Lisez! icon: Search engine
Le Roi-nu-pieds
Date de parution : 04/01/2024
Éditeurs :
Pocket

Le Roi-nu-pieds

Date de parution : 04/01/2024
Entre un père cadre supérieur et un fils zadiste... le conflit est plus que générationnel.
Entre Éric et son fils, un fossé s’est creusé. Quand ? Pourquoi ?
Alors que, pour la première fois depuis des mois, Niels rend visite à ses parents, le malaise est palpable. Sa...
Entre Éric et son fils, un fossé s’est creusé. Quand ? Pourquoi ?
Alors que, pour la première fois depuis des mois, Niels rend visite à ses parents, le malaise est palpable. Sa vie sur la ZAD, son chien, sa coupe de cheveux, son charabia solidaire… Tout déplaît au pater familias, jusqu’à l’engueulade...
Entre Éric et son fils, un fossé s’est creusé. Quand ? Pourquoi ?
Alors que, pour la première fois depuis des mois, Niels rend visite à ses parents, le malaise est palpable. Sa vie sur la ZAD, son chien, sa coupe de cheveux, son charabia solidaire… Tout déplaît au pater familias, jusqu’à l’engueulade de trop. Seulement deux ans plus tard, quand le chômage et le doute rattrapent Éric, c’est vers son fils qu’il se tourne. À Notre-Dame-des-Landes, que ses pas le portent… Et si la zone à défendre commençait par un fossé à combler ?
 
« Un des plus jolis textes qu’il nous ait été donné de lire sur les rapports père-fils. » Alix Girod de l’Ain – ELLE
 
« Intime et sincère. » Avantages
 
« Une fine observation de l’air du temps. » Psychologies 
 
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Ouest
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266336673
Code sériel : 18947
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266336673
Code sériel : 18947
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ce roman, d'une délicatesse poignante, parle autant de la génération des décroissants que de celle de ces cadres démonétisés par leur âge. Non seulement ce qu'ils ont à s'apprendre mutuellement est immense, mais le nouveau livre de François d'Epenoux est un des plus jolis textes qu'il nous ait été donné de lire sur les rapports père-fils. »
Alix Girod de l'Ain / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Melusine29900 02/04/2024
    Exploration touchante de la relation père-fils à travers le prisme de la transition écologique et des critiques de notre société consumériste, ce livre est touchant et pudique à la fois. Niels, reclus dans la ZAD de Notre Dame des Landes, et son père, Éric, confronté au chômage (abusif), entament un voyage de redécouverte mutuelle, conflictuel certes mais aussi plein d'humour et de tendresse. La cohabitation forcée révèle des vérités sur le bonheur, l'authenticité et l'amour familial. L’auteur manie l’humour à travers le récit et envoie quelques images critiques sur le monde de la pub, somme toute, bien senties et tellement vraies. Malgré quelques passages un peu trop utopistes à mon goût, on est séduit par la réflexion sur les vraies valeurs, le monde de la consommation d’aujourd’hui et le pouvoir de l'entraide. Il s’agit d’un récit émouvant, plein d'espoir sur un monde meilleur et de réflexions sur notre époque, un hymne à la vie choisie contre la vie subie. C’est un livre qui fait du bien et qui apaise !
  • Folledelivress 16/03/2024
    Une belle leçon de vie ! Agréablement surprise par ce roman. Nous suivons ici Éric et son fils, que tout oppose. Niels se bat pour ses idéaux, pour une vie plus simple, pour la planète mais son père ne comprend pas ses choix. Très vite la situation se dégrade. Une relation père-fils comme on en voit peu. Un relation dysfonctionnelle qui met en lumière deux mondes que tout oppose. Ils vont déconstruire les préjugés de l'autre. J’ai été touchée par leur relation, de l’amour maladroit. Elle est incroyablement bien retranscrite, elle est belle. Les engagements de Niels pour une vie plus simple, pour la planète sont aussi hyper admirables. Il est très touchant même si au début il m’a paru très égoïste. Une très belle histoire d’actualité à lire.
  • Aliceinwonderlivre 12/03/2024
    Niels vit depuis quelques années à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. C’est son combat, vivre sans eau ni électricité, se faire le plus léger sur terre, et lutter contre la société qui détruit peu à peu notre terre. Cet été, il débarque avec sa copine Tania et son chien chez sa grand-mère, ou la famille y est pour passer les vacances. Éric, son père, tente de garder son calme, d’être sympas, compréhensif. Mais entre la mauvaise odeur corporelle, les joints qu’il fume, sa manie de venir petit déjeuner à l’heure du midi et d’autres, c’est trop. Éric chasse son fils de la maison. Deux ans plus tard, Éric est jeté de son emploi comme un vieux kleenex, il se retrouve endetté jusqu’au cou, Anna sa femme doit se protéger, protéger Hugo leur fils, et décide de se séparer de lui. Éric part dans la ZAD retrouver son fils, retrouver l’amour de son fils, et peut être retrouver la valeur de la vie. L’auteur dépeint ici notre société consommatrice, dépendante d’argent, de biens matériels, détruisant la terre à petit feu. Nous comprenons le conflit entre le père et le fils, qui ne viennent pas de la même génération et qui peinent donc à se comprendre. Leur relation est vraiment touchante. J’ai beaucoup aimé la partie où Niels apprend à son père comment vivre dans la ZAD. On sent que les personnages sont heureux. Ce roman soulève des questions existentielles très intéressantes concernant les choix de la vie, l’engagement écologique, notre place dans la société. Sommes-nous heureux de vivre ainsi? Niels vit depuis quelques années à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. C’est son combat, vivre sans eau ni électricité, se faire le plus léger sur terre, et lutter contre la société qui détruit peu à peu notre terre. Cet été, il débarque avec sa copine Tania et son chien chez sa grand-mère, ou la famille y est pour passer les vacances. Éric, son père, tente de garder son calme, d’être sympas, compréhensif. Mais entre la mauvaise odeur corporelle, les joints qu’il fume, sa manie de venir petit déjeuner à l’heure du midi et d’autres, c’est trop. Éric chasse son fils de la maison. Deux ans plus tard, Éric est jeté de son emploi comme un vieux kleenex, il se retrouve endetté jusqu’au cou, Anna sa femme doit se protéger, protéger Hugo leur fils, et décide de se séparer de lui. Éric part dans la ZAD retrouver son fils, retrouver l’amour de son fils, et peut être retrouver la valeur de la vie. L’auteur dépeint ici notre société consommatrice, dépendante d’argent, de biens matériels, détruisant la terre à petit feu. Nous comprenons le conflit entre le père et le fils, qui ne viennent pas de la même génération et qui peinent donc à se...
    Lire la suite
    En lire moins
  • correzien 10/03/2024
    📚 Début de l'histoire - C'est l'été, Eric passe quelques jours en famille dans la maison de sa mère. Surprise ! Son fils Niels va venir passer quelques jours. Il est zadiste à Notre-Dame-des-Landes ; cela fait si longtemps qu'ils ne se sont pas vus... 🖊️ Le thème principal de ce texte est la relation père fils. Et ici, ce n'est pas simple. Des incompréhensions, des tensions, subsistent entre eux. De l'amour aussi, mal fichu. 🩵 Cette relation est admirablement retranscrite ici. J'ai, plusieurs fois, été chamboulé par les ressentis de ce père, par ses questionnements de quinquagénaire. 🖊️ C'est aussi un livre qui aborde des thèmes actuels : l'importance des valeurs écologiques. 🩷 Dans la forme, ce texte ressemble à une grande et belle confession, une sorte de journal intime, qu'Eric adresserait à son fils Niels. Le Je parle au Tu. Et j'ai sincèrement aimé ce choix qui colle parfaitement à l'histoire. ✨ Bilan ? Un excellent moment de lecture. J'ai chaviré plusieurs fois avec ce livre.
  • envielivresque 02/03/2024
    4ème découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket ! Une histoire découpée en 3 parties. J’avoue que j’ai eu du mal avec la 1ère partie que j’ai trouvé très lente. Les choses se mettent très doucement en place. Pour un livre de 240 pages, je l’ai trouvé très long à démarrer. Par contre, dès la seconde partie, j’ai beaucoup aimé ! Une relation père-fils très touchante. Une histoire qui montre qu’il est parfois difficile de se comprendre, mais que ça n’empêche pas de s’aimer. Ce livre, au-delà de l’histoire qui y est raconté, véhicule un message important. Une ode à la nature, un retour aux racines. Une belle découverte, que j’aurais sans doute encore plus appréciée si j’étais rentrée plus vite dedans.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.