Les Ardents : Le livre de Alice WINN
Campagne anglaise, 1914. Dans leur pensionnat huppé, deux garçons de la haute société parcourent le journal du jour. La guerre, bientôt... Mais qu'est-ce que la guerre quand on a la tête pleine de récits gréco-latins d'honneur, de patrie ? Quand, chaque jour, leur " amitié particulière " flirte avec l'interdit ? Henry sera le premier à s'enrôler, suivi plus tard par Sidney, pour le retrouver. Ils ignorent encore la réalité du combat – une horreur sans héros, fauchant aveuglément âmes soeurs et frères d'armes. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ?
Lauréat du Debut Book of the Year aux British Book Award 2024
Waterstones Novel of the Year 2023
Lauréat du Waterstones Debut Fiction Prize 2023
De (auteur) : Alice WINN
Traduit par : Carine Chichereau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
GrenouilleDePluie
• Il y a 1 semaine
Gaunt et Ellwood sont deux étudiants dans un prestigieux pensionnat anglais, dont l'amitié a parfois des contours assez flous. Puis, arrive la Premier Guerre Mondiale et ses tranchées... et les séparations, les morts, les blessés, l'horreur. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec Les Ardents. J'ai trouvé son ton trop amateur, surtout sur le sujet de l'homosexualité. Pourtant sujet tabou dans les années 1910, il semble que tous les étudiants du pensionnat soient homosexuels ou aient au moins eu une relation sexuelle homosexuelle, sans que ce ne soit considéré comme réellement tabou. J'ai eu très vite l'impression de me retrouver dans un cliché des manga yaoi où l'homosexualité n'est pas représentée de façon réaliste, c'est-à-dire : tous les personnages sont gays et leur orientation sexuelle est acceptée de tous. La première partie de Les Ardents ne m'a pas vraiment touché ni même tant que ça intéressée, à cause de cet amateurisme dans l'écriture d'Alice Winn. Cependant, arrivé dans la deuxième partie, une fois dans le contexte de la guerre, j'ai été fortement touchée par la relation entre Gaunt et Ellwood, ainsi que d'autres nombreux personnages comme Hayes, Dine, etc. Je me suis laissée porter par le récit, malgré je trouve parfois encore un peu d'amateurisme dans les descriptions de la guerre, et surtout par les personnages qui ont très vite évolué, ont blessé, tué, ont souffert. Il y a des moments où l'on effleure seulement la surface de la psychologie pendant et post guerre et d'autres moments où l'on rentre un peu plus en profondeur. Gaunt et Ellwood m'ont définitivement marquée, et c'est cela qui m'a fait apprécié davantage Les Ardents. Dommage que cette première partie ne soit pas à la hauteur du reste du roman. Si j'ai une autre critique, c'est que j'ai parfois eu du mal à croire aux nombreuses coïncidences, telles que nos personnages qui retrouvent sans cesse des personnes qu'ils connaissent au beau milieu de la guerre. Je ne sais pas si c'est réellement logique ou non, mais cela m'a fait tiquer plus d'une fois. Bref, Les Ardents, s'il commence sur un mauvais pas, arrive tout de même à montrer toute sa puissance au fil des pages, arrivant à son paroxysme lors de la troisième partie. Je pense qu'il vaut malgré tout le coup d’œil, même si certains moments sont un peu lassants ou un peu "trop". J'ai néanmoins apprécié le manque de scène érotiques trop crues, dont le contraire semble à la mode en ce moment mais qui, je trouve, n'apportent rien au récit, et Alice Winn semble l'avoir compris en passant ses moments intimes sous silence. Je lirai probablement davantage de cette autrice, car je pense que les critiques envers son roman viennent principalement de maladresses de premier roman, et que les relations de Les Ardents m'ont sincèrement portées.
patriciafrancke
• Il y a 2 semaines
Même si l'écriture est sublime, c'est avant tout une histoire d'amour sur fond de première guerre mondiale et je ne suis pas particulièrement friande ni d'histoires d'amour ni d'histoires de guerre. Et pourtant vu comment le monde tourne mal, je pense que les histoires de guerre sont infiniment important, pour ne pas oublier et ne pas retourner dans l'horreur. Je pense aussi que l'auteur n'est pas assez de le détail et dans l'horreur des tranchées. J'ai lu des romans sur cette première guerre mondiale qui m'ont secoué les tripes et mises en colère contre les grands de ce monde qui ont transformé toute une génération en chair à canon. Elle le dit, mais sans sentiment ou en tout cas avec des sentiments qui ne m'ont pas touchée moi, me donnant l'impression que ces tranchées ne sont finalement qu'un décor comme un autre, ou comme s'il y avait beaucoup de retenue dans la projection des sentiments.
Dreamwalker
• Il y a 1 mois
Étonnant, émouvant, ce plongeon dans les horreurs de la guerre 14-18 pourrait sembler bien loin des préoccupations et des mouvements Lgbtq d’aujourd’hui. Pourtant ce roman dont l’action se déroule il y a 100 ans est très actuel. Ce qui m’a particulièrement séduit est la sensibilité qui se dégage du récit dès la première page et qui se prolonge jusqu’à la dernière page, sensibilité présente jusque dans les rapports amoureux et sexuels des personnages sans jamais aucune vulgarité. J’aurais voulu qu’il y ait une suite ou que le roman se prolonge de 100 ou 200 pages parce que j’ai éprouvé de la tristesse à refermer le livre.
clemireads
• Il y a 2 mois
Coup de #10084;#65039; pour le magnifique roman d'Alice Winn Les Ardents, à la rencontre de deux de mes livres préférés : Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot et Le chant d'Achille de Madeline Miller. On y suit deux jeunes gens à peine majeurs qui quittent leur école prestigieuse pour s'engager dans l'armée pendant la première guerre mondiale, et qui parviennent cependant à garder la tête haute malgré la violence des tranchées et le fait qu'ils voient leurs amis tomber les uns après les autres. Entre amour et violence, c'est un roman sublime et tragique à la fois. À découvrir de toute urgence !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266346078
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 576 pages