Le Maître des illusions : Le livre de Donna Tartt

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu'à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret.
Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation...

" C'est magistral et d'une effarante perversité. " Françoise Giroud

De (auteur) : Donna Tartt
Traduit par : Pierre Alien

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

forcevertelit

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je voulais lire ce roman depuis si longtemps, persuadée que j'allais aimer, mais forcément un peu angoissée à l'idée que peut-être je n'allais pas tant aimer que ça (et je n'étais pas prête à vivre cette déception). Heureusement, j'ai adoré, comme prévu. ;) Lorsque Richard arrive dans cette université du Vermont pour fuir sa Californie natale, il ne se doute pas un instant qu'il allait mettre les pieds dans une formation unique et atypique, celle de grec, dirigée par Julian Morrow, un professeur étrange qui n'accepte que quelques rares élèves. Une classe déjà construite, d'élèves qui détonnent sur le campus hippie et drogué, avec leurs longs manteaux noirs et leur air supérieur. Richard va néanmoins finir par intégrer ce groupe, sans imaginer qu'il va être au cœur de dynamiques relationnelles malsaines faites de mensonges, de jalousie, d'amour et de secrets. Des secrets qui vont le mener au pire, à imaginer et faire ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer faire, début de la déliquescence de leurs relations... Je suis absolument fan de cette ambiance dark academia (même si oui, ce n'était pas le terme utilisé à l'époque), une étrange classe de grec ancien qui ne répond à aucune directive de l'université, un professeur magnétique, des élèves qui semblent cacher de sombres secrets et une forme de destinée, un avancement inéluctable vers le pire. J'aime particulièrement la description de la psychologie des personnages et des relations entre eux, c'est fin, subtil, plein de noirceur. J'ai retrouvé le même plaisir de lecture que pour Le complexe d'Eden Bellwether, où la frontière avec la folie est toujours fine.

Signaler

alicevidotto

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Véritable pierre angulaire du genre dark academia, Le Maître des illusions de Donna Tartt envoûte par son atmosphère érudite, trouble et magnétique. Loin du simple roman universitaire, il plonge le lecteur dans les méandres d’un campus élitiste et reclus, où les études classiques deviennent le terreau d’une obsession collective aux dérives tragiques. Tartt excelle à distiller une tension sourde dans un décor chargé de références antiques, de discussions philosophiques et de rituels esthétiques, jusqu’à brouiller les frontières entre érudition et décadence. La prose, élégante et précise, accompagne cette lente descente aux enfers avec une beauté presque hypnotique.

vcarletti

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le maître des illusions vous fait entrer dans un monde malsain, plein de fêtes étudiantes, de drogues, d’alcool, de secrets et de mensonges. J’ai eu quelques difficultés à y entrer mais une fois dans l’engrenage, comme Richard, impossible d’en sortir indemne.

Ladylylouh

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une lecture en demi-teinte pour moi. J’ai adoré la première partie du roman : la découverte du club très fermé des étudiants de Julian, le style à part de ces personnages, leur mystère, et comment Richard réussit peu à peu à s’y intégrer. L’ambiance « dark academia » fonctionne très bien, tout est feutré, fascinant, presque irréel. J’ai aussi beaucoup aimé la construction du roman : dès les premières pages, on découvre qu’il y a eu un meurtre, on connaît la victime, et tout le récit est un retour dans le passé pour comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là. C’est bien pensé et ça installe immédiatement une tension. Mais la deuxième partie, après le meurtre, m’a moins embarquée. J’ai trouvé le rythme plus lent, l’intrigue moins prenante, avec une tension qui retombe un peu. J’espérais aussi une touche de fantastique ou de fantasy, et ce manque m’a un peu frustrée. Je suis quand même contente d’être allée jusqu’au bout. C’est une œuvre marquante, bien écrite, et un vrai précurseur du genre dark academia — mais pas un coup de cœur pour moi.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266317078
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    792
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Donna Tartt

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,70 € Poche 792 pages