Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266298452
Code sériel : 17703
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

le soleil et ses fleurs

Sabine ROLLAND (Traducteur)
Date de parution : 05/03/2020
c'est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t'apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir


- rupi kaur - 
 
EAN : 9782266298452
Code sériel : 17703
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Des mots simples encore, ceux du quotidien des jeunes femmes, ceux de leurs quêtes intenses, entre blessures et épiphanies. Un régal." - Marie Chaudey dans La vie
La vie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delphine846280 Posté le 12 Juin 2021
    J'avais hâte de découvrir ce second recueil poétique de Rupi Kaur et j'en suis ravie. Comme pour le précédent, l'écriture est magnifique et délicate. Elle nous raconte sa rupture amoureuse, le chagrin. Elle nous parle de ses parents, des coutumes de son pays, de l'immigration. L'amour, la reconstruction et le féminisme sont également au cœur de ce livre. Rupi Kaur les métaphorisent au travers de 5 chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. La lecture est fluide. Ces illustrations sont juste sublimes. C'est de nouveau un coup de cœur pour moi, je ne suis pas certaine d'attendre la version poche de son nouveau recueil Home Body ...
  • isabelfoulon Posté le 25 Mai 2021
    Un ouvrage inclassable entre poésie, prose et dessins, qui se décline en cinq parties : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir. Un texte qui bouscule et nous parle de morts, de naissances et de renaissances. Un texte au rythme singulier en raison d'une ponctuation minimaliste : aucune virgule ni de majuscule, seulement quelques points... Peut-être parce que "il y a des choses dans le mondes si infinies qu'elles ne pourraient jamais utiliser un point". Une plume insolite, tantôt âpre, tantôt légère. Une poésie d'une densité rare, qui a besoin d'infuser pour en goûter toute la saveur. Sublime !
  • unehistoiredemots Posté le 23 Mai 2021
    J'ai découvert cette autrice pendant les vacances avec son premier recueil de poème Lait et Miel. Je l'avais déjà adoré dans son premier recueil, mais Le soleil et ses fleurs est carrément un cran au dessus. Je suis fan de ces poèmes. Comme pour le premier recueil les thèmes abordés sont très forts. Elle parle notamment d'immigration, de ruptures amoureuses mais surtout de son histoire personnelle. J'ai eu l'impression qu'elle se livrait davantage dans celui-ci que dans l'autre. Ses dessins sont également plus élaborés, plus précis et juste incroyable ! C'est très plaisant de trouver des dessins tout en finesse qui font sens avec les poèmes. Pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cette autrice, foncez ! Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie et pourtant j'ai adoré !
  • marinamew Posté le 22 Mai 2021
    Écoutez comment Rupi Kaur fait chanter le soleil et ses fleurs en de magnifiques poèmes. C'est un second recueil de poésie que cette jeune femme si sensible et humaine, a su transmettre du plus profond de son être, dont les textes sont d'une grande beauté, aux mots juste et fort. Ici, elle puise sa force dans ses origines, reliant chaque personne a leurs diversités, tout en nous rappelant de laisser notre cœur ouvert à notre prochain, de garder un esprit éveillé et accueillant à celui qui a aussi une histoire à offrir. C'est un livre très humain, qui nous montre la condition de vie de certaine personnes, qui sont bien souvent comme seul au monde a devoir traverser des océans sous le regard des autres, pour pouvoir simplement être encore en vie. Tout autant, Rupi Kaur sait comment aborder l'existence des femmes dans le monde, ce qui rend tout aussi bien ses poèmes universels, et je pense sincèrement que tout être sur terre devrais comprendre la puissance de ses mots, révélant au monde ce que nous sommes : des femmes fortes et vulnérables à la fois. Je suis bien triste qu'il n'existe que deux recueils de poèmes de cette auteure, j'en aurai bien dévoré d'autres.
  • Synoptia Posté le 17 Mai 2021
    J’avoue que Rupi Kaur sait poser des mots dans lesquels je me reconnais beaucoup : faible estime de soi, auto-mutilation, dépression, l’impression de se noyer... Mais on aborde aussi beaucoup d’autres choses dans « Le soleil et ses fleurs » comme nos racines, l’amour d’une mère, la reconstruction de soi. J’ai bien aimé ce recueil même si j’ai trouvé que certains textes étaient de trop. Je ne suis pas une spécialiste en poésie mais c’est un genre que j’aime lire de temps en temps même si je pense qu’avec ce recueil j’aurais mieux fait de lire quelques textes de temps à autre et non tout enchainer.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.