Lisez! icon: Search engine
Les fleurs du mal
Date de parution : 26/09/2018
Éditeurs :
Pocket

Les fleurs du mal

Date de parution : 26/09/2018
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« Dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine. » Étranger dans un monde qui le refuse,...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« Dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine. » Étranger dans un monde qui le refuse, maudit et damné, Baudelaire n'a pas d'autre choix que d'explorer l'enfer et le mal. Puisque la vie n'est qu'extase et...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« Dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine. » Étranger dans un monde qui le refuse, maudit et damné, Baudelaire n'a pas d'autre choix que d'explorer l'enfer et le mal. Puisque la vie n'est qu'extase et horreur, le poète la transfigure dans une contrée imaginaire où le désespoir et la beauté se confondent. Il s'évade dans les paradis artificiels du haschisch, de l'opium et du vin, de la luxure et du vice.
Les Fleurs du mal sont le journal intime, le cri de terreur et de jouissance du poète. « Fleurs maladives » qui annoncent toute la littérature moderne et dont le parfum et les poisons ne cessent de troubler.
 
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289245
Code sériel : 12351
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266289245
Code sériel : 12351
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lorene91 01/04/2024
    Avis : N'étant pas une grande connaisseuse en poésie, j'ai été surtout curieuse de découvrir "Les fleurs du mal" tant décriées quand elles ont été écrites par l'auteur.  Je n'en ai reconnu qu'un ->  "L'invitation au voyage" "Spleen et Idéal" Juste pour ces vers -> "Là, tout n'est qu'ordre et beauté,  Luxe, calme et volupté". Beaucoup de poèmes sont bizarre mais quand on connaît le parcours de vie de Baudelaire, on comprend pourquoi.  Conseil : Je recommande ces poèmes tout de même. On n'est pas obligé de tout lire d'un seul coup. On peut glaner un poème quand on a 5 minutes. 
  • sabine59 17/03/2024
    Ton hypocrite lectrice, ivre de tes vers, Ta semblable, en dépit de ta misogynie L'homme me déplaît mais j'admire le génie Du poète, prince des nuées, de la mer Depuis l'adolescence , mon esprit tu hantes Hypnotisée, j'erre sous les vivants piliers Je suis ton enfant, ta soeur sous les ciels brouillés Et cette bohémienne aux prunelles ardentes Ô poète brisé par drogues et chimères, Ton ciel bas et lourd pèse tellement sur moi Les ténébreux secrets et les rêves d'effroi Tu déploies un monde mélancolique, amer Écartelée entre le Spleen et l'Idéal J'hume délicieusement tes Fleurs du Mal.
  • SylvainFT 16/03/2024
    Un recueil de poèmes que j’ai découvert, comme quasiment tout le monde, pendant mes années de lycéen, lointaine époque où j’étais fermé à toute lecture. Et qui m’a ouvert l’esprit en me donnant pour toujours le goût des mots. Alors que dire? On ne lit pas Les fleurs du mal. On s’en imprègne, on en respire chaque mot, chaque phrase. On déguste chaque poème jusqu’à en obtenir la quintessence. On évolue avec, préférant tel poème à une certaine période de sa vie, tel autre à un autre moment. Le recueil est absolument extraordinaire, d’une richesse inouïe, d’une force insensée. Un chef d’œuvre absolu!
  • Philip07 05/03/2024
    Entre 2 lectures, j’ai commencé par lire quelques poèmes et j’ai finalement lu tout le recueil en étant pris par l’atmosphere et la beauté du style. Le livre est constitué de 6 parties (spleen et ideal, tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal, la révolte et la mort) évoluant vers le dénouement final. Certains poèmes sont sublimes, magistraux et d’autres un peu plus hermétiques mais l’ensemble vaut la lecture. Baudelaire fait la synthèse du poème classique (sonnet, alexandrins, références à l’Antiquite grecque et latine) et allie également la modernité par les thèmes abordés, la provocation et certaines ruptures de rythme. Un très bon moment de lecture..mais si globalement un peu sombre..
  • MaujeanClement 19/02/2024
    Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, rare poésie que j'ai lu je dois bien l'admettre, demeurent gravées dans ma mémoire comme ma seule référence permettant de faire des introductions au lycée (voyez l'ignare que j'étais alors). Les vers mélancoliques et ensorcelants de Baudelaire capturent l'essence même de la condition humaine, oscillant entre la beauté et la laideur, l'amour et la désolation. À travers ses poèmes, l'auteur explore les recoins sombres, dépeignant un univers empreint de spleen et de désespoir. La richesse de ses images, la musicalité de ses vers et la profondeur de ses thèmes résonnent encore en moi, bien que mes souvenirs de lecture soient dorénavant éparpillés. Les Fleurs du mal, avec leur exploration audacieuse des désirs humains les plus obscurs, continuent de fasciner et de troubler les lecteurs, faisant de Baudelaire l'un des poètes les plus influents de la littérature française.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !