Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377352227
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 247
Format : 113 x 181 mm

Les plus beaux textes littéraires de Noël

Collection : Classique
Date de parution : 07/11/2018
On connaît la légende de Gaspard, Melchior et Balthazar, venus s’incliner sur le berceau de l’enfant Jésus et déposer à ses pieds la myrrhe, l’or et l’encens. Est-on bien sûr, pourtant, que les Rois mages ne furent que trois ? Et s’il y en avait eu un quatrième, menant à... On connaît la légende de Gaspard, Melchior et Balthazar, venus s’incliner sur le berceau de l’enfant Jésus et déposer à ses pieds la myrrhe, l’or et l’encens. Est-on bien sûr, pourtant, que les Rois mages ne furent que trois ? Et s’il y en avait eu un quatrième, menant à travers la steppe enneigée un attelage de rennes, distribuant en cours de route les cadeaux entassés sur son traîneau ? Mais arrivé trop tard, hélas, à Bethléem... Son nom : le Père Noël, bien sûr !

Telle est l’hypothèse émise par Michel Tournier dans sa préface à cette anthologie, qui rassemble quelques-uns des plus beaux textes, parfois rares ou inattendus, inspirés par l’hiver, Noël et la Nativité.

De Rutebeuf à Proust, de Villon à Rimbaud, de Ronsard à Maupassant, on y trouvera notamment la « Chanson du jour de Noël » de Marot, la « Légende de saint Nicolas » de Nerval, « Les Grands froids de Noël » de Jules Verne, « Les Nuits de Noël » d’Hector Malot, « Christmas » de Jules Vallès, « La Messe de minuit » d’Eugène Le Roy, « Les Étrennes » de Pierre Loti, « Les Sapins » de Guillaume Apollinaire... et bien d’autres encore.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377352227
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 247
Format : 113 x 181 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MissSherlock Posté le 31 Décembre 2018
    Ce recueil de textes littéraires de Noël ne m'a pas totalement convaincue. J'avais envie de légèreté en cette période de Fêtes mais également de beauté. Aussi cette anthologie allant de Robert de Boron à Marcel Proust me semblait toute trouvée pour me plonger dans l'ambiance de Noël. J'ai été un peu déçue de découvrir que les textes les plus anciens étaient présentés en ancien français sans aucune explication sur le vocabulaire. La lecture s'est avérée plus ardue que prévu et comme je cherchais à me détendre, je ne vous cache pas que j'ai sauté quelques pages. Les textes les plus modernes n'ont pas tous le même intérêt. Certains évoquent à peine la nativité quand d'autres ne peuvent pas être qualifiés de « plus beaux textes de Noël ». Je retiens les écrits de Maupassant, Cyrano de Bergerac, Jules Verne, Zola (mon préféré), Daudet, Coppée et Pierre Loti qui, pour moi, incarnent pleinement la fête de Noël. ........ Je profite de ce dernier retour de lecture de l'année pour vous souhaiter un excellent réveillon et une belle année 2019. Que celle-ci vous apporte la joie, la sérénité, la santé et d'incroyables découvertes littéraires !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Archipoche

    Des lectures de Noël pour se mettre du baume au coeur

    Des classiques, de l'exotisme, de l'évasion...pour voyager jusqu'au pied du sapin !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Noël dans tous ses états : nos romans pour se mettre dans l'ambiance

    Au coeur de nombreux films, célébré en musique, Noël fait aussi parler la littérature. Il faut dire que cette période a tout pour inspirer les auteurs. La neige qui tombe, le papier cadeau que l'on déchire, les guirlandes qui scintillent aux fenêtres, les retrouvailles familiales... Noël, c'est une atmosphère particulière, un décor capable d'accueillir mille et unes histoires. Découvrez vite notre sélection de romans et recueils de nouvelles qui racontent les fêtes de fin d'année.

    Lire l'article