Les Ardents : Le livre de Alice WINN
Campagne anglaise, 1914. Dans leur pensionnat huppé, deux garçons de la haute société parcourent le journal du jour. La guerre, bientôt... Mais qu'est-ce que la guerre quand on a la tête pleine de récits gréco-latins d'honneur, de patrie ? Quand, chaque jour, leur " amitié particulière " flirte avec l'interdit ? Henry sera le premier à s'enrôler, suivi plus tard par Sidney, pour le retrouver. Ils ignorent encore la réalité du combat – une horreur sans héros, fauchant aveuglément âmes soeurs et frères d'armes. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ?
Lauréat du Debut Book of the Year aux British Book Award 2024
Waterstones Novel of the Year 2023
Lauréat du Waterstones Debut Fiction Prize 2023
De (auteur) : Alice WINN
Traduit par : Carine Chichereau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Dreamwalker
• Il y a 2 semaines
Étonnant, émouvant, ce plongeon dans les horreurs de la guerre 14-18 pourrait sembler bien loin des préoccupations et des mouvements Lgbtq d’aujourd’hui. Pourtant ce roman dont l’action se déroule il y a 100 ans est très actuel. Ce qui m’a particulièrement séduit est la sensibilité qui se dégage du récit dès la première page et qui se prolonge jusqu’à la dernière page, sensibilité présente jusque dans les rapports amoureux et sexuels des personnages sans jamais aucune vulgarité. J’aurais voulu qu’il y ait une suite ou que le roman se prolonge de 100 ou 200 pages parce que j’ai éprouvé de la tristesse à refermer le livre.
clemireads
• Il y a 1 mois
Coup de #10084;#65039; pour le magnifique roman d'Alice Winn Les Ardents, à la rencontre de deux de mes livres préférés : Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot et Le chant d'Achille de Madeline Miller. On y suit deux jeunes gens à peine majeurs qui quittent leur école prestigieuse pour s'engager dans l'armée pendant la première guerre mondiale, et qui parviennent cependant à garder la tête haute malgré la violence des tranchées et le fait qu'ils voient leurs amis tomber les uns après les autres. Entre amour et violence, c'est un roman sublime et tragique à la fois. À découvrir de toute urgence !
mimichri
• Il y a 1 mois
Je l'avoue, il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce roman et l'apprécier. Alors que je pensais m'attacher aux personnages dés le debut, au sein du pensionnat dans lequel la plupart des protagonistes se rencontrent, ça n'a pas été le cas. Pire, je me suis ennuyée et j'ai crains que l'auteure en fasse trop concernant l'homosexualité, trop de jeunes hommes semblant l'être , cela nuisait à la crédibilité d'ensemble. Je me suis néanmoins convaincue de poursuivre du fait des notes et appréciations lues. Et j'ai bien fait, car j'ai eu le déclic au milieu des champs de bataille. J'ai toujours aimé me plonger dans l'histoire et la première guerre mondiale est parfaitement retranscrite dans toute son horreur et sa tragédie. Les personnages qui ne m'avaient pas convaincue au début de ma lecture se sont transformés pour devenir symbole de courage et de force et je me suis attachée à chacun d'eux. Un bel hommage à cette génération sacrifiée et un beau roman sur l'amour et la tolérance.
LaBibliDeSo
• Il y a 3 mois
Tout y était pour moi: les personnages, le rythme, les décors, le contexte, etc. J'ai vraiment adoré cette lecture et les notes historiques à la fin m'ont d'autant plus confirmées que cet excellent roman est le résultat d'un grand travail. Je serai au rendez-vous des prochaines parutions de l'autrice!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266346078
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 576 pages