Lisez! icon: Search engine
L'enfant noir
Date de parution : 11/10/2000
Éditeurs :
Pocket jeunesse

L'enfant noir

Date de parution : 11/10/2000

Un jeune écrivain de vingt-cinq ans décide de raconter son enfance africaine, en Haute-Guinée. Mais, au-delà d'un récit autobiographique, il nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Avec cet "Enfant noir", Camara Laye nous offre un livre intemporel plein de finesse et de talent.

EAN : 9782266108157
Code sériel : 38
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266108157
Code sériel : 38
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LilianeCBR 28/07/2023
    Un grand classique ! Que la langue française est belle sous la plume de Camara Laye. Je crois que ça ne m'ait jamais arrivé mais je me suis dit : J’aurais dû lire ce livre plus tôt ! On devrait l'inscrire dans les programmes scolaires. Cette plongée dans l'enfance de l'auteur est magnifique et nous apprend beaucoup sur la vie quotidienne du village.
  • Auriane_el 16/06/2023
    un classique de la littérature africaine, c’est comme ça qu’est présenté partout l’enfant noir. C’est donc par devoir qu’il fallait que je le lise. J’ai commencé par être impressionné par le maniement de la langue française de ce jeune guinéen. Puis j’ai peu à peu été déçu d’attendre une intrigue qui n’existe pas… oui c’est une autobiographie. Sans intrigue, sans enjeu particulier. On a même cette impression qu’il l’a écrite simplement pour le plaisir de partager son histoire. Et à quelques pages de la fin, la déception s’est dissipée et je me suis surprise à apprécier la simplicité de l’histoire. Ça m’a changé de mes lectures récentes, mais il en valait la peine. Beaucoup de mise en lumière sur les traditions, l’attachement familial et combien le rapport à la réussite diffère d’un endroit de la terre à un autre. Faut-il le lire ? Oui, surtout pour ceux qui ont la curiosité des traditions.
  • Nuageuse 23/05/2023
    Je continue mon voyage en Guinée. Ici, il n'est pas question dEbola mais de l'enfance de Camara Laye à Kouroussa. L'Enfant noir nous emmène dans les rites guinéens : l'auteur ne doit pas tuer un serpent noir car il est le messager du père. Cet animal dit à ce dernier qui est venu dans son absence à la forge, qu'une femme va venir lui demander de faire un bijou en or. Pour travailler ce métal, le père doit se purifier en premier. Puis vient la circonsion, rituel obligatoire douloureux pour devenir un homme. Sa convalescence s'étend sur plusieurs semaines. La scène où il revoit sa mère m'a beaucoup touchée. Tous les deux doivent respecter une distance. Camara Laye utilise un langage soutenu qui peut donner l'impression de ne pas être en adéquation avec l'oralité de l'Afrique et en déstabiliser plus d'un. Une lecture touchante sur une enfance heureuse en Guinée.
  • xalatan 22/02/2022
    Une autobiographie de l'auteur, né en 1928, qui a grandi en Guinée. Une histoire très bien écrite qui a beaucoup de charme. L'auteur raconte son enfance entre la concession de son père qui est forgeron-artisan joailler (la concession est un ensemble de cases qui regroupe la famille) et le village de sa grand-mère qu'il rejoint pendant les vacances. Il a la chance d'aller à l'école et d'être entouré d'affection chez lui et auprès de sa grand-mère. Son père est un homme respecté qui a plusieurs épouses. En grandissant, le jeune adolescent va devoir traverser différents rites d'initiation, dont celui de la circoncision, rapide mais douloureuse et qui demande un mois entier de convalescence. Il est alors considéré être devenu un "homme", il quitte la case de sa mère pour une case personnelle. Il continuera ses études (c'est encore le temps de l'école à la française) et bénéficiera d'une bourse d'études pour partir en France, à la grande tristesse de sa maman qui voulait qu'il reste au pays.
  • kristobalone 02/01/2022
    J'ai lu ce livre dans un cadre professionnel. Il me fallait en rédiger un résumé de 950 mots et comme il se trouvait depuis longtemps dans ma bibliothèque sans que je ne l'eus jamais lu … Ce grand classique est très facile à lire mais sans doute un peu désuet. Prix Charles Veillon en 1954, il raconte la jeunesse d'un enfant en Guinée, d'abord dans son village natal, puis à Conakry où il fera ses études. Camara Laye est né en 1928. Je suppose que la vie a beaucoup évolué depuis bientôt un siècle et je ne sais pas si cet ouvrage à encore une grande valeur anthropologique aujourd'hui. Il est certes bien écrit mais pour ma part il fut sans réel intérêt. Sinon que le site web qui me l'a commandé va pouvoir proposer un résumé aux collégiens et lycéens concernés par l'étude de ce roman et c'était finalement le but premier de cette lecture, je ne suis donc pas déçu.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.