Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266318594
Code sériel : 18334
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
Nouveauté

Le Berceau des dominations

Date de parution : 08/04/2021
Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c’est une grande sœur avec sa petite sœur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes... Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c’est une grande sœur avec sa petite sœur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français.
À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l’ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l’exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d’enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.

Préface de Charlotte Pudlowski
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266318594
Code sériel : 18334
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Il n’y a pas beaucoup de lectures plus décapantes que la lecture de ce livre-là. »
« C’est un grand livre et un grand travail. »
 
Françoise Héritier

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mandarineS Posté le 20 Mai 2021
    Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps à force d'en entendre parler dans divers podcasts. J'ai donc saisi l'occasion de sa réédition pour enfin le découvrir et je n'ai pas été déçue. Dorothée Dussy dresse un portrait de l'inceste qui va bien au-delà du crime d'un adulte sur un enfant. A travers une enquête minutieuse et largement documentée, elle démontre que tous les pans de la société sont impliqués : la famille qui regarde ailleurs, préférant préserver sa ronronnante routine au mépris de la victime ; les amis, les voisins qui ne peuvent admettre que cet homme qu'ils apprécient depuis des années puisse commettre pareille horreur ; la justice qui joue sur les mots pour minimiser les faits reprochés ; et tous les quidams qui apprennent de manière fragmentaire et non objective par les médias ces histoires sordides sans remettre en question le discours ambiant. Et qu'est ce que le discours ambiant ? un laïus patriarcal et conservateur qui sacralise la cellule familiale dominée par "le bon père de famille". L'inceste est toujours un rapport de domination, que ce soit du grand frère sur un cadet, d'un oncle sur sa nièce, d'un beau-père sur les enfants de sa compagne, et j'en... Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps à force d'en entendre parler dans divers podcasts. J'ai donc saisi l'occasion de sa réédition pour enfin le découvrir et je n'ai pas été déçue. Dorothée Dussy dresse un portrait de l'inceste qui va bien au-delà du crime d'un adulte sur un enfant. A travers une enquête minutieuse et largement documentée, elle démontre que tous les pans de la société sont impliqués : la famille qui regarde ailleurs, préférant préserver sa ronronnante routine au mépris de la victime ; les amis, les voisins qui ne peuvent admettre que cet homme qu'ils apprécient depuis des années puisse commettre pareille horreur ; la justice qui joue sur les mots pour minimiser les faits reprochés ; et tous les quidams qui apprennent de manière fragmentaire et non objective par les médias ces histoires sordides sans remettre en question le discours ambiant. Et qu'est ce que le discours ambiant ? un laïus patriarcal et conservateur qui sacralise la cellule familiale dominée par "le bon père de famille". L'inceste est toujours un rapport de domination, que ce soit du grand frère sur un cadet, d'un oncle sur sa nièce, d'un beau-père sur les enfants de sa compagne, et j'en passe. Il est, sauf rares exceptions féminines, l'expression du pouvoir masculin, de celui qui dispose d'autrui comme bon lui semble. Je ne peux m'empêcher d'y voir, par extension, l'attitude de l'homme face à son environnement : l'enfant, comme la nature, comme la femme, sont des ressources qu'il pense être à sa disposition et il ne se prive pas de les exploiter selon ses envies. Un livre phare sur la question de l'inceste à lire, relire et partager pour enfin ne plus fermer les yeux sur ce crime qui brise définitivement les victimes.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.