Le soleil et ses fleurs : Le livre de Rupi Kaur
c'est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t'apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir
- rupi kaur -
De (auteur) : Rupi Kaur
Traduit par : Sabine Rolland
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
brunaellepioche
• Il y a 1 mois
Coup de cœur poétique #xNaN Un recueil qui m’a profondément touchée l’été dernier. À la fois beau, doux, mais aussi dur, il explore avec délicatesse et brutalité les thèmes de l’amour, de la perte, de la guérison et de l’identité. Je n’avais pas lu de poésie depuis le lycée, et ce livre a été une révélation pour moi. Sa poésie est accessible, moderne, vibrante. Pas besoin d’être un expert pour ressentir chaque mot, chaque émotion. Depuis, j’ai redécouvert la poésie et j’en ai lu d’autres, mais celui-ci restera toujours spécial. Si tu cherches un recueil qui parle à l’âme, qui guérit et qui bouscule, je ne peux que te le recommander.
MarinaCanac
• Il y a 3 mois
Ce recueil m’a un peu moins touchée que Lait et Miel, mais certains poèmes me sont allés droit au cœur. Les illustrations sont toujours aussi belles, pleines de sens. Rupi Kaur réussit toujours à me faire ressentir quelque chose, même (et surtout ?) dans les plus courts de ses poèmes.
Lebookstagramdemarine
• Il y a 4 mois
Le recueil est séparé en cinq parties : se faner, tomber, pourrir, se redreser et fleurir. Comme dans un ordre, pour faire évoluer la conscience du lecteur. J'ai beaucoup aimé les passages qui parlait de résilience. De se remettre après un choc, un deuil, une perte terrible qui nous avait transformer en rencontrant la personne et qui nous oblige à nous retransformer par la perte. Se fane et tomber, m'ont beaucoup plû. Parce que les poèmes m'ont le plus parler. Ensuite, l'auteur aborde l'immigration. De la difficulté d'intégration. De ses racines. De l'héritage que l'on reçoit, mais aussi de celui que l'on va transmettre et de la réflexion autour de ce qu'on veut laisser à nos enfants. On retrouve aussi la vision de la femme. Un peu trop archaïque, l'auteur exprime à la fois ce que ces encêtres ont vécu, mais aussi ce qu'elle vit en tant que femme. La vision faite par la société. L'image que la société veut que l'on est de nous même. Puis elle abore la liberté, l'acceptation de soi, l'amour de soi et son propre corps. Ce corps imparfait décrié, qui pourtant est parfait puisqu'il est le nôtre : unique. On retrouve encore beaucoup trop d'idéologie "féministe" à mon goût. J'ai apprécié cette lecture car l'auteur aborde de nombreux sujets societaux sans pudeur.
BlueEden
• Il y a 4 mois
J’ai énormément aimé Lait et Miel, qui m’avait profondément touchée. Est-ce que ce livre m’a autant touchée ? Eh bien non. J’ai adoré cette lecture, mais il y avait dans Lait et Miel quelque chose qui avait résonné en moi, et ça n’a pas forcément été le cas ici. Beaucoup de poèmes m’ont touchée, l’auteure a une façon d’écrire magnifique qui nous bouleverse, à la fois entre douceur et douleur. Il n’y a pas mille mots à dire, c’est beau tout simplement. Habituellement, j’adore reporter les citations que je trouve inspirantes, mais je pense que si je faisais ça, je réécrirais ce livre. Pour conclure, c’est un livre qui se lit et se relit, dont on admire la beauté et où certains textes résonnent en nous comme s’ils avaient été écrit pour nous.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
-
- EAN
- 9782266298452
-
- Collection ou Série
- Pocket Poèmes
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 256 pages