Lisez! icon: Search engine
L'Armée des ombres
Date de parution : 11/05/2001
Éditeurs :
Pocket

L'Armée des ombres

Date de parution : 11/05/2001

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain,...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (...)
Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.
Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266115001
Code sériel : 2643
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266115001
Code sériel : 2643
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nath2023 07/05/2024
    Incroyable, un vrai coup de cœur ! Un livre qui se situe au croisement du roman, du témoignage, ou encore de la chronique avec pour seul thème la résistance française. Il aurait été écrit en réponse à une commande du Général de Gaulle. La plume de Joseph Kessel vous transporte au sein d’un groupe de résistants français. Il y a Jean-François, Félix, Gerbier, Saint Luc, Lamasque, Mathilde, le Bison et d’autres ombres dont vous découvrirez l’histoire au fil de la lecture. Deux chapitres du livre sont consacrés au témoignage de Gerbier qui raconte les péripéties, les anecdotes, leurs coups de chance et les jours où ils en ont manqué… La plume de Joseph Kessel semble magnifier cette résistance. Pourtant il insistera sur le fait que « jamais ces gens ne croiront qu’ils sont des héros, et je ne le crois pas davantage ». Une lecture à la fois grisante et bouleversante face à la force de tous ces anonymes dans le combat pour la liberté.
  • LaBouquinophile 28/04/2024
    J’avais découvert Joseph Kessel avec son roman Le lion, que j’avais lu il y a quelques années et beaucoup aimé. Je poursuis sa découverte avec L’armée des ombres, récit rendant hommage à la Résistance française lors de la seconde guerre mondiale, publié en 1943. Comme pour la plupart de ses ouvrages, Joseph Kessel s’inspire de son histoire, ses voyages, ses rencontres. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, il est à ce moment-là correspondant de guerre puis entre dans la Résistance lors de son exil à Londres en 1940. L’armée des ombres recense des anecdotes et des récits de résistants français, dont les noms et les lieux ont été évidemment modifiés dans le récit dont le narrateur principal est Philippe Gerbier, un des principaux chefs de la Résistance. Premier ouvrage réellement consacré à la Résistance que je lis, je l’ai trouvé tellement puissant ! On y découvre toutes les problématiques des réseaux clandestins liées à la communication, aux réceptions d’armes et d’équipements, les fuites et changements d’identité incessants mais aussi les arrestations, les interrogatoires, les traques par la Gestapo et j’en passe. C’est aussi le quotidien des français qu’on devine à travers ce récit, le rationnement alimentaire, les travaux forcés, la peur, la haine, la disparition ou perte des siens… C’est un ouvrage nécessaire, fort, mémorable et la plume de Kessel… !! Si vous ne l’avez pas lu, je le conseille à tous . Ma découverte de Joseph Kessel ne va définitivement pas s'arrêter là ! « La résistance a pris la forme d'une Hydre. Coupez-lui la tête, il en repousse dix, à chaque jet de sang. »J’avais découvert Joseph Kessel avec son roman Le lion, que j’avais lu il y a quelques années et beaucoup aimé. Je poursuis sa découverte avec L’armée des ombres, récit rendant hommage à la Résistance française lors de la seconde guerre mondiale, publié en 1943. Comme pour la plupart de ses ouvrages, Joseph Kessel s’inspire de son histoire, ses voyages, ses rencontres. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, il est à ce moment-là correspondant de guerre puis entre dans la Résistance lors de son exil à Londres en 1940. L’armée des ombres recense des anecdotes et des récits de résistants français, dont les noms et les lieux ont été évidemment modifiés dans le récit dont le narrateur principal est Philippe Gerbier, un des principaux chefs de la Résistance. Premier ouvrage réellement consacré à la Résistance que je lis, je l’ai trouvé tellement puissant ! On y découvre toutes les problématiques des réseaux clandestins liées à la communication, aux réceptions d’armes et d’équipements, les fuites et changements d’identité incessants mais aussi les arrestations, les interrogatoires, les traques par la Gestapo et j’en passe. C’est aussi le quotidien des français qu’on devine à travers ce récit, le rationnement alimentaire, les travaux forcés, la peur, la haine,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Thibault1989 01/04/2024
    Très beau roman qui nous peint l'univers de la résistance française pendant la Seconde guerre mondiale. C'est un roman sur cette humanité qui ne peut envisager autrement sa vie que pour la cause qu'elle sert. Dans des portraits sobres, on nous décrit les personnalités et les actions quotidiennes de ces héros et héroïnes. C'est un univers sombre, où les résistants savent qu'il y a de fortes chances qu'ils finissent mal, mais qui ont une telle foi dans leur cause qu'ils n'éprouvent aucune peur et font ce qu'ils ont à faire. D'où la fascination du lecteur pour ces êtres héroïques, dont les personnes inspirantes ont vraiment existé, malgré ce caractère justement héroïque. Dans le style magnifique et journalistique de Joseph Kessel.
  • MllePeregrine 07/03/2024
    L'écriture de Joseph Kessel est d'une rare délicatesse. Fine, sobre et poignante à la fois, elle rend un vibrant hommage aux héros de la Résistance. J'ai été happée par le destin de ces hommes et femmes, par leur courage et leur abnégation. L'armée des ombres est un pur chef d'oeuvre de la littérature, un livre à lire, indéniablement!
  • Pepesaf 05/03/2024
    Ce livre est un véritable joyau littéraire, une pépite que je considère comme un chef-d'œuvre incontournable. Ce livre devrait figurer au programme du collège, tant il incarne avec brio l'esprit de résistance et le courage. Au-delà de l'histoire, les notes de Gerbier enrichissent le roman de façon exceptionnelle, offrant un tresor d'anecdotes qui rendent le récit encore plus vivant et poignant. Chaque page est une invitation à se souvenir et à honorer l'esprit de ceux qui ont lutté pour notre liberté.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.