Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266287432
Code sériel : 17317
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Les Esprits de la steppe

Collection : Évolution
Date de parution : 19/09/2019
Dans ce passionnant récit, Corine Sombrun qui a été initié au chamanisme en Mongolie, retrace la vie de ceux qui l’ont accueillie et formée. Ce « peuple des rennes » a perpétué jusqu’au milieu du XXe siècle un mode de vie nomade remontant à l’âge du bronze. Malheureusement sédentarisé en... Dans ce passionnant récit, Corine Sombrun qui a été initié au chamanisme en Mongolie, retrace la vie de ceux qui l’ont accueillie et formée. Ce « peuple des rennes » a perpétué jusqu’au milieu du XXe siècle un mode de vie nomade remontant à l’âge du bronze. Malheureusement sédentarisé en 1957 par le gouvernement de la République populaire de Mongolie, ses rennes sont devenus la propriété de l’État et des quotas de productivité ont été imposés, détruisant un équilibre millénaire. Devant la catastrophe de cette situation, les rennes ont été restitués aux Tsaatans. Mais la mondialisation est en train de détruire leur mode de vie. 
L’auteur, qui a connu ce monde juste avant sa disparition, a voulu témoigner de leur quotidien et de leurs traditions.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266287432
Code sériel : 17317
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • florinette Posté le 10 Octobre 2019
    Avant que ce peuple ne disparaisse à jamais, Corine Sombrun évoque la vie d’Enkhetuya, une chamane Tsaatan du nord de la Mongolie, qui lui a enseigné le chamanisme durant plusieurs années. À travers cet ouvrage, Corine Sombrun évoque ce qu’a subi ce "peuple des rennes" dont la vie de nomade remonte à l’âge du bronze. Sédentarisés par le gouvernement de la République populaire mongole, les Tsaatans, face à l’idéologie communiste, se voient contraints d’abandonner tout rituel chamanique sous peine d’emprisonnement. En quelques années et avec l'arrivée de la mondialisation, on assiste avec amertume au déclin et à l’éradication de ce peuple, de sa culture et de son mode de vie ancestral. Alternant entre document ethnologique et récit biographique dans lequel Corine Sombrun évoque en parallèle ses ressentis, ses interrogations et ses premiers pas d’apprenti chamane. C’est un vibrant témoignage et hommage que rend Corine Sombrun pour ce peuple des rennes.
  • SophieLesBasBleus Posté le 28 Mars 2015
    Les esprits de la steppe sont ceux avec lesquels Enkhetuya entre en contact pendant les rituels chamaniques. Enkhetuya... si éloignée et pourtant devenue si proche grâce au récit de Corine Sombrun. Se jouant des kilomètres, des différences de langue, de culture et d'histoire, une étrange familiarité se noue avec cette femme chamane du peuple Tsataan. Avec les mots les plus riches parce que les plus vrais, Corine Sombrun nous raconte son histoire : les années d'enfance alors que le chamanisme est interdit et qu'une sournoise inquiétude travestit chaque rencontre. L'âpreté du quotidien est estompée par une sensation d'harmonie avec la famille, avec la nature, avec l'univers. Le changement à la fois brutal et insidieux vers la modernité s'effectue sur le fil entre nostalgie et adaptation à un confort nouveau. J'ai quitté Enkhetuya et Corine Sombrun comme on laisse partir des amies, avevc tristesse, avec le coeur qui tente de retenir encore un peu, avec l'espoir des les retrouver bientôt. Un livre envoûtant !
  • Moan Posté le 16 Février 2014
    Corinne Sombrun a rencontré Enkhetuya chamane de ce peuple Tsataan du nord de la Mongolie qui vit de génération en génération dans ce pays hostile en élevant des rennes. Mais le collectivisme de l'URSS qui a obligé ce peuple à se sédentariser, a réussi à faire diminuer le nombre de rennes de manière dramatique et à obliger les Tsataans à émigrer vers les villes ou à survivre à peine en gardant leurs coutumes. Enkhetuya raconte son enfance , vivant de manière traditionnelle avec ses parents, ses frères et soeurs dans l'urtz habitat de la famille, la découverte de son don, l'enseignement qu'elle a reçu en secret et qui fera d'elle un chaman puissant. Survivre avec seulement une petite vingtaine de rennes devient impossible et Enkhetuya trouvera sa solution en accueillant le modernisme à sa façon. Un livre qui apprend beaucoup sur ce mode de vie exceptionnel que notre mondialisation fait disparaître.
Vivez mieux avec Pocket
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.