Les Fleurs du mal : Le livre de Charles Baudelaire
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
" Dans ce livre atroce, j'ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine. " Étranger dans un monde qui le refuse, maudit et damné, Baudelaire n'a pas d'autre choix que d'explorer l'enfer et le mal. Puisque la vie n'est qu'extase et horreur, le poète la transfigure dans une contrée imaginaire où le désespoir et la beauté se confondent. Il s'évade dans les paradis artificiels du haschisch, de l'opium et du vin, de la luxure et du vice.
Les Fleurs du mal sont le journal intime, le cri de terreur et de jouissance du poète. " Fleurs maladives " qui annoncent toute la littérature moderne et dont le parfum et les poisons ne cessent de troubler.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Charles Baudelaire
Avis Babelio
Sara_croche
• Il y a 1 semaine
J’ai une véritable aversion pour la poésie mais ait adoré cette œuvre. Les sujets diverses et tabous (pour l’époque mais également de nos jours) m’ont beaucoup plu. J’ai également du en étudier certains lors de mes cours et ait beaucoup aimé comprendre les « sous-entendus » de certains
milokasparian3
• Il y a 1 semaine
La section "tableaux parisiens" des Fleurs du Mal m'a particulièrement plu. Ce recueil mélange de la prose, des sonnets et des suites de quatrains. Cette disposition permet d'éviter de trouver le livre trop redondant. Mon père m'a recommandé ce livre il y a quelques semaines ; et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'est pas été déçu de cette recommandation ! J'apprécie tout particulièrement la poésie du XIXème siècle. On sens également que Arthur Rimbaud s'est fortement inspiré de Charles Baudelaire pour ses écrits. C'est également pour ça que j'ai apprécié "Les Fleurs du Mal". Les thèmes abordés peuvent sembler classiques mais ils ne m'ont pas laissé indifférent : la rêverie, le vagabondage, l'exil... et ce accompagné de mélancolie et de nostalgie, est une recette plaisante. Je recommande l'ouvrage §
readera
• Il y a 2 semaines
Plume très poétique de Baudelaire comme à son habitude, cependant ce n’est pas le type de livre que je lis habituellement (cadre scolaire) et beaucoup d’éléments écrits ne font pas avancer l’histoire et sont un peu ennuyeux. Mais ceci est la marque du spleen de Baudelaire qui se fait surtout ressentir à la fin à propos du personnage personnage principal et de ses actions ( que je trouve un peu disproportionnées et pathétiques).
julie_bouth
• Il y a 3 semaines
L'essence d'un poète tourmenté abime les pages d'une souffrance mélancolique extrême, intériorisée. Le spleen c'est la descente aux enfers puis l'élévation mystique, le pathétique d'un tourment et l'admiration d'un poète divaguant. Chaque poème accompagne comme une main tendue qu'on ose plus prendre. Les émotions se mélangent dans leur intensité pour s'y retrouver. Baudelaire est une âme souffrante qu'il faut savoir accepter ou repousser. Le mal ne fait qu'un avec le Beau.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
-
- EAN
- 9782266289245
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 192 pages