Le Maître et Marguerite - Édition annotée : Le livre de Mikhaïl Bulgakov

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Une nouvelle édition de l'un des titres phares de la collection " Pavillons Poche ", le chef-d'œuvre de Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite, qui voit ici sa traduction de Claude Ligny augmentée d'un appareil critique et d'une introduction de la spécialiste de la littérature russe Marianne Gourg.

Pour retrouver l'homme qu'elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930, Le Maître et Marguerite est aussi l'une des histoires d'amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhaïl Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu'il n'aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Écrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d'admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'égal de Dostoïevski, Gogol ou Tchekhov.
Cette édition s'accompagne d'un appareil critique et d'une introduction de la spécialiste de la littérature russe Marianne Gourg, qui a également révisé la traduction.

" Le texte-testament de Boulgakov. Un acte de pure folie littéraire comme de pure liberté. " Télérama

De (auteur) : Mikhaïl Bulgakov
Traduit par : Claude Ligny
Préface de : Serguei Ermolinski, Marianne Gourg

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

garramart

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Si je devais garder un seul roman pour la vie, ce serait celui-ci. Tendre et féroce, drôle et touchant, absurde et cultivé, cynique et porteur d'espoir. Il est tout à la fois, parvient à parler d'amour et totalitarisme à la perfection. Chef d'oeuvre.

jeremyabn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Le chef-d'œuvre absolu. Un livre d'une liberté, d'une intelligence et d'une drôlerie féroces. Boulgakov a réussi l'impossible : écrire, sous la botte stalinienne, le roman le plus radicalement anti-autoritaire qui soit. C'est une satire dévastatrice de la bêtise bureaucratique, de la lâcheté des intellectuels et de la médiocrité d'un monde qui a perdu son âme. L'arrivée du Diable à Moscou n'est pas une catastrophe, c'est un acte de justice poétique, un grand carnaval qui vient mettre le feu à toutes les hypocrisies. Mais au milieu de ce chaos jubilatoire, il y a une histoire d'amour et de création d'une tendresse infinie. La phrase "les manuscrits ne brûlent pas" est le plus bel hommage jamais rendu à la puissance de l'art et de l'esprit face à la tyrannie. C'est un livre qui vous donne une foi inébranlable en la capacité de l'imagination à triompher de la barbarie. Mon roman préféré, peut-être.

Signaler

GeraudB

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un chef d’œuvre. Un chef d’œuvre parce que des personnages excellents de Béhémoth le chat buveur de vodka, a Yeshoua le christ improbable qui ne fait pas de miracle mais qui guérit les migraines. Sans oublier Wolland.... On ne peut oublier le diable en personne. Un chef d’œuvre parce que deux histoires qui s'entrelacent et Boulgakov invente le "page turner". Un chef d’œuvre pour ses dialogues. Un chef d'oeuvre pour son ambiance fantastique et son humour. Un chef d’œuvre parce que inclassable. Pour ce qui est de l'histoire : le diable débarque dans la Moscou de Staline pour y présenter un grand spectacle de Magie Noire. Gare à ceux qui ne sont pas d'accord, en premier lieu les fonctionnaires bien obéissants du régime.

Signaler

Sam483

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

C'est certainement le plus beau livre qu'il m'ait été donné de lire. C'est le genre de livre qu'on referme, conscient qu'il y a un avant et un après. Le Maître et Marguerite c'est l'exemple même du livre qui change une vie, qui montre à quel point la littérature est quelque chose de puissant. La plume de Boulgakov est incroyable, et j'aimerai sincèrement oublier ce roman pour le redécouvrir encore et encore.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221221136
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    704
  • Dimensions
    184 x 125 mm

L'auteur

Mikhaïl Bulgakov

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 704 pages