Richard E. Rubenstein est professeur de sciences politiques à l'université George-Mason, où il s'est spécialisé dans l'analyse des conflits religieux.
Le récit vivant et passionnant d'une des plus importantes querelles théologiques de l'histoire.
En 324 après J.-C., après de trois siècles de persécution, le christianisme entre dans une nouvelle ère : converti quelques années plus tôt, Constantin le Grand devient le premier empereur...
En 324 après J.-C., après de trois siècles de persécution, le christianisme entre dans une nouvelle ère : converti quelques années plus tôt, Constantin le Grand devient le premier empereur chrétien. Mais, à peine officiellement reconnue, l'Église doit faire face à l'une des controverses les plus passionnées et les plus...
En 324 après J.-C., après de trois siècles de persécution, le christianisme entre dans une nouvelle ère : converti quelques années plus tôt, Constantin le Grand devient le premier empereur chrétien. Mais, à peine officiellement reconnue, l'Église doit faire face à l'une des controverses les plus passionnées et les plus violentes de son histoire. Au début du IVe siècle, le « statut » théologique de Jésus, fils de Dieu, n'est pas encore fixé. Jésus est-il l'égal de son Père, partageant avec Lui la même essence divine, comme le proclame l'évêque d'Alexandrie Athanase ? Ou est-il moins que Dieu, une créature certes d'un rang élevé dans la hiérarchie des êtres, mais « subordonnée » à son créateur, comme le professe un simple prêtre, Arius ? Derrière cette querelle, byzantine avant la lettre, l'« affaire » Arius comportait des enjeux politiques et religieux considérables : l'unité de l'Empire et celle de l'Église chrétienne, mais aussi la condition même de l'homme et son accès possible à la divinité. C'est l'histoire de cette controverse qui agita l'ensemble de l'Empire pendant presque un siècle que Richard E. Rubenstein raconte dans ce livre passionnant. L'auteur restitue en effet cette atmosphère de complots politico-théologiques, sur fond de conciles et d'émeutes populaires, où s'affrontent par le verbe et par le fer les partisans d'Arius et ceux d'Athanase. Il montre aussi comment la querelle de l'arianisme et ses « subtils ergotismes qui ont coûté tant de sang » (Voltaire) révèlent les profondes différences de culture et de tradition intellectuelles entre l'Orient grec et l'Occident latin. Comme l'écrit l'historien Michel Vovelle, l'« affaire Arius fut, en Occident, le conflit le plus passionnant avant celui qui opposa Staline et Trotsky ».
Richard E. Rubenstein est professeur de sciences politiques à l'université George-Mason, où il s'est spécialisé dans l'analyse des conflits religieux.
Préface, par Michel Vovelle
Introduction
Remerciements
1. Un incident à Alexandrie
2. Le silence d'Apollon
3. Zizanie dans la maison du Seigneur
4. Le Grand et Saint Concile
5. Péchés du corps, passions de l'esprit
6. Le calice brisé
7. Mort à Constantinople
8. Orient contre Occident
9. L'Empire arien
10. Anciens et nouveaux dieux
11. Quand Jésus devint Dieu
Notes
Bibliographie sélective.
« Un livre qui se lit avec une étonnante aisance. »
LE MONDE DE LA
BIBLE
« Un récit savoureux, où les enjeux théologiques apparaissent
comme un médiocre camouflage des intérêts politiques. »
LA
CROIX
« Juif américain, [Richard E. Rubenstein] apporte un regard
neuf sur cette période des origines publiques du christianisme. Son récit est
palpitant. »
NOTRE HISTOIRE
« Un récit enlevé et toujours
facile à suivre, passionnant et remarquablement documenté. »
NOTRE
HISTOIRE
« Il faut féliciter Richard Rubenstein pour avoir retracé
dans un style alerte les péripéties de ce demi-siècle de contoverses
politico-théologiques [...]. Un ouvrage d'une très bonne facture et toujours
agréable à lire. [...] Une très bonne introduction à la querelle de l'arianisme.
»
PARUTIONS.COM
« Rubenstein a écrit une magistrale page
d'histoire qui passionnera et les chrétiens qui cherchent à comprendre ce qu'ils
croient et tous ceux qui cherchent des clés pour lire notre histoire. »
24 HEURES