Lisez! icon: Search engine
L'enfant noir
Date de parution : 11/10/2000
Éditeurs :
Pocket jeunesse

L'enfant noir

Date de parution : 11/10/2000

Un jeune écrivain de vingt-cinq ans décide de raconter son enfance africaine, en Haute-Guinée. Mais, au-delà d'un récit autobiographique, il nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Avec cet "Enfant noir", Camara Laye nous offre un livre intemporel plein de finesse et de talent.

EAN : 9782266108157
Code sériel : 38
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266108157
Code sériel : 38
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Catherine3193 18/12/2023
    Un livre sur l'enfance en Guinée du village de Kouroussa à Conakry où le petit Laye part étudier pour obtenir son certificat d'études puis en France. Les relations interfamiliales sont très bien décrites, dans cette famille avec un père très pieu et ses deux femmes dont la mère du narrateur. Lisez en particulier les chapitres sur la circonsision, la préparation avec des danses endiablées sur plusieurs jours dans un boubou de couleur foncée, la pratique (par l'opérateur si rapide qu'il peut réaliser l'opération de plusieurs enfants en moins d'une heure) et la guérison durant trois semaines (le passage à l'âge adulte et la séparation d'avec sa mère).
  • zugzugette 08/10/2023
    L'enfant noir raconte l'enfance et l'adolescence de son auteur, entre brousse et grande ville. Il nous raconte sa famille, l'école, le décalage entre lui qui a pu faire des études et ses camarades, tout cela empreint de mysticisme et de légendes. Je suis restée sur ma faim, j'aurais aimé en avoir plus, c'était bien écrit mais il me manquait ce petit truc en plus. Dommage
  • LilianeCBR 28/07/2023
    Un grand classique ! Que la langue française est belle sous la plume de Camara Laye. Je crois que ça ne m'ait jamais arrivé mais je me suis dit : J’aurais dû lire ce livre plus tôt ! On devrait l'inscrire dans les programmes scolaires. Cette plongée dans l'enfance de l'auteur est magnifique et nous apprend beaucoup sur la vie quotidienne du village.
  • Auriane_el 16/06/2023
    un classique de la littérature africaine, c’est comme ça qu’est présenté partout l’enfant noir. C’est donc par devoir qu’il fallait que je le lise. J’ai commencé par être impressionné par le maniement de la langue française de ce jeune guinéen. Puis j’ai peu à peu été déçu d’attendre une intrigue qui n’existe pas… oui c’est une autobiographie. Sans intrigue, sans enjeu particulier. On a même cette impression qu’il l’a écrite simplement pour le plaisir de partager son histoire. Et à quelques pages de la fin, la déception s’est dissipée et je me suis surprise à apprécier la simplicité de l’histoire. Ça m’a changé de mes lectures récentes, mais il en valait la peine. Beaucoup de mise en lumière sur les traditions, l’attachement familial et combien le rapport à la réussite diffère d’un endroit de la terre à un autre. Faut-il le lire ? Oui, surtout pour ceux qui ont la curiosité des traditions.
  • Bellla 08/06/2023
    Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire "L'Enfant noir" de Camara Laye est un récit poignant qui nous plonge dans l'enfance de l'auteur en Guinée. À travers ses souvenirs empreints de sensibilité et de nostalgie, Laye offre un témoignage authentique de son parcours, de ses rêves et des défis auxquels il a fait face. Son style d'écriture simple et évocateur captive le lecteur dès les premières lignes, offrant une immersion totale dans son monde. Un récit captivant et enrichissant qui résonne avec universalité.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.