Les Echappés : Le livre de Renaud Rodier

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un roman polyphonique engagé qui explore le thème de l'exil volontaire.

Il y a des passés qui sont des pièges. Des cabanes qui sont des prisons.
Comment survivre à un carnage dans son lycée, comme Lauren ? Au poids d'un héritage, comme Aaron ? À celui des origines – cage dorée ou bidonville ? de la célébrité, des injonctions... ?
Elles et ils sont étudiante, traductrice, astronome en herbe ou acteur mondialement connu, de toutes nationalités. Les mégalopoles sont le carrefour de leur chorale – trajectoires fuyantes et dissonantes, entre impasses et faux pas. Tous cherchent une direction, le refuge d'une certitude. Mais s'il est une chose à laquelle on n'échappe pas, c'est à soi-même. Et aux histoires qu'il nous reste à écrire...

" Un roman-monde qui impressionne. " Psychologies

" Ça, un premier roman ? C'est tellement maîtrisé, c'est fou ! " ELLE

" Vertigineux ! Ces Échappés, on ne peut pas un seul instant leur
lâcher la main, ils nous happent dangereusement. Un livre tourbillon
à consommer sans modération, d'une traite, le temps d'un
week-end glacial ou de vacances paisibles. On en ressort essoré
et infiniment vivant. " Femme Actuelle

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Maison de
la Presse

De (auteur) : Renaud Rodier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman-monde qui impressionne. "
Psychologies
" Une écriture précise et dense pour tisser un portrait singulier et passionnant d'une génération aux prises avec un monde chamboulé. "
Madame Figaro
" L'auteur, avec ce texte qui ne peut se résumer, invite à nous interroger sur nos fuites, nos destins, notre humanité. On a adoré. "
Prima
" Ces Echappés, on ne peut pas un seul instant leur lâcher la main, ils nous happent dangereusement. "
" Un premier roman vertigineux... "
" Ce livre tourbillon est à consommer sans modération, d'une traite, le temps d'un week-end glacial ou de vacances paisibles. On en ressort essoré et infmiment vivant. "
Femme Actuelle
" Au fil des chapitres, vous retournerez le livre pour vérifier la quatrième de couverture : "Ça, un premier roman ? C'est tellement maîtrisé, c'est fou", ou "Tant de finesse et d'empathie, mais qui est cet auteur ?" Jusqu'au bout de ce texte magnifique, vous ferez ainsi la navette entre l'intérieur et l'extérieur du livre, incrédule. "
Elle
" Comment croire un seul instant qu'il s'agit d'un premier roman ? Alors que Renaud Rodier se pose en chef d'orchestre de ses vies qui fuient. Qui se libèrent. "
La Montagne

Avis Babelio

slrc

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un roman très attachant - qui exige un peu de concentration de prime abord car il fait se croiser les destins d’une poignée de personnages qui ont des similitudes - : cette adolescente issue de l’Amérique des villes délaissées et des tueries de lasse, ces deux jeunes filles élevées en Inde, l’une intouchable et l’autre fille d’une grande famille occidentale, qui après avoir tout partagé seront séparées, cet héritier d’une famille de la côte Est puissante qui s’affirmera contre la figure paternelle, ce jeune qui deviendra un acteur connu… Tous seront reliés par des fils et se croiseront brièvement ou non. Une belle fresque sur une trentaine d années qui accompagne les espoirs, les renoncements et les destins de personnages tous bien dessinés.

Signaler

SophieScuto

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

« Les échappés » est le premier roman très réussi de Renaud Rodier. Qu’ont en commun Émilie, jeune française polyglotte et riche, Lauren, survivante d’une fusillade meurtrière dans son lycée du fin fond du Kansas, Nathaniel, jeune garçon solitaire qui devient une star planétaire, Aashakiran, jeune indienne intouchable qui rêve d’étoiles ? Il ne vous reste qu’à lire ce beau roman aux voix multiples pour le savoir…

kiki_chieuse

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un récit qui me laisse sans voix. Ils ont tous vécu de grandes choses, bonnes ou mauvaises. Leur histoire se croisent, s'entrechoquent. Ils viennent de tous horizons, des quatres coins du monde mais ne sont ni plus ni moins des humains dans un monde qui les dépassent. Les suivre de l’enfance à l’âge adulte, vivre avec eux les moments clés de leur vie m’a plongé dans leur univers. J’ai cherché à me mettre à la place de chacun, de voir le monde avec leurs yeux. Cette perspective nouvelle à faire naître en moi des réflexions personnelles auxquelles je n’aurais probablement pas songé autrement. J’ai ainsi bénéficié d’une introspection tout en plongeant dans des vies loins de la mienne, différentes et pourtant semblables. Pour celleux qui aiment les romans contemporains intenses, celui-ci est à lire au moins une fois dans sa vie.

Signaler

Bilouchacha

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Merci à l'opération masse critique de babelio et à l'équipe pocket pour ce roman. Le 1er chapitre m'a beaucoup décontenancé en omettant tout ce qui introduit généralement un roman : un lieu, une époque, des personnages. Là tout semblait irréel, rien à quoi se raccrocher. Je me suis dit que c'était sûrement un récit se déroulant dans un univers imaginaire, post apocalyptique ? Puis ensuite, les chapitres suivants ont rebattu les cartes : peut-être était-ce plutôt un recueil de nouvelles? Chaque chapitre me ferait découvrir un nouveau personnage? Mais alors les 500 pages à venir s'annonçaient longues! Et puis, petit a petit, j'ai commencé à comprendre qu'une réelle intrigue se mettair en place et que tous ces personnages ont sûrement une bonne raison d'être réunis dans ce roman! Ensuite, je dois dire que j'ai adoré ce livre. Il est très addictif, et j'ai eu du mal à le lacher tellement je souhaitais savoir ce qui allait arriver à chacun des personages et à quel point leurs vies sont nouées / reliées. Ce qui est drôle c'est qu'habituellement je n'aime pas du tout ces histoires où le hasard amène des personnages qui n'ont rien en commun à se croiser. Je trouve que c'est toujours tiré par les cheveux. Mais là, à part à deux ou trois moments où ce recours au hasard m'a paru un peu facile et improbable, cela fonctionne plutôt bien. J'au suivi avec plaisir l'évolution des différents personnages, avec bien sûr un attrait particulier pour Lauren et son destin final, puisqu'en filigranes c'est quand même son histoire. En outre, j'ai apprécié les descriptions de lieux et les références à des oeuvres ou romans. Ces allusions m'ont donnés envie de les découvrir. Cela apporte une vraie ouverture, une personnalité au récit, et peut peut-être aussi un sentiment de connivence avec le lecteur qui partage les mêmes références. Bref ce fut une belle découverte: 527 pages que que je n'ai pas vues passer.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266344777
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Renaud Rodier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 528 pages