Lisez! icon: Search engine
Le Crocus jaune
Date de parution : 15/04/2021
Éditeurs :
Pocket

Le Crocus jaune

Date de parution : 15/04/2021
À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.
Au fur et à...
À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.
Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l’attitude froide et...
À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.
Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l’attitude froide et distante de sa mère biologique, et celle, hautaine, de son père, sûr de ses privilèges. En grandissant, elle va développer avec Mattie une relation très intense qui va influencer toute leur vie. Mais le désir de liberté et de dignité qui les fait vivre et les unit ne sera pas sans conséquences….
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266315432
Code sériel : 18163
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266315432
Code sériel : 18163
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un beau roman sur la liberté d'être soi. Une belle histoire pleine d'affection et d'amitié. Un très beau portrait de femme. Un livre à la fois cruel et plein de charme. »
Coralie / Librairie Charlemagne
« C'est une belle histoire, tendre et émouvante. Un roman d'amour et de tolérance que j'ai adoré ! »
Soraya / Soraya_bouquine (Instagram)
« J'ai beaucoup aimé le message d'espoir que porte ce roman. Laïla Ibrahim nous livre ici une histoire émouvante et pleine de tendresse, qui malgré tout réchauffe le coeur et nous redonne foi en l'humanité. »
Alexandra / Chromopixel

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laetice 12/05/2023
    À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ? J'ai adoré ce livre , c'est un coup de coeur #x2764#x2764 . J'ai beaucoup aimé lire l'histoire de Lisbeth et de mattie . Quel courage elles ont eu toutes les deux J'ai vu qu'il y avait une suite
  • MAMIEJAUNE 25/04/2023
    Mon avis J'ai lu il y a quelques mois « Le Crocus jaune », roman historique de Laila IBRAHIM et vous fait part de mon ressenti. L'auteure nous emporte en Virginie en 1830. Mattie, esclave dans une plantation a eu un bébé qu'elle va devoir laisser afin de s'occuper de la fille de ses maîtres, Elisabeth, surnommée Lisbeth. Mattie devient sa nourrice et l'élève pendant plusieurs années. Un lien fort va se créer entre la femme de couleur et cette enfant blanche qui va bouleverser leur destin. J'ai ADORE ce roman touchant, émouvant, tiré d'une histoire vraie qui se passe quelques années avant les guerres de Sécession et l'interdiction de l'esclavage, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait et offert à une amie qui elle aussi l'a beaucoup aimé. J'ai donc acheté, dès sa sortie en format poche, la suite de ce magnifique livre « Un Grain de moutarde » dont je vous parlerai dans une autre chronique. Un excellent moment de lecture. Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
  • souleverlesmots 10/04/2023
    C’est un roman que l’on a beaucoup vu passer, pendant un temps. Qui me tentait, mais je me suis dis que ça allait encore être un roman sur l’esclavagisme et que ça ne changerait pas de d’habitude. Pourtant, il m’a touché. Dans ce monde, où les gens sont différenciés selon leur couleur de peau et de classe, il y a cet enfant doté d’une humanité incroyable. Est-ce parce qu’elle a été élevée par sa nourrice ? Qu’importe, malgré les années, malgré le système qui la poussera à vouloir la faire devenir comme les femmes de sa société, elle résistera. Il y a cette petite touche de Jane Austen, face à ce combat contre la société. J’ai beaucoup apprécié. Le sujet de l’esclavagisme est toujours très délicat, mais l’auteure a mis cette bonne dose d’amour, suffisante à réchauffer notre cœur. C’est l’histoire de ces femmes qui se battent pour leurs idées, leurs envies, leur famille et leur liberté. C’est un hymne à ces dames courageuses, figures de notre société, qui se cognent et luttent pour nos droits. La fin de ma lecture m’aura provoquée des frissons. C’est plein de sensibilité, d’humanité, d’amour… Je vous le conseille fortement, et pourtant ce n’est... C’est un roman que l’on a beaucoup vu passer, pendant un temps. Qui me tentait, mais je me suis dis que ça allait encore être un roman sur l’esclavagisme et que ça ne changerait pas de d’habitude. Pourtant, il m’a touché. Dans ce monde, où les gens sont différenciés selon leur couleur de peau et de classe, il y a cet enfant doté d’une humanité incroyable. Est-ce parce qu’elle a été élevée par sa nourrice ? Qu’importe, malgré les années, malgré le système qui la poussera à vouloir la faire devenir comme les femmes de sa société, elle résistera. Il y a cette petite touche de Jane Austen, face à ce combat contre la société. J’ai beaucoup apprécié. Le sujet de l’esclavagisme est toujours très délicat, mais l’auteure a mis cette bonne dose d’amour, suffisante à réchauffer notre cœur. C’est l’histoire de ces femmes qui se battent pour leurs idées, leurs envies, leur famille et leur liberté. C’est un hymne à ces dames courageuses, figures de notre société, qui se cognent et luttent pour nos droits. La fin de ma lecture m’aura provoquée des frissons. C’est plein de sensibilité, d’humanité, d’amour… Je vous le conseille fortement, et pourtant ce n’est pas mon genre littéraire favori. C’est, d’ailleurs, avec plaisir que je lirai la suite : Un grain de moutarde.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SabiSab28 01/04/2023
    Mattie, esclave auprès d'une riche famille est mise à disposition d'une toute jeune fillette, Lisbeth. tout d'abord nourrice, elle sera bien plus auprès de cette jeune fille qui voit en elle un être humain, bien plus humaine et aimante que sa propre famille. Un lien fort se créé. Même si Mattie adore cette petite, elle a elle aussi sa propre famille. Famille séparée, qui commence à rêver de liberté ... Quand Mattie n'est plus auprès d'elle, Lisbeth va continuer à grandir avec les principes que lui aura inculqué sa nourrice et l'amènera à se poser des questions que peu se posaient à cette époque. Le fond de l'histoire est intéressante et touchante mais, pour moi elle reste trop en surface, un peu trop polie et naïve. Jai trouvé aussi ce roman inégal. Pourquoi abandonner le personnage de Mattie à partir du moment où elle prend en main sa vie, sa liberté ? J'ai eu l'impression qu'elle n'avait plus sa place dans le roman parce qu'elle n'en avait plus auprès de Lisbeth. Dommage..
  • Dawn_bookin 22/03/2023
    Ce fut une magnifique lecture malgré le contexte historique aux États-Unis en cette fin de 19ème siècle, l'esclavagisme dans les fermes coloniales. Dans ce roman, nous allons suivre le destin de deux femmes : Mattie et Lisbeth. Mattie, esclave travaillant aux champs, devient la nourrice de Lisbeth, premier enfant de ses maîtres. Mattie a été contrainte de se séparer de son propre petit garçon de 3 mois afin de s'occuper et de nourrir la petite Lisbeth. Tout au long du récit, l'enfant s'attache de plus en plus à sa nourrice, la préférant à sa mère et ce, même jusqu'à un âge où elle devrait se passer de cette dernière. Cette relation est très forte et m'a souvent émue dans ma lecture. L'autrice dépeint très bien dans son roman la condition de la femme à cette époque, et le traitement des esclaves. J'ai vraiment aimé cette lecture qui était très additive et j'ai enchaîné sur le tome 2 qui fera l'objet d'une nouvelle chronique.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.