Le Chardonneret : Le livre de Donna Tartt
C'est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable.
La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s'est retrouvé en possession de ce chef-d'œuvre de l'art flamand est une longue histoire... Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l'obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d'Amsterdam ou de Las Vegas,
Le Chardonneret surveille l'effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin...
" Tragique et comique, cruel et tendre, intime et démesuré,
Le Chardonneret fait partie de ces rares romans qui obligent à annuler toute obligation sociale. "
Thomas Mahler – Le Point
" Une narration étourdissante, qui pousse à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter. "
Raphaëlle Leyris – Le Monde
" Comment survivre à ceux qu'on aime ? Donna Tartt effectue un retour magistral avec cet ample roman, où s'entrechoquent le bien et le mal. "
Fabienne Pascaud – Télérama
Cet ouvrage a reçu le prix Pulitzer
De (auteur) : Donna Tartt
Traduit par : Édith Soonckindt
Expérience de lecture
Avis Babelio
jerammco
• Il y a 1 semaine
Entre poids du déterminisme social et familial, critique de la société américaine du 21eme siècle, éloge des antiquités et des grands peintres flamands, cocaïne et alcools, Donna Tart dresse surtout une réflexion philosophique sur la frontière entre le bien et le mal mais surtout sur la morale de nos actions. Le bien vient il toujours des bonnes actions ? C'est subversif, à l'image de l'(anti) héros Theo Decker, mais également des autres personnages, à la fois victimes et coupables de leurs conditions humaines. C'est parfois long, on se perd dans une précision quasi pastorale (mais toujours hallucinatoire) dans certains passages mais c'est d'une puissance folle. À lire !
kraton
• Il y a 1 semaine
On aime les auteurs américains parce qu’ils sont de redoutables pages turners ( John Irving), qu’ils savent convoquer les lieux et les grands espaces comme peu d’autres ( Jim Harrisson), ou qu’ils sont les maîtres pour faire discourir les voix intérieures ( Paul Auster). Donna Tartt avec le Chardonneret, c’est un peu tout cela. Il y a dans ce livre , à la fois, une peinture impressionniste qui convoque l’atmosphère de New York, Vegas ou Amsterdam, une sémantique virtuose pour dire la lente descente intérieure aux enfers de l’alcool et de la drogue et les pages … que l’on continue à tourner malgré la densité et l’épaisseur du bouquin. Il y a aussi, cachée mais omniprésente selon moi, la mélancolie au sens ancien d’une prédisposition à une tristesse existentialiste, ressentie ici, tout particulièrement dans l’idée d’une jeunesse qui s’abîme. 800 pages dont le héros-narrateur tente à la fin une synthèse, sans se douter qu’il existe un haïku de Natsume Soseki qui l’a réussi en 3 lignes : Sans savoir pourquoi J’aime ce monde Ou nous venons pour mourir
margay1
• Il y a 3 semaines
J'avais adoré le film et je pense que c'est l'un de mes films préférés ducoup quand j'ai vu le livre en brocante, évidemment que j'ai sauté sur l'occasion pour l'acheter. J'ai vraiment beaucoup aimé le lire mais c'était quand même un peu long (juste un peu) et j'ai décroché plusieurs fois pendant la lecture à cause de ça. C'était quand-même une très bonne lecture malgré le pavé que c'est.
Celdema
• Il y a 1 mois
Beaucoup trop long pour moi. J'en pouvais plus de Boris qui lui fait faire n'importe quoi. J'ai quand même mis 3 étoiles car le livre est bien écrit.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266250764
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1296
-
- Dimensions
- 182 x 121 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,90 € Grand format 1296 pages