Les Fleurs du mal : Le livre de Charles Baudelaire
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
" Dans ce livre atroce, j'ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine. " Étranger dans un monde qui le refuse, maudit et damné, Baudelaire n'a pas d'autre choix que d'explorer l'enfer et le mal. Puisque la vie n'est qu'extase et horreur, le poète la transfigure dans une contrée imaginaire où le désespoir et la beauté se confondent. Il s'évade dans les paradis artificiels du haschisch, de l'opium et du vin, de la luxure et du vice.
Les Fleurs du mal sont le journal intime, le cri de terreur et de jouissance du poète. " Fleurs maladives " qui annoncent toute la littérature moderne et dont le parfum et les poisons ne cessent de troubler.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Charles Baudelaire
Expérience de lecture
Avis Babelio
nassetmarie
• Il y a 1 semaine
Que m'importe que tu sois sage ? Sois belle ! et sois triste ! Les pleurs Ajoutent un charme au visage, Comme le fleuve au paysage ; L'orage rajeunit les fleurs. Je t'aime surtout quand la joie S'enfuit de ton front terrassé ; Quand ton coeur dans l'horreur se noie ; Quand sur ton présent se déploie Le nuage affreux du passé. Je t'aime quand ton grand oeil verse Une eau chaude comme le sang ; Quand, malgré ma main qui te berce, Ton angoisse, trop lourde, perce Comme un râle d'agonisant. J'aspire, volupté divine ! Hymne profond, délicieux ! Tous les sanglots de ta poitrine, Et crois que ton coeur s'illumine Des perles que versent tes yeux ! Baudelaire les fleurs du mal est simplement je pense l’une des meilleures choses jamais écrites en langue française et ce qui est encore plus beau c’est cet aspect tant rebuté à la date de sa sortie ; de la boue transformée en or, dédicace à Tony Montana. Je pense qu’il m’as marqué aujourd’hui pour au moins 10 ans. Tout ce qui est écrit dans ce livre est vraiment incroyablement soigné et plein de sens j’espère découvrir encore des poésies aussi inspirantes.
Barnegat
• Il y a 2 semaines
Les Fleurs du mal, lu, lors de mon adolescence. Je me rappelle que j'avais été un lecteur conquis. Je garde de cette première lecture un excellent souvenir. "L'Albatros" a été l'un des premiers poèmes des "Fleurs' qui m'avait captivé dès ma première lecture. Puis, dans la foulée, "Harmonie du Soir", "A une dame créole" De temps à autre, je les relie.
FLEUREENNE
• Il y a 3 semaines
Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes écrit par le poète français Charles Baudelaire. Je l'ai lu une première fois à l'adolescence, dans ma période noire. Je l'avais trouvé splendide. Je m'étais identifiée à L'albatros et finalement je persiste dans cette identification. C'est un recueil qui parle d'amour, de passion, de tristesse, de beauté, de mort, .......la vie tout simplement. Le poème " Crépuscule du soir" en est le bonheur exemple : "Voici le soir charmant, ami du criminel ; Il vient comme un complice, à pas de loup ; le ciel Se ferme lentement comme une grande alcôve, Et l'homme impatient se change en bête fauve. Ô soir, aimable soir, désiré par celui Dont les bras, sans mentir, peuvent dire : Aujourd'hui Nous avons travaillé ! - C'est le soir qui soulage Les esprits que dévore une douleur sauvage, Le savant obstiné dont le front s'alourdit, Et l'ouvrier courbé qui regagne son lit. Cependant des démons malsains dans l'atmosphère S'éveillent lourdement, comme des gens d'affaire, Et cognent en volant les volets et l'auvent. A travers les lueurs que tourmente le vent La Prostitution s'allume dans les rues ; Comme une fourmilière elle ouvre ses issues ; Partout elle se fraye un occulte chemin, Ainsi que l'ennemi qui tente un coup de main ; Elle remue au sein de la cité de fange Comme un ver qui dérobe à l'homme ce qu'il mange. On entend çà et là les cuisines siffler, Les théâtres glapir, les orchestres ronfler ; Les tables d'hôte, dont le jeu fait les délices, S'emplissent de catins et d'escrocs, leurs complices, Et les voleurs, qui n'ont ni trêve ni merci, Vont bientôt commencer leur travail, eux aussi, Et forcer doucement les portes et les caisses Pour vivre quelques jours et vêtir leurs maîtresses. Recueille-toi, mon âme, en ce grave moment, Et ferme ton oreille à ce rugissement. C'est l'heure où les douleurs des malades s'aigrissent ! La sombre Nuit les prend à la gorge ; ils finissent Leur destinée et vont vers le gouffre commun ; L'hôpital se remplit de leurs soupirs. - Plus d'un Ne viendra plus chercher la soupe parfumée, Au coin du feu, le soir, auprès d'une âme aimée. Encore la plupart n'ont-ils jamais connu La douceur du foyer et n'ont jamais vécu !" Baudelaire bouscule les conventions morales de son époque et célèbre la beauté dans des formes inattendues et parfois choquantes, ce qui a créé des controverses lors de sa sortie. Les vers sont parfaitement bien choisis, c'est une magnifique écriture.
Monsieur_Mephistopheles
• Il y a 4 semaines
Parues en 1857, Les Fleurs du Mal marquent un tournant radical dans l’histoire de la poésie française. Baudelaire, ce dandy métaphysique au regard de cendre, y compose une œuvre à la fois décadente et sublime, où la laideur se transmue en beauté, et le mal en musique. D’un vers à l’autre, il ouvre les portes de la modernité tout en renouant avec l’héritage classique : Hugo rencontre Racine, Nerval croise Dante. Divisée en cycles (Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Révolte, La Mort...), l’œuvre explore les abysses de l’âme humaine. Le poète y joue le rôle du voyant et du damné, du philosophe mélancolique et du magicien des images. Il nomme la souffrance, le désir, l’ennui, avec une précision qui brûle. Le vers baudelairien – alexandrin ciselé, ponctué comme une musique noire – devient l’instrument d’une quête impossible : trouver l’absolu dans le vertige. Baudelaire s’inspire d’Edgar Poe, de Delacroix, des musiciens et des parfums. Il rêve de synesthésies : « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Il donne au spleen une forme, à l’horreur un chant, au dégoût une élégance. Les poèmes comme L’Invitation au voyage, La Chevelure, L’Albatros ou Spleen sont autant de fresques miniatures où l’on sent battre le cœur du siècle, et sa déréliction. Condamné à sa parution pour « outrage à la morale publique », le recueil n’en est que plus grand : il dérange parce qu’il touche juste. Baudelaire ne cherche pas à plaire, mais à percer. Il fait de la poésie non plus un divertissement, mais une opération alchimique : extraire de la boue une fleur, de la douleur une beauté immortelle. Les Fleurs du Mal ne sont pas seulement un chef-d’œuvre : elles sont une initiation. Une descente dans l’enfer du réel, éclairée par une langue parfaite. Une œuvre qui nous apprend que, parfois, l’idéal se cache dans les décombres.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
-
- EAN
- 9782266289245
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 192 pages