Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266115001
Code sériel : 2643
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
L'Armée des ombres
Date de parution : 11/05/2001
Éditeurs :
Pocket

L'Armée des ombres

Date de parution : 11/05/2001

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain,...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (...)
Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.
Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266115001
Code sériel : 2643
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rimbounours Posté le 27 Avril 2022
    C'est le deuxième livre de Kessel que je lis en très peu de temps. Après L'équipage, qui couvre la Première Guerre Mondiale, Kessel retrace cette fois-ci le quotidien d'un résistant français durant la Seconde Guerre Mondiale. L'écriture y est plus dépouillée que dans le premier titre que j'ai cité. Cet effort de style est appréciable, mais les envolées lyriques de Joseph Kessel à propos de la Résistance se heurtent au fait historique maintenant reconnu : peu de français se sont engagés avant 1944 et l'arrivée imminente des Américains. Le ton héroïque que l'on retrouve dans le livre donne un sentiment de faux extrêmement préjudiciable quand on lit un ouvrage à caractère historique.
  • beauscoop Posté le 25 Février 2022
    Une oeuvre magistrale pour conter et décrire en détails les faits des hommes et femmes de la résistance. Après lecture on se demande toujours comment tant d'héroïsme a été possible. Il faut bien en déduire que le patriotisme était bien la priorité, mais quelles forces de caractère, de courage il fallait avoir !! Une suite de courts comptes-rendus nous place au sein même des actions d'un chef de la résistance, de son réseau, de ses amis. Magnifique éloge à cette armée des ombres.
  • Veddy Posté le 23 Février 2022
    Je n'ai pas vu le film... Quelque part tant mieux, car je vais pouvoir enfin voir un film après avoir lu le livre ! Je me suis plongé direct dans l'atmosphère lourde et aventurier du roman. Ces gens là sont des héros, mais surtout Joseph Kessel ,qui écrit ces récits durant la seconde guerre mondiale, en 1943, il ose écrire un roman sur la résistance. Il s'agit d'histoires vraies, dont les lieux et noms on été changés. Bref, quant au livre, je l'ai admiré, j'ai adoré la manière dont s'est écrit et les histoires se succédant. Souvent, on se pose la question : qu'est-ce que j'aurais fait à la place du personnage. Malheureusement nous n'avons pas la réponse, mais cela n'empêche pas de nous plonger dans les aventures de ces résistants qui ont fortement contribués à la fin de la guerre en France en 44. Respect à ces femmes et hommes, dont Joseph Kessel retranscrit fidèlement les histoires de ces résistants/tes.
  • jmarcio Posté le 11 Décembre 2021
    L'armée des ombres... la Résistance française ! Ce livre est un témoignage, pas un romain ni un livre historique. C'est un livre écrit en 1943, avant la fin de la guerre. Donc, il ne raconte pas la fin. Ce livre est une suite de flashes des faits de la résistance, tels que vus par Gerbier. D'ailleurs, qui est Gerbier ? C'est une suite de flashes que je dirais presque "en vrac". Leur enchaînement est juste temporel. Il n'y a pas de fil conducteur, autre que l'appartenance à la résistance. Le livre ne raconte pas le contexte, ne dit pas ce que c'était la Résistance, c'est supposé connu. Ceci fait une lecture intéressante. C'est bien écrit, mais ce n'est pas comparable avec des grands écrivains... heureusement, c'est un témoignage. Ça reste intéressant de le lire puisque, c'est un témoignage vécu et pas un livre de histoire. Si on veut avoir une vue plus globale de ce que ça a été la résistance, il faut lire les livres écrits par des historiens. D'ailleurs, Joseph Kessel est un des auteurs, avec son neveu Maurice Druond, du "Chant des Partisans", hymne de la résistance.
  • mesechappeeslivresques Posté le 30 Novembre 2021
    Paru en 1943, alors que la France est toujours occupée par les Allemands, ce roman nous immisce au coeur de la Résistance, aux côtés de celles et ceux qui se sont battus au prix de leur vie pour la liberté. Depuis Londres, Joseph Kessel a recueilli de nombreux témoignages pour tisser ce récit. Une succession d'anecdotes avec pour fil conducteur plusieurs personnages, dont le principal Philippe Gerbier, qui est un des piliers de ce réseau clandestin. Les multiples visages de la Résistance nous sont dépeints ici avec une écriture fluide, qui va à l'essentiel et se concentre sur les faits. On découvre comment s'est organisé ce vaste réseau, leurs différentes actions, la faim dans les maquis, la nécessité de se cacher sans cesse, les arrestations, les recrutements et les trahisons. Un texte poignant, nécessaire qui, sans être larmoyant, nous replonge parmi ces hommes et ces femmes au travers une galerie de personnages issus de tous les milieux. Le courage de Mathilde fait partie pour moi des moments forts de cette lecture. Un récit passionnant et terrible. Des ombres anonymes unies pour un même combat que Joseph Kessel nous fait revivre avec émotion.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.