humain, on est presque forcément passé par-là. Parfois donc des paroles fortes, qui résonnent. Mais j'ai tout de même trouver le receuil assez inégal, les mots ne m'ont pas emporté, transcendé. Ils m'ont fait réfléchir, mais je n'ai pas trouvé la poésie des mots que je cherchais. Peut-être est-ce dû à la traduction, il est toujours délicat de traduire de la poésie. En somme, je l'ai trouvé intéressant, mais je pense le retenter en langue original pour voir si j'y trouve mieux mon compte.

les contenus multimédias

Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Concours : gagnez "le soleil et ses fleurs" et "lait et miel" de Rupi Kaur

    Poétesse canadienne d'origine indienne, Rupi Kaur s'est imposée comme l'une des voix féminines les plus captivantes de la génération Y. À l'occasion de la sortie de son nouveau recueil de poésie le soleil et ses fleurs aux éditions NiL et de l'arrivée en poche de lait et miel aux éditions Pocket, nous vous proposons de remporter les deux livres. Trois lots sont mis en jeu. 

    Lire l'article
  • News
    Nil

    Rupi Kaur, la voix de toute une génération

    Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

    Lire l'article