Les Esprits de la steppe : Le livre de Corine Sombrun

Poche

Pocket

1 personne a réagi

Dans ce passionnant récit, Corine Sombrun qui a été initié au chamanisme en Mongolie, retrace la vie de ceux qui l'ont accueillie et formée. Ce " peuple des rennes " a perpétué jusqu'au milieu du XXe siècle un mode de vie nomade remontant à l'âge du bronze. Malheureusement sédentarisé en 1957 par le gouvernement de la République populaire de Mongolie, ses rennes sont devenus la propriété de l'État et des quotas de productivité ont été imposés, détruisant un équilibre millénaire. Devant la catastrophe de cette situation, les rennes ont été restitués aux Tsaatans. Mais la mondialisation est en train de détruire leur mode de vie.
L'auteur, qui a connu ce monde juste avant sa disparition, a voulu témoigner de leur quotidien et de leurs traditions.

De (auteur) : Corine Sombrun

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Acidus

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Après un passage aux États-Unis pour y faire la rencontre d’un descendant de Géronimo, Corine Sombrun revient avec un ouvrage sur le chamanisme mongol, centré sur la vie de celle qui l’a initiée à cette spiritualité, Enkhetuya, chamane du peuple Tsataan. A travers une trentaine de chapitres, cette dernière revient sur des épisodes de sa vie, de sa naissance dans un pays interdisant le chamanisme jusqu’au « tourisme spirituel » d’aujourd’hui. Bien que régulièrement perdu dans un afflux de vocabulaire et de coutumes dont je ne suis pas familier, cette lecture fut enrichissante à la fois sur le peuple Tsataan, sur la Mongolie en général mais surtout ses croyances et traditions. La vie d’ Enkhetuya, qui a traversé de nombreuses crises, est à la fois passionnante et enrichissante tout comme l’est l’apport du témoignage de Corine Sombrun sur son intronisation (dans le dernier tiers de l’ouvrage). Une belle escapade à la fois géographique et folklorique.

Signaler

perfchris

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Ce livre retrace l'histoire d'une famille de Mongolie dont la fille a hérité des capacités de chamane de sa mère. Le lecteur suit les étapes de l'initiation et son évolution. La lecture plonge le lecteur dans la vie des Mongols des steppes, leur vie difficile qui alterne entre les grands froids et le nomadisme. L'évolution de la culture mongole et l'ouverture du pays au tourisme a petit à petit transformé la culture, les traditions qui avaient pour autant si bien été cachées et maintenues pendant la période communiste. Un livre poignant et passionnant.

polarjazz

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Il s’agit du second ouvrage que je lis de cette auteure française. C’est un récit. Elle retrace la vie d’Enkhetuya de son enfance dans une Mongolie socialiste jusqu’à son ouverture à la modernité et la mondialisation. Dans les années 60 et 70, les anciennes traditions, le chamanisme sont persécutés. La narration permet de rendre compte de la discrimination dont sont victimes les nomades de Mongolie. Ils sont soumis à la sédentarité et au quotas de rennes. Enkhetuya est une femme chamane de l’ethnie des Tsaatans. Elle vit avec ses parents et sa fratrie dans une urtz en peau de renne. Elle quitte sa famille pour aller à l’école de la toute nouvelle République de Mongolie. Heureuse, elle déchante rapidement, témoin de la violence avec laquelle les traditions animistes sont combattues. Dans les années 70, La jeune femme est initiée secrètement au chamanisme. Cette transmission se poursuit aujourd’hui. Dans les années 80, la Mongolie s’est ouverte au monde et au tourisme. Ce tourisme n’a pas épargné la nature encore préservée. La steppe recouvre une grande partie du pays qui fait environ 3 fois la France. J’ai découvert des termes spécifiques liés au chamanisme. L’ongod est un esprit que l’on appelle avec des chants accompagnés d’offrande et du son du tambour. « Partir au sel », c’est être passé de l’autre côté, être mort. Entre autre. La lecture de ce récit dévoile aussi le déséquilibre entre un mode de vie ancestral et le mode de vie contemporain où la consommation à outrance et un tourisme non régulé exercent une pression sur la nature et la population. C’est une vraie prise de conscience. Enkhetuya est le mentor de Corine Sombrun qui a été révélée Chaman lors d’un premier voyage en Mongolie.

Signaler

emmabertrand34

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Un livre intéressant. Corine Sombrun relate efficacement et avec empathie la vie d'Enkhetuya, qu'elle parvient à nous rendre attachante voire familière malgré le fossé culturel et historique qui nous sépare. Dommage que la qualité de l'écriture soit parfois moyenne...(les "!!!" n'ont pas leur place dans un livre, et j'ai vu plusieurs fautes de typo concernant les prénoms notamment Gandjii mais ça, ce n'est pas le fait de l'auteur). Je trouve tout de même admirable d'avoir pris la peine d'écrire la vie d'Enkhetuya, de nous expliquer ses choix de vie et son quotidien, tout en remettant dans le contexte mongol avec des petites pages d'interlude sur la vie politique. Une lecture vraiment sympathique pour en apprendre davantage sur les Tsaatans et la dé-soviétisation de la Mongolie.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Religion & Spiritualité
  • EAN
    9782266287432
  • Collection ou Série
    Évolution
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Corine Sombrun

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 368 pages