L'enterrement de Serge : Le livre de Stéphane Carlier

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Vous n'aurez jamais autant ri à des funérailles...

Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s'apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu'il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d'autres. Il faut dire que Serge n'avait rien d'inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d'un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...

De (auteur) : Stéphane Carlier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Fantastique."
Aujourd'hui en France
" On ne s'ennuie pas une seule seconde lors de ces obsèques inoubliables que Stéphane Carlier orchestre avec drôlerie et tendresse. "
Femme Actuelle
" Ne faites pas cette gueule d'enterrement, cette surprenante et burlesque fiction est tout sauf triste. Captivant. Du Carlier pur jus. "
La Marseillaise
" L'Enterrement de Serge de Stéphane Carlier est une comédie en livre, une espère littéraire qui est assez rare. "
France Inter
" Un humour ravageur et néanmoins beaucoup de tendresse dans la peinture de ses personnages réunis au Creusot. "
La Montagne
" On sourit et on rit. "
Le Journal du Centre
" Le livre est drôle et tendre et il finit bien, un comble pour une journée d'enterrement. "
Le Progrès
" Une comédie sociale réussie qui met de bonne humeur ! "
Télé 2 semaines
" Une écriture fluide, agréable avec des personnages bien brossés. Un petit bonbon. "
Cultura
" Un roman qui fait du bien par sa folie et son humanité ! Une comédie qui sait aussi émouvoir et qui vous fera certainement passer pour un(e) illuminé(e) dans l'espace public si comme moi vous ne pouvez réfréner vos éclats de rire à la lecture de ce texte où que vous vous trouviez. "
Librairie Bookstore
" On passe vraiment un excellent moment en dévorant le nouveau roman de Stéphane Carlier qui nous raconte les obsèques pas comme les autres d'un homme qui avait complètement raté sa vie. Découvrez sans plus attendre cet enterrement de première classe qui est à mourir de rire ! "
Librairie des Galeries Lafayette
" Un roman choral drôle et tendre, aux protagonistes tous plus touchants les uns que les autres. Les révélations tombent, les masques se fissurent et nous en rions avec plaisir ! "
Librairie La Flibuste
" Un livre lu en une journée, tout en douceur, sourires et émotions. "
Fnac
" Un chapitre-un personnage, plusieurs angles de vue, la vraie vie, finalement, sous une plume alerte, réjouissante et profondément humaine. Un joli coup de coeur ! "
Librairie Les Hirondelles
" Beaucoup de tendresse dans l'écriture de Stéphane Carlier. Ça se lit avec délectation. "
Librairie Le Failler
" Une comédie familiale absolument irrésistible, mêlant cynisme, humour et tendresse avec brio, un roman parfait pour réchauffer les cœurs ! "
Librairie Montbarbon

Avis Babelio

lyoko

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un vaudeville. Un roman choral. L'auteur a à travers l'enterrement de Serge - qui déjà n'a pas bien commencé dans la vie puisque son père avait oublié son prénom lors de l'inscription a l'état civil - nous raconte des morceaux de vie des autres personnages et de Serge bien sûr. Des sujets connus, maintes fois traités dans différents romans comme l'avarice, l'adultère, la tolérance ( ou la non tolérance, c'est selon), la supériorité financière, etc... Même si les personnages sont stéréotypés, il en ressort une belle leçon de morale. Le tout fait avec humour, légèreté et parfois tendresse. 224 pages qui se lisent toute seule, avec des personnages drôles, agaçants, naïfs mais malheureusement peu attachants, sauf peut-être Serge. J'ai souris bien des fois face aux situations burlesques. En définitive, un roman sympathique, touchant et montrant que le plus important au final c'est d'être heureux.

Signaler

iris29

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Qu'un enterrement puisse faire sourire, c'est un comble et c'est pourtant le parti audacieux de Stephane Carlier... Ils sont tous là pour dire adieu à Serge, qui était le fils, le compagnon, le frère, l' oncle, un ami, un voisin ; seulement rien ne se passera comme prévu et surtout cela durera plus longtemps que prévu ,de quoi transformer un enterrement intime, en un "truc" un peu plus grand. Ils sont tous là, oui mais pas avec les mêmes pensées dans la caboche : de celui à qui Serge devait depuis "x temps", 400 francs, à ceux qui sont là parce que c'est ce qu'exige les convenances, de ceux qui l'ont aimé à ceux qui l'ignorait, des employés des pompes funébres indifférents (mais polis ), à ceux qui sont reconnaissants à Serge de sa très grande générosité, ils sont venus. La satire est féroce, le trait parfois grossier pour mieux égratigner, le cynisme toujours au rendez-vous et le tout est un roman feel-good... Une comédie extrèmement rythmée, vivante (oui, c'est un comble !),. Rire de la mort, rire de tout, rire des comportements égoïstes et aimer la vie. Voilà ce que pourrait être la morale de cette histoire. J'ai souvent souri, parfois été émue, souvent surprise par l'étendue de l'imagination de Stephane Carlier qui nous offre un panel de ( presque ) tout ce qui pourrait arriver à un enterrement : le pire comme le meilleur. C'est beau, c'est moche, parfois ridicule, parfois mesquin, oui mais c'est les gens, ne nous en déplaise... La fin est vraiment sympa, inattendue. Un auteur qui gagne à être connu pour son oeil acéré sur la société.

Signaler

Mimilitavecmoi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est le deuxième roman de Stéphane Carlier que je lis après Clara lit Proust qui m'a laissée dubitative. J'avoue que le titre de celui-ci m'a un peu freinée à l'inverse de la couverture qui m'a attirée. Entre les deux lectures, j'ai pu échanger avec l'auteur à Créteil en poche et cela m'a permis de mieux "cerner le personnage" et son univers. L'enterrement de Serge est un roman qui fait grincer des dents, qui est cynique... et drôle. Certaines situations sont rocambolesques mais les personnages sont plus vrais que nature (un peu caricaturaux aussi quand même). Plongée dans ce roman que j'ai lu d'une traite j'avais l'impression d'y assister, à cet enterrement qui s'étale sur deux jours et qui ne se passe évidemment pas comme il se doit. J'ai souvent pouffé de rire mais vers la fin il y a eu des passages plus profonds qui m'ont fait réfléchir et une toute fin qui m'a touchée. Comme quoi, on peut broder autour d'un enterrement et faire rire, réfléchir et réussir à émouvoir en à peine plus de 200 pages. Ce roman, c'est un peu un ovni ! "Ce que je viens de vous dire, ces choses que j'aime chez lui, c'est bête mais il ne le sait pas. Je lui ai jamais dit. C'est pas facile d'admettre qu'on apprécie d'être appelée ma lélette ou ma belette. Le résultat, c'est qu'il est parti sans le savoir. Oh, il se doutait bien que je le détestais pas, mais c'est quand même mieux de dire les choses. Donc, ce que je voulais vous dire, c'est ça : les gens que vous aimez, n'attendez pas pour leur dire. Parce qu'après il est trop tard, on se retrouve faire des listes à trois heures du matin et à les lire bêtement devant un cercueil". "C'est bien un truc qui le dépasse. Pourquoi les riches en veulent-ils toujours plus? Ça ne les rendra pas immortels. Surtout qu'on le sait bien, tous les anciens braqueurs vous le diront - et ce sont des gars qui ont brassé des millions d'euros : le blé, c'est un mensonge qu'on se raconte à soi-même. La vraie richesse, on l'a en se promenant en bord de Saône au début de l'automne, en sentant le parfum du forsythia dans l'air du soir, en faisant rire ou frémir un gamin à qui on lit une histoire. C'est dans ces moments-là qu'on est vraiment puissant".

Signaler

JadeG21

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'enterrement de Serge, ou comment rendre le banal enterrement d'un quidam furieusement intéressant ! Un sujet qui donne lieu, sous couvert de légèreté, à une certaine profondeur de réflexion et dédramatise le dernier adieu. Un roman plein de dérision qui se lit très facilement.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266328883
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Stéphane Carlier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 224 pages