Lisez! icon: Search engine
Les Couleurs du destin
Date de parution : 07/09/2023
Éditeurs :
Pocket

Les Couleurs du destin

Date de parution : 07/09/2023
Le destin romanesque de Sixtine, pour qui tout perdre offre l'opportunité d'une nouvelle vie. 
Cévennes, début XIXe. La douce Sixtine rêve souvent d’être une autre, elle qui ne connaît que les brimades d’un père cruel. Adolescente, elle trouve du réconfort dans les bras de... Cévennes, début XIXe. La douce Sixtine rêve souvent d’être une autre, elle qui ne connaît que les brimades d’un père cruel. Adolescente, elle trouve du réconfort dans les bras de Jean-Baptiste, le fils des propriétaires du domaine du Souleiadou. Mais il meurt à la guerre et Sixtine, enceinte, n’a d’autre... Cévennes, début XIXe. La douce Sixtine rêve souvent d’être une autre, elle qui ne connaît que les brimades d’un père cruel. Adolescente, elle trouve du réconfort dans les bras de Jean-Baptiste, le fils des propriétaires du domaine du Souleiadou. Mais il meurt à la guerre et Sixtine, enceinte, n’a d’autre choix que de fuir. C’est dans une Provence pleine de couleurs que Sixtine trouve refuge. Un riche manufacturier en indiennes, subjugué par son regard d'azur et conquis par son don pour le dessin, fait bientôt d'elle son épouse, malgré leur différence d'âge, et le passé de la jeune fille… Des années plus tard, devenue une femme respectée, Sixtine décide de revenir dans ses Cévennes natales. Afin de prendre sa revanche sur les riches propriétaires du Souleiadou, elle qui, naïve, s'était imaginée au bras de leur fils héritier ? Afin de faire aussi toute la lumière sur les ombres de son enfance malaimée ? Dans un Sud plein de contrastes, un grand destin romanesque.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332996
Code sériel : 18987
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 816
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332996
Code sériel : 18987
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 816
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un grand destin romanesque à parcourir avec plaisir. »
Le Sillon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AuroreAAAA 22/07/2022
    Un parcours de femme comme on aimerait qu’il y en ait plus souvent, loin de la misère et des lieux communs. Mireille Pluchard cisèle un récit qui nous entraîne sur les routes de la France profonde à la rencontre de Sixtine, mal-aimée par son père et qui trouve l’amour dans les bras de Thémis, un berger de son âge. Malheureusement, le jeune homme est mobilisé et entraîné dans les guerres de Napoléon Bonaparte. Il meurt sur le champ de bataille, laissant derrière lui une amoureuse enceinte. Le mépris des parents du défunt et du voisinage pousse la future maman à fuir Saint-Martial, petit village juché non loin d’Avignon. Sous le pseudonyme de Camille Dhombre, elle s’installe en Provence. Un riche manufacturier, bien plus âgé, s’éprend de sa beauté et l’épouse. Malgré leurs différences, Sixtine se surprend à aimer son époux et, auprès de lui, peut se livrer à sa passion pour le dessin.
  • MamieAgnes 26/04/2022
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, au contraire des autres livres de l'auteure. Le personnage principal est lumineuse et attachante mais... La plume est agréable, la Provence est belle, on y decouvre le métier d'indienneur. J'ai trouvé le début trop long pour la mise en place de l'intrigue. C'est dommage car c'est une belle saga mais elle ne m'a pas emportée.
  • bebi 04/03/2022
    Sixtine n’a pas eu une enfance doré, loin de là. Détestée par son père à cause de sa chevelure, signe pour lui du péché, elle est rejetée et subit en silence. Jusqu’au jour où sa situation précaire la pousse à s’enfuir, à disparaître loin de Saint-Martial. Au hasard de sa route, sa bonne étoile lui fera rencontrer des personnes qui vont lui permettre de s’épanouir, rejetant loin derrière elle son passé si douloureux… Voilà une nouvelle saga familiale dont Mireille Pluchard a le secret. Nous suivons principalement la petite fille blonde qui détonne dans une famille dure. Son histoire nous transporte dans les plantations d’oignons doux des Cévennes, jusqu’aux filatures tarasques et au-delà. A travers son histoire, c’est un pan historique de la manufacture textile que nous visitons. Même si l’auteur n’est plus à présenter, chaque nouvelle histoire qu’elle nous propose nous plonge dans des univers oubliés pour la plupart. Que ce soit les verriers, les hospices de Beaune ou, ici, des filatures, elle sait mêler adroitement fiction et faits réels. J’ai trouvé parfois la jeune femme difficile à comprendre, tant ses décisions n’étaient parfois pas justifiées face à la situation qu’elle vivait, mais son passé si douloureux pouvait expliquer en partie ces réactions. Il y a eu aussi peut-être un peu de répétition sur certains aspects, mais heureusement le reste du récit rattrape le tout. En tout cas, voilà une nouvelle histoire comme on les aime! Sixtine n’a pas eu une enfance doré, loin de là. Détestée par son père à cause de sa chevelure, signe pour lui du péché, elle est rejetée et subit en silence. Jusqu’au jour où sa situation précaire la pousse à s’enfuir, à disparaître loin de Saint-Martial. Au hasard de sa route, sa bonne étoile lui fera rencontrer des personnes qui vont lui permettre de s’épanouir, rejetant loin derrière elle son passé si douloureux… Voilà une nouvelle saga familiale dont Mireille Pluchard a le secret. Nous suivons principalement la petite fille blonde qui détonne dans une famille dure. Son histoire nous transporte dans les plantations d’oignons doux des Cévennes, jusqu’aux filatures tarasques et au-delà. A travers son histoire, c’est un pan historique de la manufacture textile que nous visitons. Même si l’auteur n’est plus à présenter, chaque nouvelle histoire qu’elle nous propose nous plonge dans des univers oubliés pour la plupart. Que ce soit les verriers, les hospices de Beaune ou, ici, des filatures, elle sait mêler adroitement fiction et faits réels. J’ai trouvé parfois la jeune femme difficile à comprendre, tant ses décisions n’étaient parfois pas justifiées face à la situation qu’elle vivait, mais son passé si douloureux...
    Lire la suite
    En lire moins
  • emmanuellemonnier 14/02/2022
    Grande saga familiale qui se passe dans les Cévennes et en Provence. C'est un roman qui m'a fait passé un bon moment. On découvre des métiers particuliers comme ceux de la culture des oignons doux et de l'indiennage. Les secrets de famille y sont nombreux. Un bon moment mais pas très bon moment car les clichés sont un peu trop lourds... mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée. C'est un roman de terroir et on se retrouve avec un vocabulaire plus qu'élaboré... Cela en devient pompeux et complètement décalé par rapport au genre du roman. C'est le style de l'auteur puisque j'ai retrouvé ces même "défauts" dans un autre opus. Personnellement, quand je lis ce type de littérature, c'est pour me détendre, pas pour avoir le livre dans une main et le dictionnaire dans l'autre.
  • isami82 14/11/2021
    Sixtine n'est pas comme les autres membres de sa famille et son père la maltraite encore plsu que ses frères et soeurs. A dix sept ans enceinte, elle quitte son village pour aller mener sa vie là où elle pourra être heureuse. Pourtant même si elle rencontre toutes sortes de personnes plus ou moins bienveillantes, même si sa vie en Provence est heureuse, son passé la retrouve toujours... C'est une très jolie fresque qui nous permet d'entrer dans le quotidien des familles pauvres des Cévennes où la religion et l'autorité des hommes font loi. Violence, humiliation rien n'est épargné aux plus faibles et aux plus fragiles, surtout si ce sont des femmes.. Ce roman est aussi un voyage de découverte du monde de l'industrie textile en Provence, les indiennes, ces jolies toiles colorées sont aussi au coeur du roman. Les personnages se croisent, se perdent de vue, se retrouvent et plusieurs univers, plusieurs familles voient leur destin s'unir pour le meilleur ou pour le pire... C'est un très beau roman.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.