Un grain de moutarde : Le livre de Laila Ibrahim

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Aux États-Unis, trois femmes confrontées au passé esclavagiste d'une plantation du Sud.

États-Unis, 1868. Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Chaque jour, elle a espéré recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu'à cette fin d'après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant. Est-il enfin l'heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.
Mais à Fair Oaks, le temps semble s'être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille dans la plantation où elles ont connu l'esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d'une force et d'un courage extraordinaires..

De (auteur) : Laila Ibrahim
Traduit par : Marie-José Thériault

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Qu'importe si vous n'avez pas lu le premier tome de cette fabuleuse saga, plongez-vous aussitôt dans cette histoire envoûtante. "
Le Dauphiné libéré
" Puissant. Bouleversant. Marquant. Saisissant. Le récit de Laila Ibrahim m'a subjuguée. " |Tiphaine
@je.lis.mes.envies

Avis Babelio

vero95270

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce second tome peut se lire, comme je l’ai fait, sans connaître le premier. Ce roman relate le période de l’après guerre de sécession quand lesclavage a été aboli et est revenu sous un autre nom ou sans nom. Ces planteurs du sud qui ont toujours eu de la main d’œuvre gratuite ont tout fait pour que cela continue et les exactions ont continué. C’est le côté obscur de l’Amérique contre balancé par les progressistes. Une claque !

Catherineaz

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce tome est la suite du roman "Le crocus jaune". J'ai aimé me replonger dans la vie de Mattie et Lisbeth 10 ans plus tard, découvrir leur évolution et leur vie. Ce roman est tout aussi poignant dans les descriptions des conditions de vie des esclaves, même après l'abolition de celui-ci. Le combat des femmes y est très présent. Je ne peux qu'à nouveau conseiller cette lecture.

FlorineFlow

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J’avais hâte de retrouver Mattie et Lisbeth, que j’ai laissé, les larmes aux yeux lorsque j’ai fermé “Le crocus jaune” Nous voici maintenant en 1868. 10 après les événements du premier roman et après la Guerre de Sécession. L’esclavage est aboli mais il est difficile pde faire changer les mentalités des propriétaires de plantations. J’ai eu plaisir à retrouver Lisbeth et Mattie et leur famille respective. En revanche, j’ai trouvé que l’histoire a mis un moment à se mettre en place. Ici il est énormément question d’opinions divergentes concernant l’esclavage, les droits des femmes et le racisme. Une intrigue redonne de l’élan au récit mais au bout de 200 pages tout de même. J’ai apprécié ce roman mais pas autant que le crocus jaune qui m’avait vraiement conquise. Cela m’a toutefois plu de mettre un point final au destin de ces femmes audacieuses et de les voir évoluer dans cet environnement en pleine évolution. Un bel exemple d’entraide et d’espoir, pour ne jamais oublier. Je te recommande cette lecture si tu t’intéresse au sujet ou si tu souhaite en apprendre davantage sur cette période de l’Histoire.

Signaler

claclabis

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Quelques années après la guerre de Sécession, Lisbeth, fille d’un propriétaire de plantation ayant épousé un abolitionniste, doit affronter son passé en retournant auprès de sa famille. De leur côté, Mattie, son ancienne nourrice esclave, et Jordan, la fille de cette dernière, tentent de bâtir un avenir plus juste malgré les discriminations persistantes. Il y a quelques années, j’avais lu Le crocus jaune, et j’en garde encore le souvenir d’une lecture marquante. Alors, quand j’ai su qu’il existait une suite, je n’ai pas hésité, même s j’avais une petite appréhension: allais-je réussir à me replonger dans l’histoire après tout ce temps ? Heureusement, l’autrice a pensé à tout en nous offrant un rappel des nombreux personnages dès le début. C’est un vrai plus, mais malgré cela, j’ai parfois eu du mal à suivre avec tous ces personnages. Ça a rendu ma lecture un peu moins fluide, avec des moments où je me sentais perdue. La dimension historique du livre est clairement son point fort. On sent que Leila Ibrahim a effectué un travail de recherche minutieux, et elle réussit à nous plonger dans cette période post-guerre de Sécession avec justesse. J’ai été touchée par le combat de ces personnages qui tentent, chacun à leur manière, de se reconstruire et de s’affranchir du poids du passé. Cependant, après tant d’épreuves et de tensions tout au long du récit, j’ai trouvé que la fin arrivait un peu trop facilement, presque comme si elle était en décalage avec le reste du livre. Malgré ces petits bémols, cela reste une lecture qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son éclairage sur une époque où tout restait à reconstruire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266334402
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    178 x 111 mm

L'auteur

Laila Ibrahim

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 336 pages