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Les blessures invisibles
Nathalie Cunnington (traduit par)
Date de parution : 20/06/2013
Éditeurs :
Pocket

Les blessures invisibles

Nathalie Cunnington (traduit par)
Date de parution : 20/06/2013

Depuis son plus jeune âge, Tommy rêve de cow-boys et de cavalcades. Mais il y a loin de l’Angleterre des années 1950 au Far West.
Lorsque sa sœur, actrice montante,...

Depuis son plus jeune âge, Tommy rêve de cow-boys et de cavalcades. Mais il y a loin de l’Angleterre des années 1950 au Far West.
Lorsque sa sœur, actrice montante, vient l’arracher aux brimades de son pensionnat, c’est pour son rêve qu’il s’envole bientôt : Hollywood. Et puis… le fiancé...

Depuis son plus jeune âge, Tommy rêve de cow-boys et de cavalcades. Mais il y a loin de l’Angleterre des années 1950 au Far West.
Lorsque sa sœur, actrice montante, vient l’arracher aux brimades de son pensionnat, c’est pour son rêve qu’il s’envole bientôt : Hollywood. Et puis… le fiancé de Diane est un cow-boy, un vrai, un de cinéma. Dans cette ville aux mirages, le mensonge de l’American dream frappera de plein fouet le foyer du jeune Tommy – dans le crépuscule des idoles…

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EAN : 9782266229494
Code sériel : 15191
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266229494
Code sériel : 15191
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Nicholas Evans écrit notamment des pages poignantes sur une relation père-fils houleuse. » Blaise de Chabalier - Le Figaro Littéraire

« (...) The Brave (en VO) contient tous les ingrédients pour devenir lui aussi un best-seller. Une magnifique fresque, où il est également question d'amour et de rédemption, qui se dévore et qu'on adore ! » A.S. - Version Femina

« Une fois encore, Nicholas Evans nous va droit au cœur. » P.F. - ELLE

« Le résultat est convaincant. » Pierre Maury - Le Soir (Belgique)

« Poignant, terriblement romanesque, naviguant finement entre le présent et le passé, hanté par les secrets de famille (...). » Isabelle Falconnier - L'Hebdo (Suisse)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ambreloe2206 20/10/2023
    "Les blessures invisibles" de Nicholas Evans est un très beau roman retraçant l'histoire de Tom depuis son enfance en Angleterre, où il rêvait de cow-boys et de grands espaces, à l'âge adulte aux États-Unis. Le récit est construit en puzzle et, peu à peu, on assemble les pièces. Ce livre aurait pu être un coup de cœur. J'ai été émue par Tom, surtout dans la partie nous livrant son enfance. Et, de manière générale, j'ai adoré le traitement des personnages. Nicholas Evans est un vrai conteur, j'ai été embarquée immédiatement par sa plume. Beaucoup de thématiques sont abordées et c'est peut-être le petit point faible selon moi. En effet, je trouve qu'on aurait dû se limiter à celles qui concernaient Tom et ne pas s'égarer. C'est un roman trop méconnu à mon sens et qui mérite d'être beaucoup plus lu !
  • luocine 06/10/2023
    En regardant ce que cet auteur avait écrit, je me suis rendu compte qu’on lui devait « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » que je n’ai pas lu, mais j’ai aimé le film qui en a été tiré. Ce roman parle de la passion de l’auteur pour le Far-West américain vu à travers le cinéma et les feuilletons tournés pour la télévision. L’enfance du jeune héros, Tommy, a été bercée par les héros au grand cœur qui sauvent les pures jeunes filles blanches des griffes des méchants indiens. Mais avant de raconter (le moins possible) le fil narratif de ce récit, j’explique sa construction. L’auteur, dans des chapitres assez courts donnent des aperçus de la vie de Tommy, en ne respectant pas la chronologie . Il faudra lire tout le roman pour remettre dans l’ordre la vie du personnage principal qui donne l’impression d’un puzzle. Lorsque la dernière pièce sera mise en place alors tout sera tellement clair pour le lecteur qui pourtant n’a jamais été perdu (en tout cas, je ne l’ai jamais été) Le premier chapitre est une des clés du roman. Tommy a 13 ans, il rend visite à sa mère qui est condamnée à mort. Le deuxième chapitre, il est enfant à Bristol et suit avec passion son feuilleton télévisé dans le quel Red McGraw « se dresse seul contre l’injustice ». La construction parcellaire du roman sert l’intrigue car la vie de Tommy est construite sur un énorme mensonge, celle qui prend pour sa sœur est en réalité sa mère, et ses parents sont en réalité ses grands parents. Sa mère l’arrache à une pension anglaise où il était très malheureux et l’emmène avec lui à Hollywood. Il y rencontre l’acteur Ray qui sera l’amant puis le mari de sa mère mais aussi l’acteur qui jouait Red McGraw dans son feuilleton préféré. Un autre mensonge aussi énorme que le premier viendra troubler le passage de Tommy dans la vie adulte. Et il ne saura pas être le père de son fils. Celui-ci sera accusé de meurtre de civils pendant la guerre en Irak et c’est alors que père et fils se retrouveront en se dévoilant réciproquement leurs propres mensonges. Les réflexions sur le poids de la culpabilité sonnent très justes et la façon dont est traité le rapport à la vérité est passionnant. Je pense que le thème principal du roman c’est cela : le poids que représente pour un enfant un mensonge sur lequel il a construit sa vie. Mais les thèmes annexes sont tout aussi passionnants, par exemple le passage du travail d’acteur de la télévision au cinéma et du poids de son image qui passe de mode et comment cela peut devenir insupportable pour lui. On retrouve aussi les indiens qui sont si loin de l’image qu’en donnait la télévision, Tom le découvrira grâce à Cal, un indien blackfoot, qui sera son père adoptif. Autre blessure invisible celle avec les quelles reviennent les marines américains qui ont tué des civils en Irak ou qui ont vu tuer les meilleurs d’entre eux. Un roman foisonnant qui sonne très juste qui se lit d’une traite même si certains passages méritent une lecture plus attentive car ils révèlent des comportements humains très intéressants.En regardant ce que cet auteur avait écrit, je me suis rendu compte qu’on lui devait « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » que je n’ai pas lu, mais j’ai aimé le film qui en a été tiré. Ce roman parle de la passion de l’auteur pour le Far-West américain vu à travers le cinéma et les feuilletons tournés pour la télévision. L’enfance du jeune héros, Tommy, a été bercée par les héros au grand cœur qui sauvent les pures jeunes filles blanches des griffes des méchants indiens. Mais avant de raconter (le moins possible) le fil narratif de ce récit, j’explique sa construction. L’auteur, dans des chapitres assez courts donnent des aperçus de la vie de Tommy, en ne respectant pas la chronologie . Il faudra lire tout le roman pour remettre dans l’ordre la vie du personnage principal qui donne l’impression d’un puzzle. Lorsque la dernière pièce sera mise en place alors tout sera tellement clair pour le lecteur qui pourtant n’a jamais été perdu (en tout cas, je ne l’ai jamais été) Le premier chapitre est une des clés du roman. Tommy a 13 ans, il rend visite à sa mère qui est condamnée à mort....
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  • Laveze 27/09/2022
    LES BLESSURES INVISIBLES de NICHOLAS EVANS C’est parce qu’il a écrit « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux « que je me suis intéressé à ce roman. Tommy dans les années 50 vit dans un pensionnat anglais dans lequel il est victimes de sévices corporels qui vont le marquer à vie. On le suit jeune quand sa sœur va le prendre en charge en Californie puis, adulte, marié, père. Le récit alterne entre ces deux périodes et la force de ce livre réside dans une très belle analyse des rapports père fils. Pas mal de rebondissements également mais je ne peux en parler au risque de « spoiler « ( quel vilain mot!). Au final un livre qui se lit avec plaisir, beaucoup de critiques y voient un univers à la Dickens, pourquoi pas. À lire.
  • Doralex72 23/04/2022
    Dans ces Blessures invisibles, Nicholas Evans évoque l’enfance, le secret et le sacrifice. Beaux thèmes indéniablement, même si l’ensemble est quelque peu en deçà de ce que l’auteur a pu produire par le passé (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux restant, à mon sens, inégalé et de très loin). Le roman s’ouvre sur les derniers mots échangés entre Tommy et sa mère, dans une prison, alors que celle-ci est dans le couloir de la mort pour un crime dont on ne sait rien. Le reste du récit sera une alternance entre passé et présent, entre le Tommy jeune et le Tom adulte. Tommy, adolescent dans les années 60, est rejeté par ses parents déjà âgés et envoyé dans un pensionnat où il est malmené. Sa sœur, Diane, actrice désormais reconnue, l’en retire et le fait venir vivre avec elle et son mari à Hollywood. La carrière de cette dernière va s’arrêter net suite à un drame. Dans le même temps, un secret familial assez lourd de conséquences va être révélé à Tommy et cela va bouleverser profondément la vie du garçon. Tom, quarante ans, est séparé et père d’un fils, Daniel, qui s’est enrôlé dans l’armée américaine. Le jeune homme s’est fourré dans une sale affaire qui pourrait lui valoir une condamnation à la peine de mort. C’est là que Tom revit la condamnation à mort de sa propre mère survenue presque trente ans plus tôt. Ce drame qu’il a mis sous silence ressurgit comme un boomerang et c’est l’occasion pour Tom d’enfin se libérer d’un poids en même temps qu’il se rapprochera d’un fils qu’il a négligé pendant des années. Les flash-back sont incessants, sans aucune indication de date. Seule la lecture et le contexte nous informent sur le moment où nous nous trouvons. Tout est confus en réalité et c’est peut-être là où l’ensemble pêche. Dans ces Blessures invisibles, Nicholas Evans évoque l’enfance, le secret et le sacrifice. Beaux thèmes indéniablement, même si l’ensemble est quelque peu en deçà de ce que l’auteur a pu produire par le passé (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux restant, à mon sens, inégalé et de très loin). Le roman s’ouvre sur les derniers mots échangés entre Tommy et sa mère, dans une prison, alors que celle-ci est dans le couloir de la mort pour un crime dont on ne sait rien. Le reste du récit sera une alternance entre passé et présent, entre le Tommy jeune et le Tom adulte. Tommy, adolescent dans les années 60, est rejeté par ses parents déjà âgés et envoyé dans un pensionnat où il est malmené. Sa sœur, Diane, actrice désormais reconnue, l’en retire et le fait venir vivre avec elle et son mari à Hollywood. La carrière de cette dernière va s’arrêter net suite à un drame. Dans le même temps, un secret familial assez lourd de conséquences va être révélé à Tommy et cela va bouleverser profondément la vie du garçon. Tom, quarante ans, est séparé et père d’un fils, Daniel, qui s’est enrôlé dans l’armée américaine. Le jeune homme...
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  • nelly76 17/10/2018
    Dans cette histoire ,se déroulant sur deux époques avec le même personnage central:Tom ,enfant et Tom à quarante ans,tout est reuni:secrets drames familiaux,non-dits,amour trahi, violence extrême dans le milieu cinématographique hollywoodien des années cinquante ;tous les ingrédients sont présents, bien mélanger et Nicholas EVANS vous concocte un "chouette récit " . Chaque chapitre s'entrecroise:un chapitre où Tom ,enfant nous raconte sa vie en Angleterrre et l'autre chapitre où nous le retrouvons à 40 ans,père d'un garçon,en Amérique, et C'est ce que j'ai aimé dans la construction du roman,même si au début j'ai eu un peu de mal à "accrocher",au fil de la lecture,nous sommes happés par ce récit. Un livre détente, à lire en vacances ou au coin de sa cheminée une froide journée d'hiver.A conseiller.⭐⭐⭐⭐
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