Les Ardents : Le livre de Alice WINN

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Des bancs d'un pensionnat huppé aux tranchées de la Première Guerre mondiale : une histoire d'amour grandiose et déchirante.

Campagne anglaise, 1914. Dans leur pensionnat huppé, deux garçons de la haute société parcourent le journal du jour. La guerre, bientôt... Mais qu'est-ce que la guerre quand on a la tête pleine de récits gréco-latins d'honneur, de patrie ? Quand, chaque jour, leur " amitié particulière " flirte avec l'interdit ? Henry sera le premier à s'enrôler, suivi plus tard par Sidney, pour le retrouver. Ils ignorent encore la réalité du combat – une horreur sans héros, fauchant aveuglément âmes soeurs et frères d'armes. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ?
Lauréat du Debut Book of the Year aux British Book Award 2024
Waterstones Novel of the Year 2023
Lauréat du Waterstones Debut Fiction Prize 2023

De (auteur) : Alice WINN
Traduit par : Carine Chichereau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Les descriptions de la guerre de Winn sont captivantes. Ses recherches n'ont d'égal que sa capacité à construire un récit puissant. L'action, d'une clarté cinématographique, rend ce livre mémorable. Mais le plus impressionnant est le talent avec lequel l'autrice nous maintient concentrés sur la relation centrale qui est vraiment impressionnante. "
Washington Independent Review of Books
" Les Ardents est l'histoire d'une grande tragédie, mais c'est aussi un portrait émouvant d'un jeune amour et il y a souvent de la légèreté dans ce livre, de l'humour même. C'est un exercice d'équilibre difficile mais que Winn [...] réussit. Elle avait 26 ans quand elle l'a commencé mais Les Ardents ne montre aucun signe d'une autrice dont l'écriture se cherche. "
The New York Times
" On a du mal à croire que Les Ardents est un premier roman, tant il est assuré, touchant et émouvant. [...]. Gaunt et Ellwood resteront longtemps dans vos esprits. "
Maggie O'Farrell
" Une représentation saisissante de l'amour et de la brutalité du front durant la Première Guerre mondiale. Les Ardents est à la fois épique et intime, drôle et profond, et nous offre une représentation frappante de la folie et de l'héritage de la Première Guerre mondiale. "
Observer
" Un premier roman tendre et émouvant. Winn évoque remarquablement les tourments et la brutalité de la vie au front. "
The Times
" Splendide, addictif. La prose de Winn est percutante. Je n'arrivais pas à reposer le livre. Son rythme, intense, se loge autant dans sa syntaxe que dans son intrigue, donnant de l'élan et de la vigueur à chacune de ses lignes. "
The New York Times Book Review
" Ce premier roman abouti de Winn présente deux personnages inoubliables. "
The Washington Post
" Le premier roman d'Alice Winn, dynamique, viscéral et déchirant, s'empare d'un décor bien trop familier et le recadre brillamment à travers une histoire d'amour homosexuel fiévreuse. [...] Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai été autant pris par une histoire d'amour – tout en voyant notre histoire la plus sombre renaître de manière déchirante. "
Sunday Telegraph
" Les horreurs de la vie dans les tranchées sont décrites avec des détails à nous retourner l'estomac. Il y a une aisance dans l'écriture de Winn cependant, une confiance avide, peu commune dans les premiers romans, qui lui permet de traverser l'Europe, en passant par des batailles célèbres, des camps de prisonniers de guerre et des hôpitaux, et quelques retours au foyer. Un véritable page-turner. "
Sunday Times
" Chose rare, le premier roman finement abouti de Winn est à la fois une romance enivrante et un récit de guerre impossible à lâcher. Winn parvient à capter les décors, les sons et les odeurs de la guerre, mais les actes ultimes qui défient la mort sont ici de l'ordre de la littérature, d'une bravoure à couper le souffle et de l'amour. "
Booklist
" Le premier roman bouleversant d'Alice Winn vous brisera le cœur en mille morceaux. "
Daily Mail
" Un rythme soutenu et captivant, ce premier roman apporte un nouveau regard sur l'incompréhensibilité du carnage qui a décimé une génération. Une élégie émouvante sur une jeunesse perdue. "
The Mail on Sunday
" Les rebondissements, les émotions, les personnages nous tiennent en haleine. C'est palpitant, touchant et révoltant ! Un vrai coup de coeur qui se lit d'une traite ! "
Entrée Livres
" Un roman sublime et tragique à la fois. "|Clémence
Librairie Autre Page
" Son livre se dévore avec la fringale du page turner, dans le plaisir et l'urgence (de savoir qui vivra, qui mourra, qui sera blessé.) "|Thomas Stélandre
Libération
" Ce roman qui nous rappelle que la brutalité de la vie au front, quelles que soient les guerres où elle éclate, ne cesse de nous hanter. "|Gérard de Cortanze
Historia
" Un récit émouvant qui rend terriblement tangible la guerre et ses effets sur la jeunesse, en même temps qu'une très belle histoire d'amours interdites. "|Samuel Loutaty
BIBA
" Rien de la violence de cette époque ne nous est épargné, mais la complexité des personnages et la force de leur passion nous enflamment jusqu'au bout. "|Alix Girod de L'Ain
ELLE
" Une fresque intimiste et passionnée qui vous bouleversera ! "
Télé Z
" La structure du roman d'Alice Winn est aussi virtuose que son histoire bouleversante. "|Olivia Mauriac
Madame Figaro
" Les Ardents est un bouleversant premier roman qui nous tient en haleine et nous hypnotise, très bien écrit et absolument impossible à lâcher."
Librairie Papyrus
" Les Ardents est une histoire d'amour puissante, déchirante et terrible qui ne nous laisse pas de marbre. "
Librairie La Forge
" Entre atrocités de la guerre vue du côté des Alliés et histoire d'amour interdite et déchirante, voilà un premier roman addictif qui, en évoquant la vie au front, nous offre aussi des personnages inoubliables. "|Ariane Bois
Psychologies
" Un roman ambitieux, humaniste et virtuose. "
Le Matin Dimanche
​" Davantage encore que par sa maîtrise du récit historique, ce premier roman d'Alice Winn impressionne par sa virtuosité quand il s'agit de dire les tremblements et les échos des amours interdites (...) "
|Nils C. Ahl
Le Monde

Avis Babelio

GrenouilleDePluie

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Gaunt et Ellwood sont deux étudiants dans un prestigieux pensionnat anglais, dont l'amitié a parfois des contours assez flous. Puis, arrive la Premier Guerre Mondiale et ses tranchées... et les séparations, les morts, les blessés, l'horreur. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec Les Ardents. J'ai trouvé son ton trop amateur, surtout sur le sujet de l'homosexualité. Pourtant sujet tabou dans les années 1910, il semble que tous les étudiants du pensionnat soient homosexuels ou aient au moins eu une relation sexuelle homosexuelle, sans que ce ne soit considéré comme réellement tabou. J'ai eu très vite l'impression de me retrouver dans un cliché des manga yaoi où l'homosexualité n'est pas représentée de façon réaliste, c'est-à-dire : tous les personnages sont gays et leur orientation sexuelle est acceptée de tous. La première partie de Les Ardents ne m'a pas vraiment touché ni même tant que ça intéressée, à cause de cet amateurisme dans l'écriture d'Alice Winn. Cependant, arrivé dans la deuxième partie, une fois dans le contexte de la guerre, j'ai été fortement touchée par la relation entre Gaunt et Ellwood, ainsi que d'autres nombreux personnages comme Hayes, Dine, etc. Je me suis laissée porter par le récit, malgré je trouve parfois encore un peu d'amateurisme dans les descriptions de la guerre, et surtout par les personnages qui ont très vite évolué, ont blessé, tué, ont souffert. Il y a des moments où l'on effleure seulement la surface de la psychologie pendant et post guerre et d'autres moments où l'on rentre un peu plus en profondeur. Gaunt et Ellwood m'ont définitivement marquée, et c'est cela qui m'a fait apprécié davantage Les Ardents. Dommage que cette première partie ne soit pas à la hauteur du reste du roman. Si j'ai une autre critique, c'est que j'ai parfois eu du mal à croire aux nombreuses coïncidences, telles que nos personnages qui retrouvent sans cesse des personnes qu'ils connaissent au beau milieu de la guerre. Je ne sais pas si c'est réellement logique ou non, mais cela m'a fait tiquer plus d'une fois. Bref, Les Ardents, s'il commence sur un mauvais pas, arrive tout de même à montrer toute sa puissance au fil des pages, arrivant à son paroxysme lors de la troisième partie. Je pense qu'il vaut malgré tout le coup d’œil, même si certains moments sont un peu lassants ou un peu "trop". J'ai néanmoins apprécié le manque de scène érotiques trop crues, dont le contraire semble à la mode en ce moment mais qui, je trouve, n'apportent rien au récit, et Alice Winn semble l'avoir compris en passant ses moments intimes sous silence. Je lirai probablement davantage de cette autrice, car je pense que les critiques envers son roman viennent principalement de maladresses de premier roman, et que les relations de Les Ardents m'ont sincèrement portées.

Signaler

patriciafrancke

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Même si l'écriture est sublime, c'est avant tout une histoire d'amour sur fond de première guerre mondiale et je ne suis pas particulièrement friande ni d'histoires d'amour ni d'histoires de guerre. Et pourtant vu comment le monde tourne mal, je pense que les histoires de guerre sont infiniment important, pour ne pas oublier et ne pas retourner dans l'horreur. Je pense aussi que l'auteur n'est pas assez de le détail et dans l'horreur des tranchées. J'ai lu des romans sur cette première guerre mondiale qui m'ont secoué les tripes et mises en colère contre les grands de ce monde qui ont transformé toute une génération en chair à canon. Elle le dit, mais sans sentiment ou en tout cas avec des sentiments qui ne m'ont pas touchée moi, me donnant l'impression que ces tranchées ne sont finalement qu'un décor comme un autre, ou comme s'il y avait beaucoup de retenue dans la projection des sentiments.

Signaler

Dreamwalker

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Étonnant, émouvant, ce plongeon dans les horreurs de la guerre 14-18 pourrait sembler bien loin des préoccupations et des mouvements Lgbtq d’aujourd’hui. Pourtant ce roman dont l’action se déroule il y a 100 ans est très actuel. Ce qui m’a particulièrement séduit est la sensibilité qui se dégage du récit dès la première page et qui se prolonge jusqu’à la dernière page, sensibilité présente jusque dans les rapports amoureux et sexuels des personnages sans jamais aucune vulgarité. J’aurais voulu qu’il y ait une suite ou que le roman se prolonge de 100 ou 200 pages parce que j’ai éprouvé de la tristesse à refermer le livre.

clemireads

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Coup de #10084;#65039; pour le magnifique roman d'Alice Winn Les Ardents, à la rencontre de deux de mes livres préférés : Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot et Le chant d'Achille de Madeline Miller. On y suit deux jeunes gens à peine majeurs qui quittent leur école prestigieuse pour s'engager dans l'armée pendant la première guerre mondiale, et qui parviennent cependant à garder la tête haute malgré la violence des tranchées et le fait qu'ils voient leurs amis tomber les uns après les autres. Entre amour et violence, c'est un roman sublime et tragique à la fois. À découvrir de toute urgence !

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266346078
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    576
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Alice WINN

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 576 pages