Lisez! icon: Search engine
Le second sommeil
Date de parution : 10/11/2022
Éditeurs :
Pocket

Le second sommeil

Date de parution : 10/11/2022
Que se passerait-il si l'énergie et le numérique disparaissaient ?
1468. Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l’Angleterre pour célébrer les funérailles d’un prêtre décédé brutalement. D’abord saisi par l’accueil glacial des habitants,... 1468. Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l’Angleterre pour célébrer les funérailles d’un prêtre décédé brutalement. D’abord saisi par l’accueil glacial des habitants, Fairfax est bientôt effrayé lorsqu’il découvre dans la chambre du défunt toute une collection de livres et d’artéfacts anciens, témoins... 1468. Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l’Angleterre pour célébrer les funérailles d’un prêtre décédé brutalement. D’abord saisi par l’accueil glacial des habitants, Fairfax est bientôt effrayé lorsqu’il découvre dans la chambre du défunt toute une collection de livres et d’artéfacts anciens, témoins d’un temps préapocalyptique. Des objets qui auraient dû conduire l’homme de Dieu au bûcher.
N’y a-t-il pire péché que celui de la connaissance ? Alors qu’il enquête sur ce prêtre hérétique, Fairfax va s’approcher trop près d’une vérité tenue secrète depuis des siècles – le destin d’un monde englouti par le temps, une civilisation disparue que certains cherchent à raviver pour sortir du noir profond de la nuit...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323567
Code sériel : 18577
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266323567
Code sériel : 18577
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« En un mot : merveilleux. En deux mots : lecture compulsive. En trois mots : achetez-le maintenant. En quatre mots : ce soir, si possible. » 
Stephen King
« Un thriller de l'histoire future totalement surprenant. Simplement fabuleux. » 
Evening Standard
 « Toute la force de ce livre réside entre ses lignes, quand l'auteur nous fait réaliser que notre dévotion pleine et entière au dieu Internet s'apparente à la marche d'un noctambule vers le néant. H. G. Wells aurait été fier de ce roman de science-fiction terriblement provocant ! » 
Daily Mail

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JMP95 17/12/2023
    Bon, bof ! Pas une vrai déception mais pas non plus la grande "révélation" tel annoncé par les critiques. Pour faire simple et ne pas (trop) révéler sur le roman, je trouve que celui ci ne tient pas ses promesses. Très lent, ne donnant que très peu d informations, on reste sur sa faim même si la fin est "intéressante". Je ne peux pas dire que ce livre est mauvais, ça serait faux, mais pas franchement ce que l'on, enfin je, pouvais attendre. Voilà, je ne pense pas que cette critique fera avancer les choses mais j avais envie de partager. Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager. Bonne lecture à tous.
  • Marcellina 04/10/2023
    Pas mal du tout ! Ici, l’auteur ne se documente pas, il s’interroge sur notre dépendance à la science, à la cyber science particulièrement qui clairement façonne de plus en plus notre société et se projette dans ce que pourrait être l’après apocalypse. Un « Ravage » de Barjavel revisité avec un retour aux pouvoirs du Moyen-Age réinventé et c’est assez réaliste pour rendre le roman accrochant. C’est bien écrit, les personnages sont assez particuliers et pourtant on s’y attache vite, l’ambiance est plutôt glauque et pourtant, on a juste envie de savoir… Un thriller historique donc basé sur une hypothèse pas si improbable que cela et ça fait un peu peur. Petit bémol quand même, la fin tourne court et on reste sur sa faim en ne sachant pas grand-chose finalement si ce n’est l’explication du crime qui n’en est pas un :-p
  • Scopa 01/01/2023
    Chaque roman de Robert Harris est un plaisir de lecture, ainsi qu’une source de questionnements. Rendez-vous ici en 1468, pour ce qui s’apparente au départ à un roman historique . On fait la connaissance du père Fairfax, envoyé dans un village perdu du Nord de l'Angleterre, pour enterrer un prêtre décédé. Dans ce village à l'ambiance sombre et froide, il va découvrir des informations qu'il croyait oublié. Entre anticipation et aventure, l’intrigue bascule peu à peu en une critique acerbe de notre société actuelle. On s'interroge sur la noirceur de l'âme humaine, sa capacité de survie et son adaptation , mais aussi sur les risques encourus par une société qui ne se fie qu'à l'avancée technologique. Finalement, Robert Harris nous offre un glaçant scénario sur le possible effondrement de notre société actuelle. Un grand roman traduit de l’anglais par l’excellente Nathalie Zimmermann.
  • jm62 05/09/2022
    1468, un jeune prêtre, le père Fairfax est envoyé par son évêque au fin fond de la campagne anglaise pour célébrer les funérailles du Père Lacy, décédé subitement. Ce qui devait n’être qu’une simple formalité pour ce jeune ecclésiastique va se transformer en une enquête dotée de multiples rebondissements. Ce roman de Robert Harris nous transporte dans un futur post apocalyptique qui nous plonge dans notre passé ! Cela peut paraitre ambigu mais l’auteur nous distille un roman à rebondissements chapitre après chapitre. Il nous décrit une société dont les élites pour se protéger instaurent les interdits, la culture du non-savoir, qu’ils détiennent la seule vérité, celle de la connaissance dictée par les textes Sacrés. Notre société actuelle faite de technologies toujours plus sophistiquées ne risque-t-elle pas de nous entraîner vers un point de non-retour ? Robert Harris par le biais de ce thriller historique et futuriste aborde le sujet. Un livre intéressant à découvrir.
  • fantomette44 21/02/2022
    J'ai bien aimé ce livre. Le sujet est original, il est facile de se faire piéger et de se croire effectivement au Moyen Age. Ce n'est qu'après que l'on devine à quelle époque cette histoire se déroule. Seul bémol, c'est la fin, où nous restons coi. Une suite serait la bienvenue, en effet. Je suis d'accord avec beaucoup de lecteurs sur ce point. Du coup, je suis curieuse de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.