Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266300216
Code sériel : 17783
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm

Le Jardin des fleurs secrètes

Marie CAUSSE (Traducteur)
Date de parution : 06/02/2020
C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit.
La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’au jour où, envoyée à Londres par...
C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit.
La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’au jour où, envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle se trouve nez à nez avec Viola, son double parfait, sa sœur jumelle dont elle ignorait l’existence. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et la mener en Toscane, dans l’immense demeure familiale qui abrite depuis des générations les secrets des Donati...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300216
Code sériel : 17783
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sld09 Posté le 21 Octobre 2020
    J'ai été un peu déçue par ce roman, et ce d'autant plus que les premiers chapitres m'ont tout de suite captivée car ils étaient imprégnés de la passion des personnages pour les plantes et les jardins. Une passion qui s'exprimait de manière assez inhabituelle (par exemple, une des jeunes filles plantait des jardins "en douce" dès qu'elle en avait l'occasion). Et puis l'intrigue démarre et se concentre sur les histoires de famille, les secrets des uns et des autres, et j'ai beaucoup moins aimé la façon dont l'auteur a traité tout cela. J'ai eu l'impression qu'elle délaissait ce qui m'aurait le plus intéressée pour se concentrer sur de longues tergiversations pour savoir ce qu'il faut dire ou taire. On ressasse longuement les mêmes doutes alors qu'il y aurait eu des histoires à développer davantage (les histoires d'amour des deux sœurs par exemple vu que c'est là-dessus que se termine le roman). Le livre ne correspondait pas vraiment à ce que j'attendais, mais la plume de l'auteur est agréable et elle sait très bien retranscrire la passion qui anime ses personnages. Du coup, je reste optimiste pour Une Vie entre les Pages, le troisième roman de Cristina Caboni qui m'attend dans ma liseuse.
  • carnetdelecture Posté le 27 Septembre 2020
    Le jardin et les plantes constituent des personnages à part entière de ce roman. Les fleurs sont partout : dans les bouquets que confectionnent Viola, dans les plantes sauvées par Iris et, évidemment, dans ce majestueux jardin italien au passé glorieux. Et si le roman souffre de quelques longueurs, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ses pages, avec l’impression de sentir le parfum délicat des fleurs et de ressentir le bien-être que procure la vue d’un beau jardin.
  • Bea_enviedelire Posté le 3 Septembre 2020
    Iris Donati est une amoureuse des fleurs, tout comme son père. Le jour, elle est journaliste dans un magazine végétal. La nuit, elle réalise des plantations sauvages pour redonner le sourire aux habitations d’Amsterdam. Lorsqu’elle part couvrir une exposition florale à Londres, elle tombe, stupéfaite, nez à nez avec son sosie. En confrontant son père, elle apprend qu’il s’agit de sa jumelle, dont elle a été éloignée lors de la rupture de leurs parents. Père, mère, filles et grand-mère se retrouvent dans leur villa en Toscane et son jardin qui se meurt. Peut-il renaître comme les liens entre ceux qui furent séparés? >> citations en commentaires En fermant ce livre, j’ai été fleurir les quelques jardinières de mon balcon, prendre soin de mes plantes d’intérieur et me promener dans le bel arboretum proche de chez moi. Je l’avais ouvert, par curiosité sur ce lien de gémellité (effet d’avoir des jumeaux à la maison), et c’est finalement cette passion pour la botanique des protagonistes qui a maintenu mon intérêt. S’il y a eu quelques longueurs, à mon goût, dans le récit, j’ai aimé découvrir ce monde des fleurs. J’ajouterai une mention toute particulière pour les explications dédiées aux fleurs et à leurs... Iris Donati est une amoureuse des fleurs, tout comme son père. Le jour, elle est journaliste dans un magazine végétal. La nuit, elle réalise des plantations sauvages pour redonner le sourire aux habitations d’Amsterdam. Lorsqu’elle part couvrir une exposition florale à Londres, elle tombe, stupéfaite, nez à nez avec son sosie. En confrontant son père, elle apprend qu’il s’agit de sa jumelle, dont elle a été éloignée lors de la rupture de leurs parents. Père, mère, filles et grand-mère se retrouvent dans leur villa en Toscane et son jardin qui se meurt. Peut-il renaître comme les liens entre ceux qui furent séparés? >> citations en commentaires En fermant ce livre, j’ai été fleurir les quelques jardinières de mon balcon, prendre soin de mes plantes d’intérieur et me promener dans le bel arboretum proche de chez moi. Je l’avais ouvert, par curiosité sur ce lien de gémellité (effet d’avoir des jumeaux à la maison), et c’est finalement cette passion pour la botanique des protagonistes qui a maintenu mon intérêt. S’il y a eu quelques longueurs, à mon goût, dans le récit, j’ai aimé découvrir ce monde des fleurs. J’ajouterai une mention toute particulière pour les explications dédiées aux fleurs et à leurs soins, en exergue de chaque chapitre. Connaître la flore manque cruellement à mon apprentissage! Je me suis donc engagée à progresser!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Remyj Posté le 1 Août 2020
    Des floralies en Angleterre, Iris doit couvrir l’événement pour son magazine. Au détour d'un stand, elle voit son double. Pas son double ayant une vague ressemblance, non! Il s'agit de son portrait craché, elle, avec d'autres vêtements mais qui auraient pu être les siens... Des jumelles, des parents sans doute trop jeunes, une mauvaise idée de leurs parts, et une belle-mère excessive... Et de jeunes filles qui se posent des questions sur leurs histoires familiales, qui reste toujours en suspend... Ce roman, qui mêle une histoire surprenante, des explications sur des plantes, une quête du passé, et un final inattendu pour moi. Le début m'a été légèrement compliqué, les personnages, des flashs backs et ne pas savoir de qui ont parle. Puis, tout devint clair!!! J'ai bien aimé ce roman, que j'avais acheté pour son titre.
  • francoisesimandres Posté le 30 Août 2019
    Un bon moment. Pour les amoureux des jardins , des fleurs et des jumelles.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.