Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266298452
Code sériel : 17703
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

le soleil et ses fleurs

Sabine ROLLAND (Traducteur)
Date de parution : 05/03/2020
c'est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t'apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir


- rupi kaur - 
 
EAN : 9782266298452
Code sériel : 17703
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Des mots simples encore, ceux du quotidien des jeunes femmes, ceux de leurs quêtes intenses, entre blessures et épiphanies. Un régal." - Marie Chaudey dans La vie
La vie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joyli Posté le 14 Septembre 2021
    Je ne suis pas spécialement attirée par la poésie, mais à force d'entendre parler de Rupi Kaur, je me suis laissée tenter par cet ouvrage dans son format poche. Je ne peux que vous conseiller de sortir par moment de votre zone de confort, pour découvrir les pépites qui se cachent dans d'autres styles de littérature. "Le soleil et ses fleurs" est un recueil de poèmes où se glissent de nombreuses illustrations minimalistes qui apportent une note de poésie supplémentaire à l'ouvrage. La plume de Rupi Kaur est incroyable, avec des mots simples, des phrases compréhensibles de tous (pas toujours évident dans la poésie), elle parvient à nous faire voyager. Elle évoque ici de nombreux sujets pour en citer quelques uns : l'amour, le féminisme, le deuil ou encore la rupture. C'est beau, c'est riche, c'est simple. Qu'on aime ou non la poésie, je pense qu'il est difficile de rester insensible à certains poèmes.
  • Laplumedeclementine Posté le 3 Septembre 2021
    Le Soleil et ses fleurs, deuxième recueil de Rupi Kaur, réunit les fragments de la vie d'une femme. Sa structure en cinq parties imite la renaissance d'une fleur et reflète l'évolution de la femme-fleur, du désespoir à la résilience, en insistant sur l'importance du corps. Comme dans Lait et miel, la condition féminine est évoquée avec finesse, dans des fragments parfois plus long qui nous livrent de véritables récits. Rupi Kaur s'inscrit dans une lignée de femmes et souligne l'importance de cet héritage. "Se faner" dépeint la violence de la rupture amoureuse. "Tomber" illustre la dépression, le viol et ses conséquence avec des métaphores particulièrement parlantes. "Pourir" est une partie engagée, parlant de l'immigration, de la situation des réfugiés, de la colonisation, des infanticides de bébés de sexe féminin en Inde, de la dureté du "Nouveau Monde". "Se redresser" correspond au début de la reconstruction et à la découverte de la douceur d'un amour sain. "Fleurir" est une réconciliation avec son corps et avec vie. C'est un passage féministe, qui dénonce les normes de beauté et l'industrie de la mode, aboutissant à la valorisation du corps tel qu'il est. À la fois doux et violent, intime et universel, ce recueil poétique illustre le vécu de Rupi Kaur,... Le Soleil et ses fleurs, deuxième recueil de Rupi Kaur, réunit les fragments de la vie d'une femme. Sa structure en cinq parties imite la renaissance d'une fleur et reflète l'évolution de la femme-fleur, du désespoir à la résilience, en insistant sur l'importance du corps. Comme dans Lait et miel, la condition féminine est évoquée avec finesse, dans des fragments parfois plus long qui nous livrent de véritables récits. Rupi Kaur s'inscrit dans une lignée de femmes et souligne l'importance de cet héritage. "Se faner" dépeint la violence de la rupture amoureuse. "Tomber" illustre la dépression, le viol et ses conséquence avec des métaphores particulièrement parlantes. "Pourir" est une partie engagée, parlant de l'immigration, de la situation des réfugiés, de la colonisation, des infanticides de bébés de sexe féminin en Inde, de la dureté du "Nouveau Monde". "Se redresser" correspond au début de la reconstruction et à la découverte de la douceur d'un amour sain. "Fleurir" est une réconciliation avec son corps et avec vie. C'est un passage féministe, qui dénonce les normes de beauté et l'industrie de la mode, aboutissant à la valorisation du corps tel qu'il est. À la fois doux et violent, intime et universel, ce recueil poétique illustre le vécu de Rupi Kaur, qui fait écho à celui de nombreuses femmes. Il m'a profondément touchée, même si j'ai été moins sensible à certains longs poèmes car je trouve la forme brève plus percutante. Le Soleil et ses fleurs rejoindra Lait et miel sur ma table de chevet.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cestecrit Posté le 5 Juillet 2021
    J’ai toujours aimé la poésie : Prévert, Baudelaire, Hugo. La beauté de leurs écrits est indéniable et nous rappelle à quel point la langue française est belle. Mais avec Rupi Kaur, c’est autre chose. En plus de jouer avec les mots, elle touche la tête, le coeur et l’âme. Ses textes, accompagnés d’illustrations qu’elle dessine elle-même, bouleversent, de par les émotions qui en découlent, la force et en même temps la délicatesse des mots qu’elle choisit et leurs puissances. Plusieurs thèmes sont abordés plus précisément dans cet opus: la reconstruction, la confiance en soi, l’héritage que les parents transmettent, le poids des traditions, l’amour qui meurt et qui renaît, la volonté de s’émanciper. Elle profite de sa plume pour dénoncer, aussi, notamment la condition des femmes dans le monde, le droit à l’éducation et à disposer de son corps et de sa capacité intellectuelle comme on l’entend. Rupi Kaur a réussi à me toucher car nous avons tous ressenti un jour ce qu’elle décrit dans ses textes: la perte de quelqu’un que l’on aime, le sentiment d’injustice face à certaines situations, le manque, la solitude, l’abandon mais aussi la joie spontanée et éphémère d’un instant, la fierté d’appartenir à un pays, l’amour qui... J’ai toujours aimé la poésie : Prévert, Baudelaire, Hugo. La beauté de leurs écrits est indéniable et nous rappelle à quel point la langue française est belle. Mais avec Rupi Kaur, c’est autre chose. En plus de jouer avec les mots, elle touche la tête, le coeur et l’âme. Ses textes, accompagnés d’illustrations qu’elle dessine elle-même, bouleversent, de par les émotions qui en découlent, la force et en même temps la délicatesse des mots qu’elle choisit et leurs puissances. Plusieurs thèmes sont abordés plus précisément dans cet opus: la reconstruction, la confiance en soi, l’héritage que les parents transmettent, le poids des traditions, l’amour qui meurt et qui renaît, la volonté de s’émanciper. Elle profite de sa plume pour dénoncer, aussi, notamment la condition des femmes dans le monde, le droit à l’éducation et à disposer de son corps et de sa capacité intellectuelle comme on l’entend. Rupi Kaur a réussi à me toucher car nous avons tous ressenti un jour ce qu’elle décrit dans ses textes: la perte de quelqu’un que l’on aime, le sentiment d’injustice face à certaines situations, le manque, la solitude, l’abandon mais aussi la joie spontanée et éphémère d’un instant, la fierté d’appartenir à un pays, l’amour qui monte crescendo en soi… Ce livre est à glisser entre toutes les mains, pour sa justesse et sa puissance, sa force et les émotions qu’il procure, enfin, pour son universalité. Je file me procurer son premier opus Lait et miel et revient très vite vous reparler de Rupi Kaur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • primweryk Posté le 26 Juin 2021
    C’est un très beau recueil, en effet les poèmes et les illustrations sont sublimes. Nous ressentons réellement toutes les émotions de l’auteur à travers ces pages. Les différentes sujets sont très bien abordés, j’ai beaucoup aimé cette lecture et je le recommande pour les fans de poésie.
  • Delphine846280 Posté le 12 Juin 2021
    J'avais hâte de découvrir ce second recueil poétique de Rupi Kaur et j'en suis ravie. Comme pour le précédent, l'écriture est magnifique et délicate. Elle nous raconte sa rupture amoureuse, le chagrin. Elle nous parle de ses parents, des coutumes de son pays, de l'immigration. L'amour, la reconstruction et le féminisme sont également au cœur de ce livre. Rupi Kaur les métaphorisent au travers de 5 chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. La lecture est fluide. Ces illustrations sont juste sublimes. C'est de nouveau un coup de cœur pour moi, je ne suis pas certaine d'attendre la version poche de son nouveau recueil Home Body ...
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.