Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266287296
Code sériel : 17349
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm
Le Livre noir de la gynécologie
Collection : Évolution
Date de parution : 07/03/2019
Éditeurs :
Pocket

Le Livre noir de la gynécologie

Collection : Évolution
Date de parution : 07/03/2019
Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs...
Ce livre...
Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs...
Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réappropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur...
Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs...
Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réappropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle. Il nous éclaire sur les droits de la parturiente et invite les professionnels à mener une réflexion éthique et humaniste sur les violences du soin en général et des actes gynécologiques et obstétricaux en particulier, afin que ces pratiques cessent.

Mélanie DÉCHALOTTE est journaliste indépendante et documentariste à France Culture.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266287296
Code sériel : 17349
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • seb_ply Posté le 3 Janvier 2022
    L’autrice est journaliste indépendante et à la suite d’un documentaire réalisé pour France Culture, elle décide d’approfondir le thème des maltraitances gynécologiques et celui des violences obstétricales. Ce livre en est le résultat. Initialement parue aux éditions First en 2017, cette enquête dense, remue un grand nombre de certitudes sur le monde médical et sur l’accouchement. Le livre est construit avec des témoignages, des informations sur les actes courants ou non en gynécologie/obstétrique, des interventions (l’auteur Martin Winckler, la juriste Marie-Hélène Lahaye, etc.). Mélanie Déchalotte livre ici un travail important et essentiel pour la reconnaissance de ces violences, des violences plus nombreuses qu’on ne le pense et peu visibles.
  • Jtne01 Posté le 15 Décembre 2021
    Les différentes critiques ont déjà tout dit, mais je viens ajouter ma pierre à l'édifice. Ce livre est vraiment bien documenté et donne beaucoup d'informations que je ne connaissais pas. Les informations sont accessibles à tous.tes. La fin du livre nous donne toutes les informations nécessaires pour demander un recours, déposer plainte etc... Je recommande ce bouquin !
  • Emiliec28 Posté le 9 Septembre 2021
    Il y a des livres plus difficile à lire que d'autres. Il m'a fallu beaucoup prendre sur moi, fermer l'ouvrage parfois et souffler pour aller au bout des témoignages. Cette lecture s'est accompagnée de larmes et d'une petite crise d'angoisse. Les témoignages sont réellement éprouvants, presque irréels tellement ils témoignent de violences inimaginables et je pense que c'était important de lire et de savoir. Rien n'a été épargné à ces femmes : insultes, viols, violence, non-respect du consentement, condescendance, mensonges, agressions, tout y passe. De la puberté jusqu'à l'accouchement, l'interférence du corps médicale dans le vie d'une femme est passé au crible. À la fin de l'ouvrage, l'actrice donne des indications sur les recours juridiques et les aides possibles, elle explique que la loi protège peu mais entamer les démarches, dire "non", demander réparation, c'est déjà un début pour faire changer les mentalités. Je ne peux pas résumer les 474 pages de ce pavé ici, je ne le veux pas de toute façon mais je veux surtout dire ceci : il FAUT le lire, les femmes doivent s'armer, se protéger, comprendre et les hommes qui les soutiennent aussi. Ce que j'ai lu, ça ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est intolérable qu'on en... Il y a des livres plus difficile à lire que d'autres. Il m'a fallu beaucoup prendre sur moi, fermer l'ouvrage parfois et souffler pour aller au bout des témoignages. Cette lecture s'est accompagnée de larmes et d'une petite crise d'angoisse. Les témoignages sont réellement éprouvants, presque irréels tellement ils témoignent de violences inimaginables et je pense que c'était important de lire et de savoir. Rien n'a été épargné à ces femmes : insultes, viols, violence, non-respect du consentement, condescendance, mensonges, agressions, tout y passe. De la puberté jusqu'à l'accouchement, l'interférence du corps médicale dans le vie d'une femme est passé au crible. À la fin de l'ouvrage, l'actrice donne des indications sur les recours juridiques et les aides possibles, elle explique que la loi protège peu mais entamer les démarches, dire "non", demander réparation, c'est déjà un début pour faire changer les mentalités. Je ne peux pas résumer les 474 pages de ce pavé ici, je ne le veux pas de toute façon mais je veux surtout dire ceci : il FAUT le lire, les femmes doivent s'armer, se protéger, comprendre et les hommes qui les soutiennent aussi. Ce que j'ai lu, ça ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est intolérable qu'on en soit encore là. Et la lutte démarre par la compréhension. C'est un livre nécessaire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathildeLitteraire Posté le 25 Septembre 2020
    Dans ce livre, l'autrice s'intéresse aux violences faite aux femmes dans le milieu gynécologique et obstétrique. Entre chiffres, explications, définitions et témoignages, ce livre nous parle de ces violences, sexisme et humiliation dans ce milieu. Ma lecture fus très instructive, j'ai appris énormément de choses sur ce milieu que je connais encore mal. Mais j'ai eu du mal à le lire, les témoignages et les chiffres font froid dans le dos, j'ai été choqué par ce qui peut se passer et je me suis remise en question par rapport à certaines choses. C'est une lecture très difficile par le sujet mais intéressante et pertinente. Autant pour les femmes que pour les professionnels et invite à se remette en question sur ces problématiques. Pour les personnes à qui ce livre fait peur, on peut le lire par chapitre, dans l'ordre que l'on veut. Les chapitres sont liés entre eux forcément, mais peuvent se lire indépendamment. Une lecture fort intéressante pour ma pars.
  • Prudence Posté le 18 Novembre 2019
    Un indispensable pour penser la relation entre le corps des femmes, le système de soin et notre société. Ce livre présente des situations variées et sous des jours différents: témoignages de patientes, articles et témoignages de médecins, de sages-femmes, propos rapportés de responsables syndicaux de soignant·es, extraits d'interview et textes de lois. J'ai trouvé très intéressant de lire les témoignages (même s'il sont parfois durs, ils sont amenés dans le cadre bienveillant de ce livre et les victimes ne sont pas jugées négativement comme c'est encore trop souvent le cas) et les textes de lois qui sont censés protéger les victimes, et qui en tout cas dénoncent clairement les actes comme illégaux (même si dans la réalité la justice ne les punis concrètement pas même les rares fois où les victimes trouvent la courage et la force de les dénoncer et de porter plainte). Mélanie Déchalotte, a accompli un énorme travail journalistique compilé dans ce livre. Je vous conseille au minimum de lire les citations proposées, et au mieux de vous procurer cet ouvrage (en plus d'être très complet, de proposer de nombreuses approches et d'être bien conçu il n'est pas cher: moins de 9€ pour plus de 650p).
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.
Vivez mieux avec Pocket

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Le Livre noir de la gynécologie

    Atteinte à l‘intimité, épisiotomie non consentie, accouchement violent… Le Livre Noir de la gynécologie met à jour un recueil de témoignages de femmes blessées et maltraitées dans les cabinets de gynécologie ou en salle d’accouchement. Et c’est là tout l’enjeu de ce livre écrit par la journaliste et documentariste Mélanie Déchalotte : lever le tabou en donnant la parole aux femmes et aux couples victimes de violences médicales.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    Du roman à l'essai : 11 livres féministes à (re)découvrir

    Les autrices féministes sont aussi nombreuses que leurs oeuvres sont plurielles. Essai, fiction, enquête, peu importe le genre littéraire pourvu que la cause des femmes soit défendue. Voici 11 livres qui chacun à leur manière défendent l'égalité des sexes et replacent la femme au centre de l'histoire. À lire, à relire et à offrir. 

    Lire l'article