Lisez! icon: Search engine
L'Armée des ombres
Date de parution : 11/05/2001
Éditeurs :
Pocket

L'Armée des ombres

Date de parution : 11/05/2001

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain,...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (...)
Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.
Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266115001
Code sériel : 2643
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266115001
Code sériel : 2643
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Thibault1989 01/04/2024
    Très beau roman qui nous peint l'univers de la résistance française pendant la Seconde guerre mondiale. C'est un roman sur cette humanité qui ne peut envisager autrement sa vie que pour la cause qu'elle sert. Dans des portraits sobres, on nous décrit les personnalités et les actions quotidiennes de ces héros et héroïnes. C'est un univers sombre, où les résistants savent qu'il y a de fortes chances qu'ils finissent mal, mais qui ont une telle foi dans leur cause qu'ils n'éprouvent aucune peur et font ce qu'ils ont à faire. D'où la fascination du lecteur pour ces êtres héroïques, dont les personnes inspirantes ont vraiment existé, malgré ce caractère justement héroïque. Dans le style magnifique et journalistique de Joseph Kessel.
  • MllePeregrine 07/03/2024
    L'écriture de Joseph Kessel est d'une rare délicatesse. Fine, sobre et poignante à la fois, elle rend un vibrant hommage aux héros de la Résistance. J'ai été happée par le destin de ces hommes et femmes, par leur courage et leur abnégation. L'armée des ombres est un pur chef d'oeuvre de la littérature, un livre à lire, indéniablement!
  • Pepesaf 05/03/2024
    Ce livre est un véritable joyau littéraire, une pépite que je considère comme un chef-d'œuvre incontournable. Ce livre devrait figurer au programme du collège, tant il incarne avec brio l'esprit de résistance et le courage. Au-delà de l'histoire, les notes de Gerbier enrichissent le roman de façon exceptionnelle, offrant un tresor d'anecdotes qui rendent le récit encore plus vivant et poignant. Chaque page est une invitation à se souvenir et à honorer l'esprit de ceux qui ont lutté pour notre liberté.
  • Crip33000 05/03/2024
    Ouf, c’est un sacré bouquin que celui-ci. Il doit s’agir du quasiment seul livre de Kessel que je n’avais pas lu, je ne sais pourquoi. Et cette grande épopée romancée de la résistance ne manque pas de souffle. Les talents de romancier de l’auteur en font un récit prenant, passionnant, vibrant d humanité et de sauvagerie. Un tel livre ne pouvait je crois être écrit que pendant la guerre, sans savoir qu’elle serait son issue; hors temps de guerre, tout paraîtrait trop; trop héroïque, trop courageux; dans ce contexte de guerre en cours, on croit au combat de ces hommes et de ces femmes, tout en se demandant si on aurait été capable de les suivre. En ces temps où la guerre est proche, en Europe, il est à souhaiter que jamais nous n’ayons à vivre de telles circonstances…
  • momotombo 05/01/2024
    Le journal d'un partisan qui nous fait revivre ces années d'occupation qui ont fait de simples hommes et femmes, des héros de la Résistance. Des existences suspendues pour rentrer dans la clandestinité et engager une lutte inégale, incertaine mais avec la conviction qu'il n'y a pas d'autre voie que ce combat pour la liberté même au prix du sacrifice de ses compagnons et de sa propre vie. Un récit indispensable pour prendre conscience que la résistance est inéluctable pour la dignité d'un peuple opprimé et sous occupation.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.