La Dame de soie : Le livre de Mireille Pluchard
Cévennes, 1398. Le sein de dame Mathilde allaite sa première-née, Claire, et Halix, fille du chevalier de Bagard.
Des années plus tard, toutes deux vont se découvrir un même goût pour la soie que produit le père de Claire. L'une incarnant la fougue, l'autre la sérénité, les deux amies aspirent à une renaissance de leur région, malmenée par les guerres, les désordres, la disette.
Les embûches ne manqueront pas d'entraver leur chemin, abrupt comme leur époque. Mais leur amitié, aussi douce que généreuse, va leur permettre de conduire les Cévennes à leur âge d'or grâce à la soie qui se file dans les chaumières.
Une superbe saga tissée d'Histoire et de passion.
De (auteur) : Mireille Pluchard
Avis Babelio
lulu8723
• Il y a 2 jours
Mireille PLUCHARD. La Dame de soie. Mireille PLUCHARD, avec sa verve habituelle nous plonge dans sa région de prédilection et sa sériciculture, aujourd’hui disparue. Mais nous sommes en 1398. Mathilde Cabreyret, seconde épouse de, Jehan maître fileur, donne le sein à sa fille, Claire, près du lieu-dit Peyremale. A quelques lieues de ce hameau, Isabel, la jeune épouse du châtelain de Bagard décède en donnant la vie à sa petite Halix. Mathilde, l'ambitieuse, accepte de l’allaiter. Les deux enfants vivront dans la demeure de Jehan et Mathilde, recevant le même lait, le même amour : des sœurs de lait. Ces deux jeunes filles suivront l’appel de la soie, introduite à cette époque dans les Cévennes. L’essor de cette culture permettra aux familles de vivre ou de survivre, en raison des problèmes climatiques, de la sécheresse ou du gel, des guerres, de la famine qui frappent cette région des Cévennes et toute la France. Claire, la blonde travaille les tissus soyeux et réalise de superbes créations qui se vendent lors des grandes foires régionales. Halix, la brune téméraire développe l’implantation et la culture des vers à soie, le tissage, les teintures, la mise en écheveaux de ces merveilleux fils et tissus damassés. Mais les temps sont durs, les foires locales ne suffisent plus pour écouler la marchandise produite par l’union des deux jeunes femmes. Grâce à leurs époux, elles vont élargir leur zone de commerce, allant à Avignon, Lyon… Chacune connaît son heure de gloire, accomplit du mieux son destin, liées à tout jamais par leur enfance et le lait maternel de Mathilde. Mireille PLUCHARD, nous transmet une page des Cévennes, mêlant une double romance à l’Histoire. Ce récit est bien construit, richement documenté, nous décrivant l’élevage des vers à soie, la production du cocon, les fils qu’il faut extraire délicatement, les teintures, le tissage, la réalisation des courtes pointes, la commercialisation du produit fini. Un roman de terroir, très agréable à lire. Des personnages réels figurent dans ce récit. Je remercie l’autrice : elle nous a joint un petit croquis situant les lieux où se déroule l’action. Je vous conseille vivement cette lecture. Bonne journée à tous. (14/11/2025).
sylvaine
• Il y a 4 mois
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de Mireille Pluchard. Où m' a t'elle conduite ? En Cévennes bien sur et je vous assure que le voyage fut aussi plaisant qu'instructif .. Nous sommes en 1398 sur les terres du Chevalier de Bagard entre Auduze et Alès . Isabelle , la jeune épouse du Chevalier, meurt en donnant naissance à Halix. L'enfant est confiée à Mathilde Cabreyret qui vient de mettre au monde une fille Claire. Chez les Cabreyret la soie règne en maitresse absolue. Jean est un fileur de talent, Mathilde une femme décidée et ambitieuse , Claire et Halix deux soeurs aimantes et inséparables.. Bien sur l'une est promise à un avenir de châtelaine, l'autre à celui d'une brodeuse hors pair. Halix n'oubliera jamais la soie , lui vouera un amour sans partage ou presque et fera en sorte que la terre cévenole oublie la misère.. Nous voilà immergés dans le monde de la sériciculture, dans la vie des campagnes cévenoles, dans la grande et la petite histoire de France , la guerre est là en toile de fond . Mireille Pluchard sait capter l'attention du lecteur, mêle très habilement ses personnages de fiction aux hommes et femmes ayant réellement existé. La trame historique est solide , les personnages parfaitement crédibles et tangibles. Excellente nouvelle ce roman publié initialement aux éditions de Borée vient d'être réédité aux Presses de la cité dans la collection Terres de France sous le titre: La Dame de soie : https://www.babelio.com/livres/Pluchard-La-Dame-de-soie/1828736
Coventgarden
• Il y a 4 ans
Le moyen-âge et ses artisans, j'adore. J'ai découvert Mireille PLuchard lors d'un salon du livre. Je n'avais trouvé aucun livre qui m'interpellait et puis cette petite dame entourée de ses poches et autres éditions, bien seule m'a donné l'envie de m'approcher. Elle a pu me décrire son œuvre cévenole mais il me restait lequel tenter. J'avoue l'avoir pris pour sa gentillesse mais j'ai découvert une belle écriture renforcée par des recherches archivistiques qui apportent de vrais personnages. D'ailleurs, elle les cite à la fin du livre de même qu'un plan des villes et villages qui ont fait de la soie la richesse de cette région. Les amoureux du joli français de l'époque y prendront du plaisir tout comme ceux du moyen âge ou les cévenols.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258209435
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 243 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 416 pages