Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266290043
Code sériel : 6107
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Le jeu de l'amour et du hasard

Date de parution : 09/11/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

Le charme de Marivaux réside dans une alliance unique de cruauté et de grâce, de tristesse et de gaieté. Mais le marivaudage, qui évoque le badinage, le duel amoureux pour rire, le ballet sentimental, n'existe dans aucune de ses pièces. Rien de plus précis, réaliste, que...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

Le charme de Marivaux réside dans une alliance unique de cruauté et de grâce, de tristesse et de gaieté. Mais le marivaudage, qui évoque le badinage, le duel amoureux pour rire, le ballet sentimental, n'existe dans aucune de ses pièces. Rien de plus précis, réaliste, que son regard sur les intermittences du cœur humain et de l'amour, dont il connaît tous les sentiers, toutes les méprises, toutes les ruses.
À vrai dire, le hasard tient peu de place dans cette comédie où Silvia, pour éprouver la sincérité de son fiancé Dorante, se fait passer pour sa servante Lisette, tandis que Dorante fait de même avec son valet Arlequin. Et voilà l'amour à l'épreuve de la méfiance, du préjugé social, de la timidité, de l'hésitation, du sourire et des larmes.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE


 

 

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266290043
Code sériel : 6107
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Labullederealita Posté le 10 Novembre 2021
    Le Jeu de l'amour et du hasard est l'une des pièces de théâtre les plus connues de Marivaux. Silvia doit rencontrer son futur fiancé mais elle a peur de ne rencontrer qu'une façade, un masque, de ne pas voir le vrai lui, celui avec qui elle va devoir vivre au quotidien. Elle décide alors de mettre en place un stratagème, échanger son identité avec celle de sa femme de chambre, Lisette. Ainsi elle pourra le voir sous son vrai jour. Mais de son côté Dorante, son fiancé, à la même idée et il échange lui aussi sa place avec son valet Arlequin. Cette pièce est vraiment drôle et très bien pensée, j'aimerais bien la voir jouer. L'humour est bien dosé, les personnages sont bien travaillés et j'apprécie particulièrement les réflexions de Silvia sur le mariage et sur les masques que les gens portent.
  • mylena Posté le 10 Octobre 2021
    C’est une pièce agréable à voir et à lire, pleine d’humour, au rythme endiablé. Elle repose sur un double quiproquo et la complicité du lecteur ou de spectateur. Il n’y manque ni finesse d’esprit, ni vivacité, les dialogues pétillent et tourbillonnent. Tous les ressorts du succès sont donc présents dans ce sujet plus léger, plus badin que d’autres pièces de Marivaux. C’est assez proche de ce que l’on connaîtra plus tard avec le théâtre de boulevard, les quiproquos sont toujours très efficaces, on ne s’ennuie à aucun moment même si la fin est attendue. On peut y voir aussi un sujet plus sérieux, une prise de position contre les mariages de convenance, très fréquents à cette époque (la pièce date de 1730). Mais par contre, si l’ordre social est légèrement menacé, tout rentrera dans l’ordre : les domestiques comme les bourgeois ne se marient qu’entre eux.
  • Lisemarie12 Posté le 14 Juillet 2021
    Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux est une pièce de théâtre vraiment bien. J'ai dû la lire pour la seconde. J'ai trouvé plutôt très bien à mon goût. Raconte la rencontre entre Sylvia grande, je trouve vraiment bien ce livre car il y a de l'amour des rebondissements du secret c'est vraiment bien.
  • nath45 Posté le 3 Juillet 2021
    Un classique, une pièce de théâtre en trois actes représentée pour la première fois le 23 janvier 1730, ne pas bouder ce régal, une superbe pièce d'amour, des quiproquos délicieux, des dialogues savoureux, entre autre, bref du Marivaux ! L'histoire est simple, le père de Silvia, riche homme, veut marier sa fille à Dorante, jeune homme bien sous tous rapports. Mais Silvia a des doutes, s’interroge et si il ne plaisait pas ? Pour en être sûr des sentiments de son futur époux, elle va se déguiser en sa soubrette, Lisette tandis que celle ci prendra la place de sa maîtresse. Ce qu'elle ignore, c'est que Dorante a exactement eu la même idée... Chacun devra faire preuve de son amour. J’ai beaucoup apprécié cette pièce.
  • lemondeselonmarie Posté le 22 Juin 2021
    Une magnifique comédie ! Dans cette pièce de théâtre, Marivaux se joue de l'amour, des mariages arrangés par le biais de dupe. Le père de Silvia (Orgon) soucieux du bonheur de sa famille souhaite malgré tout la marier à un jeune homme, Dorante. Préférant juger des valeurs de son prétendant par elle-même elle va demander à sa servante de prendre sa place. Seul problème ? Dorante va également changer sa place avec son servant. S'ensuivront beaucoup de quiproquos, malentendus et imprévus. J'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre pour ces nombreux jeux, l'aspect comique, la stylistique, etc. Un vrai plaisir et une très belle découverte.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Cette année, mon Valentin, c'est mon bouquin !

    Des romances qui donnent des papillons dans le ventre aux passions qui font battre le cœur à 200 à l’heure, en passant par des essais sur le couple ou la sexualité… voici 24 livres Pocket avec qui passer sa Saint-Valentin (et plus si affinités !).

    Lire l'article